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Amélioration de la tenue de cap.

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TontonDidi
jeff6310
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Amélioration de la tenue de cap. Empty Amélioration de la tenue de cap.

Message par jeff6310 Mar 07 Avr 2015, 08:42

Bonjour.
Après avoir fait de l'autoroute hier à 140-150 km/h, j'ai perdu confiance dans la tenue de route de ma 205 105cv. En effet, grosse impression d'imprécision dans le train avant, direction très (trop) légère. J'avais l'intention de changer mes amortisseurs, mais là, je vais sûrement passer à l'action.
De plus, je souhaiterais en profiter pour changer les silent-blocs, pensant améliorer le guidage?
Mes questions;
1) Quel amortisseur pour une conduite sportive (mais pas d'excès pour ne pas déformer l'auto) en sachant que je fais des ouvertures de rallye?
2) Dois je changer les ressorts (ils ont plus de 30 an je pense)?
4) Les butées sont elles à changer?
5) Si meilleure tenue de cap, quels silent-blocs sont à changer (le principal du moteur l'a déjà été)? Quel kit?
6) Quel diamètre pour ceux de la barre anti-rouli (elle est d'origine)?

Merci pour vos réponses qui peuvent orienter vers un site marchand.
Bonne journée.
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Message par TontonDidi Mar 07 Avr 2015, 09:29

Pense aussi à vérifier ta géométrie avant d'engager des frais.
Ce que tu décris ressemble à un excès de pincement.

______________________
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Message par jeff6310 Mar 07 Avr 2015, 09:42

TontonDidi a écrit:Pense aussi à vérifier ta géométrie avant d'engager des frais.
Ce que tu décris ressemble à un excès de pincement.
Oui, merci. D'autant plus que j'ai tapé un trottoir l'an dernier. Mais je n'ai pas remarqué ce problème sur petite route sinueuse.
Encore merci.
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Message par jeff6310 Mer 08 Avr 2015, 09:11

Il me semble que à l'inverse d'un pincement trop important, il y a trop d'ouverture. Cela pourrait il avoir les mêmes effets?
Sur un revêtement bon, c'est à dire lorsque les amortisseurs sont en "mode" repos, serait il possible qu'il y ait un défaut par manque de gaz, ou d'huile (je ne sais pas) qui ne les maintiendrait pas suffisamment en position tendus?
Je sais, je n'y connais rien. J'attends des réponses!!!, où des avis sur la question. Je passe chez le mécano cet après-midi.
Merci.
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Message par ducatiS4R Mer 08 Avr 2015, 10:32

s il y a manque de gaz ou huile ... tes amortos sont morts
pour cela tu pompes sur ton aile avant et tu regardes ce qui ce passe
soit ca fait pompe a velo ou dur comme du bois ... des 2 cotes ils sont morts

tu peux aussi avoir tes barres stabilisatrices en question mais tu aurais des bruits de cliquetis en roulant sur route legerement ondulee

pour les amortos KYB ou BILSTEIN
les ressorts sont quasi inusables a moins que tu veuillent sur baisser ta voiture

pour le reste suis pas assez caler sur la question ... de mon cote haro09 a tout change sur la mienne avant l acquisition, et a 130 si je lache tout, la voiture file droit et pas un pet de vibration dans le retour du volant

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Message par FIFI Mer 08 Avr 2015, 12:10

Je suis pas spécialiste en 205 mais après 30 ans de mécanique, change tes amortos, les butées et la dessus un bon réglage chassimétrique et sa devrais étre beaucoup mieux, au passage un œil sur les triangles....
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Message par Nico52 Mer 08 Avr 2015, 21:30

ducatis4r a écrit:s il y a manque de gaz ou huile ... tes amortos sont morts
pour cela tu pompes sur ton aile avant et tu regardes ce qui ce passe
soit ca fait pompe a velo ou dur comme du bois ... des 2 cotes ils sont morts

tu peux aussi avoir tes barres stabilisatrices en question  mais tu aurais des bruits de cliquetis en roulant sur route legerement ondulee

pour les amortos KYB  ou BILSTEIN
les ressorts sont quasi inusables a moins que tu veuillent sur baisser ta voiture

pour le reste suis pas assez caler sur la question ... de mon cote haro09 a tout change sur la mienne avant l acquisition, et a 130 si je lache tout, la voiture file droit et pas un pet de vibration dans le retour du volant

