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tourner à l'ethanol ?

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tourner à l'ethanol ? Empty tourner à l'ethanol ?

Message par marc67 Lun 27 Jan 2014, 20:31

 Very Happy bonjour a tous,

voila j'ai une nouvelle petite question qui me trotte dans l'esprit depuis un certain bout de temps, mon daily une 205 junior tourne à 100 % à l'éthanol sans problème, je souhaiterais savoir si il serait possible d'en faire autant pour ma gti 1.6 ( en rajoutant un peu d'avance à l'allumage eventuellement ) et si il y a des risques de casse au niveau des injecteurs etc.

Je sais que l'éthanol ronge les durites mais à part cela, certains disent que les sièges de souppapes s'usent prématurément en utilisant ce carburant mais l'ajout d'un substitut de plomb dans le plein ne pourrait t-il pas resoudre ce problème ?

merci pour vos réponses
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Message par plongeur2 Lun 27 Jan 2014, 20:55

pourquoi pas, mais il y aura peut être un cliqueti au niveau des pousssoir. Mais pas sûr. Attention tout de même qu fait que l'éthanol est higrophile, il capte l'eau et le mélange des deux n'est pas forcément bon pour le moteur. Mais tout ceci est à prendre au conditionnel. Pour ma part je ne prendrai pas le risque. Pour ma part je reste au 95 ou 98
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Message par marc67 Lun 27 Jan 2014, 21:05

interessant ta réponse, certains sur les forums disent que cela ne fait rien d'autres disent que cela peut casser le moteur.

En ce qui me concerne sur ma 2.5 45cv junior l'éthanol est un exellent compromis, conso quasi identique, légère perte de puissance mais cela ne me dérange pas, et quand tu fais ton plein et qu'il y a écrit 40 euros pour environ 50 L de carburant tu repars avec le sourrire  Very Happy 

en ce qui concerne ma GTI je pense que je vais essayer, au pire j'ai un moteur de rechange, mais à en arriver j'usque la je pense qu'il faut quand même le faire !!!

D'autres avis ????????????????????
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Message par tonyxu205 Lun 27 Jan 2014, 21:33

40e pour 50l  Shocked  l'éthanol est si peut cher .... c'est vrai que sa vaut le cout
sa revient moins cher qu'un mazout

tu es sur que ta junior à une cylindrée de 2.5l pour 45cv , il est plus que bridé ton moulin  Laughing
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Message par marc67 Lun 27 Jan 2014, 21:45

Arffff non excuse moi pas 2.5L mail 1L erreur de saisie Laughing Laughing le plus petit moteur de la gamme il me semble.

en alsace le L d'éthanol se négocie à moins de 80cts le L après cela varie suivant les jours. C'est une alternative super économique, car cette titine (junior est très fiable quasi aucun entretien mis a part les vidanges, courroie etc. donc que du benef pour rouler tout les jours.

après si je peux en faire de même avec ma gti cela me permetterais de pouvoir la sortir plus souvent en semaine, car rouler chaque jour en gti avec du sans plomb sa ne le fais pour un étudiant comme moi.
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Message par stoffer13gti Lun 27 Jan 2014, 22:14

Je te repond demain pour l'ethanol pour expliqué le souci a mon boulo je vend et monte des kit bio ehanol

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Message par marc67 Lun 27 Jan 2014, 22:23

Super j attend ta réponse avec impatience ! À demain
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Message par trashrico8 Mar 28 Jan 2014, 16:12

Il faut augmenter les debit de tes injecteur d'environ 30% sinon tu sera trop pauvre, mais dans ce cas tu sera "condanne" a toujours rouler en e85 parce que tu sera trop riche en SP98/95.

Pareil pour ta junior si tu n as rien fait et si tu as un carbu essaye de tirer un peu le starter elle marchera surement un poil mieux.

le debit des injecteurs de 1.6 sont de 145cc/min +30% ca fait 200cc/min il faudrait mettre des injecteurs de 1.9.

