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[résolu] Grosse fumée blanche

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Message par kaygone Mar 07 Oct 2014, 11:17

Bonjour à tous  cheers ,

Alors, je n'ai pas encore fait la présentation de ma GTI car mes premiers tours de roues ont été laborieux...

Pour vous mettre au jus rapidement et connaitre le cadre, sachez que c'est une 1.9 130 de 1990. Elle a (au compteur) 111000 km mais je n'ai aucune facture ou documents fournis avec qui puisse confirmer ce kilométrage...

A savoir que cette voiture est resté immobilisé pendant au moins 2 ans dans un garage en attente de réparation (carrosserie) mais qui n'a jamais été fait par son proprio (ami du carrossier). Il me l'a vendu pas cher pour faire de la place sur son parking.
Pour info, c'était dans le sud a coté de toulon  sunny , donc elle n'a pas trop subi des affres d'un hiver rude.

J'avais l'intention de changer tous les fluides et faire une grosse révision, et j'ai voulu quand même aller la laver. Ya un karcher a moins d'1km de chez moi et au bout d'un moment elle s'est mise à fumée très fortement. Au bout d'un moment j'ai carrément stoppé le moteur car je ne voyais meme plus le mec derrière moi tellement la fumée était épaisse.
Et franchement en centre ville de Lyon, je serais vite repéré (sans compter l'impact écologique Vieux conseil ).

Comme je ne voulais pas non  plus bouziller mon moulin, je terminé jusque chez moi en poussant la voiture...

Je n'ai pas encore démonté, mais à votre avis, c'est le joint de culasse qui a lâché ? Un ami mécano m'a dit que çà pouvait etre les segments qui sont morts ?
Ah oui! En démontant 2 bougies, j'ai trouvé du liqui dedans, mais je ne saurais vous dire, si c'est de l'eau ou de l'huile...

Merci pour vos avis et aides pour me dépatouiller..


Dernière édition par kaygone le Mar 24 Fév 2015, 09:46, édité 1 fois
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Message par toreto04 Mar 07 Oct 2014, 12:28

un chose simple deja, ton niveau de liquide de refroidissement a t'il baissé ?

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Message par clemento Mar 07 Oct 2014, 12:29

salut,
Il te suffit de voir si ton niveau de liquide baisse ou si c'est ton niveau d'huile qui baisse. Si c'est blanc la fumée c'est que c'est de l'eau, si c'est bleu/blanc c'est que c'est de l'huile...
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Message par kaygone Mar 07 Oct 2014, 13:42

merci pour vos avis, a vrai dire, je n'ai pas trop chercher à la faire tourner longtemps, ni vérifier le niveau car je devais tout vidanger.
Et là je ne vais pas la remettre en marche vu la fumée qu'elle crachait pour voir si le niveau diminue...

Je voudrais éviter de la faire tourner avec sa vieille huile et surtout s'il y a un soucis de joint de culasse.
Je pense dans tous les cas que je vais devoir déculasser...

D'ailleurs les premiers tours du moteur, au ralenti, elle ne fumait pas. C'est ce qui me fait penser que le joint de culasse est pu lâcher dès qu'elle a commencé à monter en température...
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Message par Toby Mar 07 Oct 2014, 14:16

Contrôle les niveaux d'eau et d'huile, fais-la tourner : au pire tu consommeras de l'huile ou de l'eau, et ça te donnera une piste Smile

Et félicitations pour l'acquisition !

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Message par kaygone Mar 07 Oct 2014, 14:21

Toby a écrit:Contrôle les niveaux d'eau et d'huile, fais-la tourner : au pire tu consommeras de l'huile ou de l'eau, et ça te donnera une piste Smile

Et félicitations pour l'acquisition !

Si c'est de l'eau dans les cylindres, je risque de tout flinguer non ?
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Message par Toby Mar 07 Oct 2014, 15:02

Attendons l'avis des experts tu as raison Smile

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Message par toreto04 Mar 07 Oct 2014, 16:36

non, l'eau dans les cylindre sera brulée, pour moi pas de risque Smile

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Message par kaygone Mar 07 Oct 2014, 16:57

toreto04 a écrit:non, l'eau dans les cylindre sera brulée, pour moi pas de risque Smile

Tout dépend de la quantité d'eau qui rentre.
Il me semble que si l'eau rentre dans un cylindre, l'eau n'étant pas compressible, je vous laisse imaginer les dégâts...
L'autre option pour l'eau qui rentrerai, ressortir par la "faiblesse" du joint de culasse (c'est à dire par la ou elle est rentrée) et dans ce cas elle ressort direction le bocal, et c'est pour çà que parfois on a des bulles qui remonte et de la pression dans le bocal. C'est à cause de la pression du moteur qui remonte.

