Différences carters d'huile XU5JA et XU9JA
5 participants
Page 1 sur 1
Différences carters d'huile XU5JA et XU9JA
Bonsoir à tous,
Tout est dans le titre. Les carters d'huile moteur sont-ils différents entre une 1600 et 1900, carters tôles sans climatisation.
D'après le sevicebox les références sont différentes, mais qu'en est-il réellement ?
À part l'entretoise entre le bloc et le carter sur la 1.9, je n'ai pas souvenir d'une quelconque différence.
Le mien est en bon état, je vais quand même le démonter pour remplacer le joint car ça suinte très légèrement et j'ai un carter neuf au cas où.
J'ai un ami qui possède une 1900 avec un carter abimé, et il ne trouve rien en neuf pour le remplacer.
Dans l'attente de vos avis.
Tout est dans le titre. Les carters d'huile moteur sont-ils différents entre une 1600 et 1900, carters tôles sans climatisation.
D'après le sevicebox les références sont différentes, mais qu'en est-il réellement ?
À part l'entretoise entre le bloc et le carter sur la 1.9, je n'ai pas souvenir d'une quelconque différence.
Le mien est en bon état, je vais quand même le démonter pour remplacer le joint car ça suinte très légèrement et j'ai un carter neuf au cas où.
J'ai un ami qui possède une 1900 avec un carter abimé, et il ne trouve rien en neuf pour le remplacer.
Dans l'attente de vos avis.
optex57- Correspondant Régional
- Nombre de messages : 3802
Age : 52
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Différences carters d'huile XU5JA et XU9JA
Je pense comme toi : les deux carters sont identiques, seule l'entretoise du 1900 est spécifique. Mais peut-être que d'autres ont des éléments de réponse ?
Re: Différences carters d'huile XU5JA et XU9JA
Je pense comme vous pour le carter ,vue la différence ceux fais au niveau de entretoise (bloc moteur identique au 1.6l )spécifiques cylindres pistons pour 1.9l
______________________
La 205 gti ça arrache
lulu33- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1082
Age : 51
Localisation : Jura
Date d'inscription : 15/08/2013
Re: Différences carters d'huile XU5JA et XU9JA
Alors moi je suis pas de cet avis je pense qu'il y a bien un différence qui est justement à ne pas négligé:
le carter de la 1600 est plus profond que la 1900
le 1900 dispose d'une cale de renfort donc en toute logique carter dois étre plus petit
à Noter que la Jauge de niveau d'huile ainsi que le guide est identique pour tout les XU
c'est n'est que mon avis, l'ideal c'est de mettre les 2 à cotés
le carter de la 1600 est plus profond que la 1900
le 1900 dispose d'une cale de renfort donc en toute logique carter dois étre plus petit
à Noter que la Jauge de niveau d'huile ainsi que le guide est identique pour tout les XU
c'est n'est que mon avis, l'ideal c'est de mettre les 2 à cotés
Matt2O5- Pilote
- Nombre de messages : 103
Age : 42
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 13/09/2016
Re: Différences carters d'huile XU5JA et XU9JA
Matt2O5 a écrit:Alors moi je suis pas de cet avis je pense qu'il y a bien un différence qui est justement à ne pas négligé:
le carter de la 1600 est plus profond que la 1900
le 1900 dispose d'une cale de renfort donc en toute logique carter dois étre plus petit
à Noter que la Jauge de niveau d'huile ainsi que le guide est identique pour tout les XU
c'est n'est que mon avis, l'ideal c'est de mettre les 2 à cotés
Pour moi c est une cale de renfore mais d épaisseur (vue allonge du vilo) pour le passage au 1.9l
J explique mon poing de vue (sachant que Peugeot avais pas trop de sous à l époque)
Xu5 et le xu9 on la meme conception ou même bloc
Seul la diffence ce trouve au niveau
Culasse (grosse soupapes et acc..)et coursse du vilebrequin et bielle plus longue et diamètre de chemise
Comme passé d un moteur carré à un coursse longue en moins 2 en jouant sur 2 ou 3 truc
E
______________________
La 205 gti ça arrache
lulu33- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1082
Age : 51
Localisation : Jura
Date d'inscription : 15/08/2013
Re: Différences carters d'huile XU5JA et XU9JA
lulu33 a écrit:Matt2O5 a écrit:Alors moi je suis pas de cet avis je pense qu'il y a bien un différence qui est justement à ne pas négligé:
le carter de la 1600 est plus profond que la 1900
le 1900 dispose d'une cale de renfort donc en toute logique carter dois étre plus petit
à Noter que la Jauge de niveau d'huile ainsi que le guide est identique pour tout les XU
c'est n'est que mon avis, l'ideal c'est de mettre les 2 à cotés
Pour moi c est une cale de renfore mais d épaisseur (vue allonge du vilo) pour le passage au 1.9l
J explique mon poing de vue (sachant que Peugeot avais pas trop de sous à l époque)
Xu5 et le xu9 on la meme conception ou même bloc
Seul la diffence ce trouve au niveau
Culasse (grosse soupapes et acc..)et coursse du vilebrequin et bielle plus longue et diamètre de chemise
Comme passé d un moteur carré à un coursse longue en moins 2 en jouant sur 2 ou 3 truc
E
je suis d'accord avec sa, mais si je suis ta théorie sa veux dire qu'il faut mettre plus d'huile dans le 1.9 que dans le 1.6
Matt2O5- Pilote
- Nombre de messages : 103
Age : 42
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 13/09/2016
Re: Différences carters d'huile XU5JA et XU9JA
C'est une très bonne question, sur service box il détail bien 4 références pour moteur XU5 et pour pour les XU9JA ainsi que bien sur pour les modèle avec réfrigération xu5 et XU9 qui sont en alu. Mais sur le site de rétro auto il vende juste un carter pour GTI tole et l'autre en alu.