Mais ca reste de l approximatif



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Message par stoffer13gti Mar 28 Jan 2014, 19:53

salut désolé pour le retard mais jusqu'a présent j'étais sur mon tel 
trashrico8 a bien résumé 
donc le e85 contient un octane très élevé 104 contre 88 pour le sp98 et 85 pour le sp85 
je sais pas si tu as remarqué mais la voiture marche mieux avec le 98 que le 95 donc avec le e85 elle marchera encore mieux seul inconvéniant au plus le taux d'octane et élevé au plus le mélange air/essence est pauvre et qui dit pauvre dis cliquetti et trou dans les piston 
c'est pour cela qu'il faut augmenté la quantité de carburant pour augmenté le ratio air/essence et donc avoir un fonctionnement correct 
en général il faut augmenté de 25 a 30% la quantité d'injection de carburant 
et comme la si bien dis trashrico8 avec les injo de 1,9l ça devrai allé niquel et contrairement a ce qu'il a dis ma gti 1,6l tourné au sp98 avec les injo de 1,9l et ça tourné très très bien seul souci tu consomme plus que d'habitude tout simplement 
j'espère que je me suis fait comprendre si tu as des question hésite pas

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Message par marc67 Mar 28 Jan 2014, 20:15

Super merci les gars pour vos réponses enrichissantes

Il se fait que j ai une rampe d injecteurs en 1.9 en rab

Mais mis à part cela y a t il autre chose à revoir au niveau de l allumage ou autre pour qu il n y ait pas de risque pour le moteur ?

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Message par trashrico8 Mar 28 Jan 2014, 20:31

stoffer13gti a écrit:le mélange air/essence est pauvre et qui dit pauvre dis cliquetis et trou dans les piston 
c'est pour cela qu'il faut augmenté la quantité de carburant pour augmenté le ratio air/essence et donc avoir un fonctionnement correct 

Plus t es pauvre plus ta combustion est chaude , sachant qu il ne faut pas dépasser environ 800° sur un atmo et 950° sur un turbo en température échappement

Le cliquetis n est influence que part l avance a allumage.

Justement tout l intérêt de l e85 est que tu peux rajouter de l avance du faite de son meilleur octane donc gagner quelques chevaux, mais sur les moteurs atmo le gain n est pas très important.
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Message par trashrico8 Mar 28 Jan 2014, 20:33

marc67 a écrit:Super merci les gars pour vos réponses enrichissantes

Il se fait que j ai une rampe d injecteurs en 1.9 en rab

Mais mis à part cela y a t il autre chose à revoir au niveau de l allumage ou autre pour qu il n y ait pas de risque pour le moteur ?


A premiere vu non, monte les injecteurs de 1.9 et prévoit un filtre a essence car l E85 a tendance a decoller la zut du reservoir, pas la peine de touche a l avance si elle est bien regle et si la capsule fonctionne bien
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Message par marc67 Mar 28 Jan 2014, 20:53

Parfait les amis, je teste demain et vous donnerais mes impressions

Concernant mon filtre a essence ce dernier est neuf même pas une semaine

A +
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Message par stoffer13gti Mar 28 Jan 2014, 21:10

trashrico8 a écrit:
stoffer13gti a écrit:le mélange air/essence est pauvre et qui dit pauvre dis cliquetis et trou dans les piston 
c'est pour cela qu'il faut augmenté la quantité de carburant pour augmenté le ratio air/essence et donc avoir un fonctionnement correct 

Plus t es pauvre plus ta combustion est chaude , sachant qu il ne faut pas dépasser environ 800° sur un atmo et 950° sur un turbo en température échappement

Le cliquetis n est influence que part l avance a allumage.

Justement tout l intérêt de l e85 est que tu peux rajouter de l avance du faite de son meilleur octane donc gagner quelques chevaux, mais sur les moteurs atmo le gain n est pas très important.
exact pour la combustion c'est aussi pour cela qu'on enrichi car + de carburant refroidi aussi l'intérieur du moteur 
il vaut mieux être trop riche que trop pauvre 
et vu qu'il n'y a pas de sonde lambda pour corriger l'injection il faut contrôlé au niveau de la couleur des bougie 
noir = trop riche       marron ou rouge brique= excellent     blanc = trop pauvre 
a savoir aussi que l'éthanol demande plus de puissance d'allumage donc bougie neuve impératif  sinon c'est la bobine qui va lâché testé sur ma junior 
et pour le filtre a essence il faut le faire au bout de 2 a 3 plein 

mais pour commencé met genre 10l d'éthanol et tu contrôle que tout aille bien
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Message par krissdu44-85 Mar 28 Jan 2014, 21:28

intéréssant tout ça...à suivre Wink

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Message par marc67 Mar 28 Jan 2014, 21:45

Oui je vais le faire progressivement mes bougies sont presque neuves 3000 km environ ce sont des beru 4 électrodes, actuellement elles sont brunes donc bonne combustion.