Je parle sous couvert d'un expert, car je ne suis que novice en méca et je ne voudrais pas dire de connerie... jocolor
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Message par Arnaud77 Mar 07 Oct 2014, 19:39

Clairement c'est pas recommandé ni l'eau ni l'huile mais si tu ne fais pas la difference au niveau de la couleur des fumées teste et tu vois quel liquide tu perds.
Courage pour la suite.
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Message par david 76 Mar 07 Oct 2014, 20:06


toreto04 a écrit:non, l'eau dans les cylindre sera brulée, pour moi pas de risque Smile

tu a deja reussi a faire bruler de l'eau? Very Happy

kaygone a écrit:
toreto04 a écrit:non, l'eau dans les cylindre sera brulée, pour moi pas de risque Smile

Tout dépend de la quantité d'eau qui rentre.
Il me semble que si l'eau rentre dans un cylindre, l'eau n'étant pas compressible, je vous laisse imaginer les dégâts...
L'autre option pour l'eau qui rentrerai, ressortir par la "faiblesse" du joint de culasse (c'est à dire par la ou elle est rentrée) et dans ce cas elle ressort direction le bocal, et c'est pour çà que parfois on a des bulles qui remonte et de la pression dans le bocal. C'est à cause de la pression du moteur qui remonte.

Je parle sous couvert d'un expert, car je ne suis que novice en méca et je ne voudrais pas dire de connerie... jocolor

tu a 100% raison, l'eau etant incompressible, tu risque de flamber une bielle ou percer un piston.
ce que tu peut faire, c'est demonter les bougies, debrancher electriquement les injecteurs, mettre des chiffons papiers dans les puits, et faire tourner le moteur au demarreur. ca devrai en toute logique vider les cylindres sans danger, de plus, la couleur et l'odeur du liquide déposé sur les chiffons pourra t'orienter sur le LDR ou l'huile...
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Message par toreto04 Mar 07 Oct 2014, 20:21

Sa ne brule pas mais sa s'évapore l'eau Razz

Une chose simple, qu'il regarde son niveau d'eau, si pas trop bas, il y a peu de risque qu'il arrive a couler une bielle en démarrant, il faudrais vraiment que le joint de culasse soit dégommé et que le ou les cylindres se soit remplis...

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Message par cisco 1900 Mar 07 Oct 2014, 20:34

moi je pense que tu avait trop d huile et que tu a fait une "remontée d huile",ton papillon est il plein d huile?

une photo des bougies aussi si tu peut sa peut permettre de voir le probleme et le cylindre concerné normalement


Dernière édition par cisco 1900 le Mar 07 Oct 2014, 20:39, édité 1 fois

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Message par casimfred Mar 07 Oct 2014, 20:38

Tu aurais pas quelques bulles d'air qui remonte dans le bocal moteur tournant ? si oui, c'est un joint de culasse !


Par contre il faut savoir que si les cylindres doivent se remplir, ce sera toujours quand tu arrete le moteur car ça aspire a ce moment la.


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Message par casimfred Mar 07 Oct 2014, 20:39

Au pire, fait tourner ton moteur avec une clef a la main avant de demarré, tu sera tout de suite fixé si ta un cylindre de remplis

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Message par DIDICH25 Mar 07 Oct 2014, 22:14

Le mieux c'est de ne pas se prendre la tete !
Tu démontes le moulin et tu changes tout
Segments / coussinets / une pochette de joint rodage / un rodage soupape et c'est reparti.
Tu dis toi meme que la voiture a été stockée pendant 2 ans et tu ne sais pas comment elle tournait avant donc fait rénovation compléte.
La chance que tu as est qu'elle démarre et c'est déjà pas mal car tu sais qu'au niveau allumage et carburation c'est ok.

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Message par DIDICH25 Mar 07 Oct 2014, 22:20

Si tu veux réduire les frais tu peux commencer par le haut moteur.
Pochette de joint rodage + rodage soupape cela te coutera environ 150 € avec la courroie de distri et la pompe à eau.
Si c'est le joint de culasse tu auras réparé la cause.
Si c'est les segments il faudra les faire mais de toute maniére tu aurais quand même du acheter les piéces citées ci-dessus.
De plus pour faire les segments tu peux le faire sans redémonter le haut.