Par contre je ne comprend pas l’intérêt de peugeot de mettre une entretoise afin de palier a la course plus longue du vilebrequin sur le 1.9 et de mettre un carter plus petit. C'est le serpent qui ce mort la queue.
Par contre je ne comprend pas l’intérêt de peugeot de mettre une entretoise afin de palier a la course plus longue du vilebrequin sur le 1.9 et de mettre un carter plus petit. C'est le serpent qui ce mort la queue.
Marty87200- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Différences carters d'huile XU5JA et XU9JA
Matt2O5 a écrit:lulu33 a écrit:Matt2O5 a écrit:Alors moi je suis pas de cet avis je pense qu'il y a bien un différence qui est justement à ne pas négligé:
le carter de la 1600 est plus profond que la 1900
le 1900 dispose d'une cale de renfort donc en toute logique carter dois étre plus petit
à Noter que la Jauge de niveau d'huile ainsi que le guide est identique pour tout les XU
c'est n'est que mon avis, l'ideal c'est de mettre les 2 à cotés
Pour moi c est une cale de renfore mais d épaisseur (vue allonge du vilo) pour le passage au 1.9l
J explique mon poing de vue (sachant que Peugeot avais pas trop de sous à l époque)
Xu5 et le xu9 on la meme conception ou même bloc
Seul la diffence ce trouve au niveau
Culasse (grosse soupapes et acc..)et coursse du vilebrequin et bielle plus longue et diamètre de chemise
Comme passé d un moteur carré à un coursse longue en moins 2 en jouant sur 2 ou 3 truc
E
je suis d'accord avec sa, mais si je suis ta théorie sa veux dire qu'il faut mettre plus d'huile dans le 1.9 que dans le 1.6
Oui il en faut en mettre plus ( huile 0.200ml je crois) j ai les constater dernièrement en achetant 1 lot de jauge à huile 1.6l et 1.9l elles sont identiques
______________________
La 205 gti ça arrache
lulu33- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1082
Age : 51
Localisation : Jura
Date d'inscription : 15/08/2013
Re: Différences carters d'huile XU5JA et XU9JA
Marty87200 a écrit:C'est une très bonne question, sur service box il détail bien 4 références pour moteur XU5 et pour pour les XU9JA ainsi que bien sur pour les modèle avec réfrigération xu5 et XU9 qui sont en alu. Mais sur le site de rétro auto il vende juste un carter pour GTI tole et l'autre en alu.
Par contre je ne comprend pas l’intérêt de peugeot de mettre une entretoise afin de palier a la course plus longue du vilebrequin sur le 1.9 et de mettre un carter plus petit. C'est le serpent qui
ce mort la queue.
J'ai pas mal de potes qui ont virer la cale (ou entretoise) et carter tôle ,pour mettre un en alu plus profond ,si je me trompe pas sur le carter alu il y a le système de climatisation
Pour le xu5 il peut y avoir plusieurs réf tous dépend du montage de l époque et version
Type 180A
B6d
Les plusair
Le PTS
Et aussi le fameux mixe B6d avec culasse type180a (celui que j ai)
______________________
La 205 gti ça arrache
lulu33- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1082
Age : 51
Localisation : Jura
Date d'inscription : 15/08/2013
Re: Différences carters d'huile XU5JA et XU9JA
oui il y a aussi une histoire du diamètre de filetage mais je sais plus çi c'est la vidange ou la sonde de température.
Marty87200- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Différences carters d'huile XU5JA et XU9JA
Marty87200 a écrit:oui il y a aussi une histoire du diamètre de filetage mais je sais plus çi c'est la vidange ou la sonde de température.
Pas le bouchon de vidange j ai un bouchon de vidange 1.9l sur mon carter d huile pour mon 1.6l
______________________
La 205 gti ça arrache
lulu33- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1082
Age : 51
Localisation : Jura
Date d'inscription : 15/08/2013
Sujets similaires
» recherche carters cache distribution
» probléme démarrage XU9JA
» Collecteur ref 0341 94 pour XU5JA et XU7JP
» [xu9ja] 206 S16
» Tête d'allumage xu9ja
» probléme démarrage XU9JA
» Collecteur ref 0341 94 pour XU5JA et XU7JP
» [xu9ja] 206 S16
» Tête d'allumage xu9ja
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|