Je t'assure que si! J'ai voulu laisser mes ressorts d'origine (25 ans et 300 000km) après changement des amortisseurs, et la voiture était imprécise et donnait l'impression que l'arrière flotté. Depuis changement par des ressorts neufs (Peugeot Sport), un vrai régal cheers
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Message par flyatr Mar 21 Avr 2015, 22:20

jeff6310 a écrit:Bonjour.
Après avoir fait de l'autoroute hier à 140-150 km/h, j'ai perdu confiance dans la tenue de route de ma 205 105cv. En effet, grosse impression d'imprécision dans le train avant, direction très (trop) légère. J'avais l'intention de changer mes amortisseurs, mais là, je vais sûrement passer à l'action.
De plus, je souhaiterais en profiter pour changer les silent-blocs, pensant améliorer le guidage?
Mes questions;
1) Quel amortisseur pour une conduite sportive (mais pas d'excès pour ne pas déformer l'auto) en sachant que je fais des ouvertures de rallye?
2) Dois je changer les ressorts (ils ont plus de 30 an je pense)?
4) Les butées sont elles à changer?
5) Si meilleure tenue de cap, quels silent-blocs sont à changer (le principal du moteur l'a déjà été)? Quel kit?
6) Quel diamètre pour ceux de la barre anti-rouli (elle est d'origine)?

Merci pour vos réponses qui peuvent orienter vers un site marchand.
Bonne journée.
1) Decarbon Performance très bon rapport qualité prix
2) A vouloir tout faire j'avais aussi changé mes ressorts par de l'origine en mm temps que les amortis, la voiture était trop haute de l'avant, j'ai du remettre mes anciens ressorts qui sont d'origine et la voiture a retrouvée son assiette
4) oui change les butées
5) les silent blocs moteurs (X3 en haut à droite) le silent bloc boite sous la batterie. Verifie le silent bloc anti-couple sous le moteur, moi c'est le seul que je n'avais pas fait car il faut une presse mais après 30 ans il est mort aussi (tout craquelé)
6) diamètre d'origine de la barre anti-roulis 17mm
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Message par jeff6310 Mer 22 Avr 2015, 21:25

Merci pour ces précieuses informations. Ce sont silent bloc moteur au nombre de 3?
Demain, changement disques, plaquettes et flexibles frein, contrôle géométrie et silent bloc triangle.
Après, je verrais, mais je note.
Un connaisseur en 205 m'a parlé de de la direction, avec une pièce d'usure. A changer, ou pas?
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Message par flyatr Mer 22 Avr 2015, 21:32

jeff6310 a écrit:Merci pour ces précieuses informations. Ce sont silent bloc moteur au nombre de 3?
Demain, changement disques, plaquettes et flexibles frein, contrôle géométrie et silent bloc triangle.
Après, je verrais, mais je note.
Un connaisseur en 205 m'a parlé de de la direction, avec une pièce d'usure. A changer, ou pas?

Les silent bloc moteur du haut sont les 2 triangulaires et entre eux vient se monter le principal qui est rond. Tu trouves les 3 pour 30 ou 35 euros, j'ai commandé les miens chez retrauto il y a moins d'un mois et montés dans la foulée sans problème (juste soutenir le moteur avec un cric sous le carter inférieur).
Pour la direction je ne sais pas peut être parle t-il du kit de réfection de la crémaillère avec les joints? Moi ma caisse a 30 ans et je dois changer le cardan de direction inférieur qui a du jeu (celui de la colonne juste avant de rentrer dans la crémaillère).
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Message par jeff6310 Sam 25 Avr 2015, 07:56

Bonjour flyatr.J 'ai commandé hier les silent bloc moteur et biellettes de barre anti roulis.
Disques, plaquettes et flexibles changés pour de l'aviation, contrôle de silent bloc de triangle (rien d'anormal). (1 disque voilé, et ... surprise, une plaquette dont la garniture étai cassée, malgré la marque réputée.
Après essai de la voiture, mon pote (mécano fiable et méticuleux à la retraite et avec qui nous partageons les rallyes depuis 30 ans), il me dit que les syncros de boîte sont morts (seconde c'est sûr), embrayage à refaire (pas urgent, mais faiblesse à très haut régime). Les 4 bougies étaient desserrées. De plus n'ayant jamais été bidouillée, ni réparée après choc, le compartiment moteur est particulièrement sale... "il n'y voit rien"....Il me propose de réviser totalement l'auto à l'hiver. J'en profiterai pour faire la direction comme conseillé.
Alors je vais faire avec jusque là, en sachant qu'il ne l'a pas trouvée malsaine, mais trop dure de direction, suspensions (d'origine pourtant) inexistantes (il est de la génération des propulsions moteur arrière...).
Voilà où j'en suis.

Bonne journée?
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Message par flyatr Sam 25 Avr 2015, 13:06

jeff6310 a écrit:Bonjour flyatr.J 'ai commandé hier les silent bloc moteur et biellettes de barre anti roulis.
Disques, plaquettes et flexibles changés pour de l'aviation, contrôle de silent bloc de triangle (rien d'anormal). (1 disque voilé, et ... surprise, une plaquette dont la garniture étai cassée, malgré la marque réputée.
Après essai de la voiture, mon pote (mécano fiable et méticuleux à la retraite et avec qui nous partageons les rallyes depuis 30 ans), il me dit que les syncros de boîte sont morts (seconde c'est sûr), embrayage à refaire (pas urgent, mais faiblesse à très haut régime). Les 4 bougies étaient desserrées.  De plus n'ayant jamais été bidouillée, ni réparée après choc, le compartiment moteur est particulièrement sale... "il n'y voit rien"....Il me propose de réviser totalement l'auto à l'hiver. J'en profiterai pour faire la direction comme conseillé.
Alors je vais faire avec jusque là, en sachant qu'il ne l'a pas trouvée malsaine, mais trop dure de direction, suspensions (d'origine pourtant) inexistantes (il est de la génération des propulsions moteur arrière...).
Voilà où j'en suis.

