Identification moteur et questions diverses

Identification moteur et questions diverses Empty Identification moteur et questions diverses

Message par Seb73 le Mar 19 Nov 2019, 01:15

Salut à tous ceux qui pourront m'aider, les autres allez vous faire voir Laughing Humour de mouer.. il est tard Sleep

Voilà, j'ai un moteur dans la voiture, c'est déjà ça. Le soucis c'est que je ne sais pas lequel donc j'ai quelques soucis pour savoir comment le régler et vous allez peut-être pouvoir m'aider.  Rolling Eyes

Donc la voiture est une 115 AM89, et tous les périphériques moteur concordent (débitmètre, TAA, calculateur, allumeur, injecteurs, etc...). Par contre j'ai un gros doute sur le moteur. Ce qui est sûr pour commencer c'est qu'il n'est pas d'origine car lorsque j'ai voulu changer le carter supérieur de distribution qui entoure la poulie de vilo, j'ai commandé le bon et impossible de l'installer. Un petit tour sur le service box m'a permis de voir que mon ensemble de carter est celui des moteurs avant mars 87, donc soit un 105, soit les premiers 115. Jusqu'ici le suspens reste entier, si ce n'est que j'ai un moteur plus vieux que la voiture, ce qui me fait un peu chi..

Pour les autres points d'identification les voici :
- Pas de plaque moteur --> sinon je ne serais pas là à vous demander de l'aide,
- Etiquette de boite ok --> c'est bien une BE1 qui colle au 115 mais aussi au 105,
- Pas de reniflard sur le couvre culasse --> culasse de 105 ??
- Mais pas de prise diag sur le couvre culasse..., --> pas un 105 ?
- Couvre culasse de 84 (bon il a pu être changé mais sinon 105) --> c'est tous les mêmes ?
- Vis de culasse tête 6 pans --> plutôt 105 ?
- Siège de bougie conique --> plutôt 105 ?
- Pas de trait sur l'AAC --> j'ai cru comprendre que les AAC de 115 et 130 avait des gros traits blancs qui permettaient de les identifier mais j'ai rien vu sur le mien.
- AAC avec chanfreins

Jusqu'ici moi j'aurais tendance à dire 105...MAIS, et oui, j'ai relevé les compressions et j'ai entre 13 et 13.5 bars à chaque cylindre Question  Exclamation  C'est possible pour une raison X ou Y sur un 105 ? A moins que mon mano soit dans les choux mais ça ferait beaucoup de choux non ??

Voilà les différents éléments que j'ai pu relever jusqu'ici. Ma question principale est donc : 105 ou 115 ?
La question qui va avec est : voyez-vous autre chose que je pourrais relever pour être sûr que c'est un 115 ou un 105 ?
Et la question annexe mais pas des moindres : je le cale comment mon allumage moi dans tout ça ? Shocked Rolling Eyes

Bref voilà, la loose quoi. A vos claviers si vous avez une idée, voire des idées soyons fous ! Wink
Merci
Seb73
Seb73
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Revenir en haut Aller en bas