Je pense que étant donne que l éthanol demande un combustion plus riche il y aura une légère surconsommation. Au fait les démarrages à froid ne seront t ils pas laborieux ? Sur ma junior je joue avec le starter
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Message par toreto04 Mar 28 Jan 2014, 21:47

j'ai appris des chose en vous lisant  Very Happy 

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Message par Arnaud77 Mar 28 Jan 2014, 21:52

Moi aussi, merci pour le partage de vos connaissances.En lisant cela me fait penser au fonctionnement d'une chaudiere, avec les apports d'air et de melange de carburant.
Bon courage pour la suite de tes essais marc
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Message par trashrico8 Mar 28 Jan 2014, 22:23

Trop riche n'est pas bon non plus car tu risques de rincer tes cylindre et que de l'essence coule à travers les segments et viennent se mélanger à l'huile, qui perdra ses propriétés et tu as de forte chance de faire un ou des coussinet de bielle.

Marc si tu augmente de 30% tes débit injecteurs tu augmente de 30% ta consommation logique vu que tu gardes les même temps d'injection.
Oui tu va galerer pour les démarrage à froid, car il faut injecter beaucoup plus qu'au Sp et la 30% ne suffise pas sur la phase démarrage.

C'est aussi pour ça que le85 d'hivers est coupé au sp.

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Message par stoffer13gti Mar 28 Jan 2014, 22:30

Pour tes bougie c'est nikel 3000km elles sont neuves Wink
Et pour les démarage a froid possible mais si ton tta fonctionne bien je pense pas qu'il y est de souci, a voir. Tien nous au courant
Et si certain souhaite je ressortirai mes cours de méca pour les ratio air/essence je ferais un post Wink
Vrai pour le coupage au sp
Apres je monte des kit bio au boulo et je vois certain client qui roule sans et niveau demarrage a froid tout depend des gestion des véhicule
Pour info nos kit bio augmente le temps d'ouverture de l'injecteur ce qui a pour effet d'augmenté le volume de carburant injecté tout simplement et il ont un mode a froid pour l'aide au demarrage
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Message par marc67 Mar 28 Jan 2014, 22:37

Je m en doutais pour la conso, sur ma junior ma référence dans le domaine elle n a pas beaucoup augmenté.

Après avoir mis du e85 avec les injecteurs 1.9 je vérifierais la couleur des bougies ces réglages une fois termine je pense pouvoir tourner de façon constante avec ce carburant puis je ferais une mesure de ma conso

Au fait le conseilles tu d ajouter un additif au plomb pour protéger les soupapes ?

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Message par stoffer13gti Mar 28 Jan 2014, 22:45

Sur la junior sa n'a pas bouger je vois pas pourquoi sa bougerai sur la gti
Et pour le trop riche de la a rincé les segment et a en avoir dans l'huile faudrai vraiment etre trop riche de trop riche je pense que les bougie claquerai avant

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Message par marc67 Mar 28 Jan 2014, 22:54

Je pense aussi on est limite dans de l extrême, dans cas la en tout cas je ne pense pas qu'une telle chose soit possible, cependant grâce à vous tous on en apprend des choses intéressantes
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Message par trashrico8 Mer 29 Jan 2014, 06:13

Dans le cas de marc, il y aura pas de souci de richesse.

Avec un afr de 9/10 tu risque déjà les enmerde, si seulement les bougies était des fusible anti casse moteur,  c'est comme regarder la couleur des bougies c'était bien pour les mobylette, un richesse ça se mesure et un cliquetis ça s'écoute avec chacun ses outils respectifs.

Mais la on rentre dans un autre sujet, l'histoire des + 30% marche à priori bien, tu ne cherche pas la performance mais plutôt l'économie donc ça va largement le faire.

Normal que ta junior ne consomme pas plus si tu as rie modifier, tu es sûrement trop pauvre, mais si tu ne tire pas dedans c'est moins grave. Mais la gti c'est une autre histoire ;-)
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Message par stoffer13gti Mer 29 Jan 2014, 07:32

Exactement pour le cliqueti mais par contre pour les bougie que ce soit mobylette ou moto ou voiture la couleur de la bougie est le reflet de la richesse de ton mélange et malheureusement je le constate trop souvent toute les voiture de nos jour pour un souci de vente pour la consommation tourne trop pauvre rare sont les moteur ou les bougie sont noire de ce fait il ont moins d'encrassement donc durée de vie rallonger et une voiture tournant un poil pauvre je dis bien un poil marche mieuX que une qui tourne normalement donc que des avantage pour les constructeur de nos jour
Apres il faut dire que niveau gestion avec nos gti on est encore loin de celle d'aujourd'hui
Pour ton info marc sur mon 1,6l je tourné avec les injo de 1,9l plus le debimetre décranté casi au maxi et de l'avance reglé au stétoscope pour le cliquetie et pour un 105ch j'étais devant pas mal de 115ch et malgres tout sa mes bougie été legerement blanche tres legerement

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