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Message par DIDICH25 Mar 07 Oct 2014, 22:22

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david 76 a écrit:
toreto04 a écrit:non, l'eau dans les cylindre sera brulée, pour moi pas de risque Smile

tu a deja reussi a faire bruler de l'eau? Very Happy

kaygone a écrit:
toreto04 a écrit:non, l'eau dans les cylindre sera brulée, pour moi pas de risque Smile

Tout dépend de la quantité d'eau qui rentre.
Il me semble que si l'eau rentre dans un cylindre, l'eau n'étant pas compressible, je vous laisse imaginer les dégâts...
L'autre option pour l'eau qui rentrerai, ressortir par la "faiblesse" du joint de culasse (c'est à dire par la ou elle est rentrée) et dans ce cas elle ressort direction le bocal, et c'est pour çà que parfois on a des bulles qui remonte et de la pression dans le bocal. C'est à cause de la pression du moteur qui remonte.

Je parle sous couvert d'un expert, car je ne suis que novice en méca et je ne voudrais pas dire de connerie... jocolor

tu a 100% raison, l'eau etant incompressible, tu risque de flamber une bielle ou percer un piston.
ce que tu peut faire, c'est demonter les bougies, debrancher electriquement les injecteurs, mettre des chiffons papiers dans les puits, et faire tourner le moteur au demarreur. ca devrai en toute logique vider les cylindres sans danger, de plus, la couleur et l'odeur du liquide déposé sur les chiffons pourra t'orienter sur le LDR ou l'huile...

Et le moteur à eau il n'éxiste pas ? [résolu] Grosse fumée blanche 694210 [résolu] Grosse fumée blanche 694210

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Message par kaygone Mar 07 Oct 2014, 22:23

Bonne idée david76 pour le coup du chiffon !
Casimfred j'ai pas compris ton histoire de "clef a la main" ???
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Message par kaygone Mar 07 Oct 2014, 22:31

Oui je demandais tout ça mais dans tous les cas j'avais prévu d'ouvrir...
Aujourd'hui je viens de recevoir :
- kit distribution avec pompe a eau
- joint de cache culbuteur
- joint de carter d'huile
- joint côté admission d'air
- un nettoyant pour le circuit de refroidissement

Je n'avais pas encore prévu de refaire le haut moteur avec queues de soupape, rodage soupape...

Et pas prévu non plus le bas moteur (coussinet de bielles)

Je vais ouvrir et on verra l'État du moulin...
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Message par kaygone Mar 07 Oct 2014, 22:42

D'ailleurs j'ai QQ questions :

Suis je obligé de changer les vis de culasses ?
Ou trouver l'outil et la pate pour roder l'étanchéité des soupapes ?
Dans les sites de vente en ligne, qu'es-ce qu'ils entendent par pochette de joints complète ? Y'a quoi dedans ?
J'ai l'air d'avoir une fuite au niveau de l'allumeur, c'est quoi le joint que je dois changer ?

Merci de votre aide
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Message par tonyxu205 Mar 07 Oct 2014, 22:56

c'est a l'arret quel fumais ou en roulant ?
si c'est a l'arret et aux démarrage , c'est tes joints de queue de soupape
si c'est en roulant, il y a grande chance que sa soit ta segmentation pale
si c'est tous le temp, il y a grande que se soit juste un joint de culasse , t'es niveaux sont comment ?

les joints de queue soupape hs sont une maladie sur gti et j'opterais plus vers cette solutions Wink

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Message par kaygone Mar 07 Oct 2014, 22:58

C'était surtout en accélérant il me semble, mais même au ralenti ça fumait un peu.
Mais surtout avant de commencer a rouler, un pour examinait le moteur et on le faisait accélérer sur place et aucune fumee ne sortait...
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Message par casimfred Mer 08 Oct 2014, 18:09

kaygone a écrit:Bonne idée david76 pour le coup du chiffon !
Casimfred j'ai pas compris ton histoire de "clef a la main" ???
Tu prend une clef et tu tourne ton moteur a la main depuis l'ecrou de la poulie vilbrequin ^^ mais pas de panique tu as des points dures mais qui passent. C'est normal, c'est les compressions Very Happy
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Message par clemento Jeu 09 Oct 2014, 12:19

kaygone a écrit:D'ailleurs j'ai QQ questions :

Suis je obligé de changer les vis de culasses ?
Ou trouver l'outil et la pate pour roder l'étanchéité des soupapes ?
Dans les sites de vente en ligne, qu'es-ce qu'ils entendent par pochette de joints complète ? Y'a quoi dedans ?
J'ai l'air d'avoir une fuite au niveau de l'allumeur, c'est quoi le joint que je dois changer ?

Merci de votre aide

Les vis de culasse sont a changé quand il s'agit de serrage angulaire. si la methode de serrage est au couple tu n'a pas besoin de les remplacé. Dans la pochette complete tu as les joints spy vilo des 2 cotés, joint de queue de soupape, joint admission et echappement ,et je pense qu'il y a les joints de chemise aussi (attention au montage de ceux ci c'est fragile). Il se peut que dans certains kit tu es le joint de ton allumeur que tu dois remplacé. c'est un joint torique.
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