Bonne journée?
Salut,
Rien ne vaut l'avis d'un mécano expérimenté qui décèle de suite les petits défauts qui une fois corrigés changeront complètement le comportement de la voiture. J'ai moi-même été bluffé de l'avant/après lorsque j'ai remplacé mes silent blocs moteur, la voiture est devenue beaucoup plus souple, moins de vibrations, le moteur avait l'air de répondre instantanément à chaque sollicitation un vrai plaisir pour le coût dérisoire des silent blocs.
Ca m'intéresse de savoir comment il a diagnostiqué tes syncros de boite? Certaines vitesses sont dures à passer? Parceque je pense moi-même avoir ce problème, ma boite est d'origine et j'ai une course du levier de vitesse assez phénoménale (la 1ere est quasiment en butée sur la console centrale!)
Bonne journée à toi
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Message par jeff6310 Sam 25 Avr 2015, 14:43

Sur ce problème, je peux répondre. J'ai changé l'an dernier les rondelles plastique sur la tringlerie de boîte. Il y en 4 au total. Tu trouveras sur un dessin éclaté. Il doit y en rester chez Peug, 0.80 euros si mes souvenirs sont bons. J'ai changé les 2 plus accessibles et le levier s'est rapproché d'un maniement plus catholique. Je changerai les 2 autres au démontage de boîte.
Puis, pour ce qui est des difficultés à changer de rapport, je le fais systématiquement en double pédalage pour descendre et au régime pour monter. Donc cela me gène beaucoup moins, mais ce n'est pas un fonctionnement normal. Mon copain l'a senti de suite car la 2 et la 3 accrochent. Il m'a expliqué que ce n'était pas un pb d'huile, mais bien de bague de syncro. Il faut démonter et changer celles qui sont défectueuses, pas compliqué et prévient une dégradation des pignons.
Autre défaut à corriger: restaurer les étriers avec un kit. Pas cher et gain en efficacité et souplesse dans le freinage.
De plus, ne pas oublier le filtre à carburant

J'espère que ces éléments te permettront d'avancer.
Je reviendrai lorsque j'aurai plus d'éléments.
Je recherche les tarifs des pièces, et celà va du simple au double. J'ai du taf.
A plus tard.

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Message par flyatr Mar 05 Mai 2015, 23:07

jeff6310 a écrit:Sur ce problème, je peux répondre. J'ai changé l'an dernier les  rondelles plastique sur la tringlerie de boîte. Il y en 4 au total. Tu trouveras sur un dessin éclaté. Il doit y en rester chez Peug, 0.80 euros si mes souvenirs sont bons. J'ai changé les 2 plus accessibles et le levier s'est rapproché d'un maniement plus catholique. Je changerai les 2 autres au démontage de boîte.
Puis, pour ce qui est des difficultés à changer de rapport, je le fais systématiquement en double pédalage pour descendre et au régime pour monter. Donc cela me gène beaucoup moins, mais ce n'est pas un fonctionnement normal. Mon copain l'a senti de suite car la 2 et la 3 accrochent. Il m'a expliqué que ce n'était pas un pb d'huile, mais bien de bague de syncro. Il faut démonter et changer celles qui sont défectueuses, pas compliqué et prévient une dégradation des pignons.
Autre défaut à corriger: restaurer les étriers avec un kit. Pas cher et gain en efficacité et souplesse dans le freinage.
De plus,  ne pas oublier le filtre à carburant

J'espère que ces éléments te permettront d'avancer.
Je reviendrai lorsque j'aurai plus d'éléments.
Je recherche les tarifs des pièces, et celà va du simple au double. J'ai du taf.
A plus tard.

Salut Jeff
Merci pour tes précisions; en fait j'ai commandé le kit de réfection tringlerie que vends Retrautosports, pour une dizaine d'euros c'est pas la ruine. Je verrais si ça résouds mon problème ou si tôt ou tard je devrais refaire ma boîte. J'ai aussi commandé le silentbloc inférieur, histoire de les avoir tous changés en même temps ou presque. Pour les freins j'ai trouvé un kit de réfection des étriers à 12 euros chez Oscaro, mais ils disent que c'est pour étrier Bosch, je pense que ça veut dire que c'est aussi ok pour les étriers Bendix mais je suis pas sur. le kit de réfection des étriers Bendix chez retrauto est à 30 euros lui...
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