Freins qui ne freinent pas...
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arn.205GTI
Marty87200
optex57
Sirann Lee
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Freins qui ne freinent pas...
Bonjour !
J'ai refait le freinage de la GTi (1.6) presque entièrement à neuf (plaquettes et disques usés, liquide bien vieux, cylindres de tambours qui fuyaient et maitre cylindre rouillé), et depuis... ça freine super mal !
Donc
Disques neufs, plaquettes neuves, flexibles avant neufs aviation (arrières d'origine car trop grippé sur le raccord trois voies, je ferai ça plus tard sur un pont) cylindres de tambours neufs, maitre cylindre neuf, étriers refaits, mastervac sorti de la voiture pour le repeindre (je n'ai rien touché de son mécanisme), garnitures de tambours déglacées, circuit vidé et passé à l'air comprimé et liquide neuf bien entendu.
J'ai purgé puis... la pédale a une zone morte immense, moteur allumé avec l'assistance de freinage elle va presque au plancher et n'a aucune résistance sauf à la fin (3/4 de la course) où ça freine un petit peu.
Je me suis fabriqué un bouchon avec valve pour purger à l'air pour tenter différemment... Aucune bulle n'apparait aux vis de purge (au début oui évidemment) la purge semble parfaite et j'ai réessayé plusieurs fois...
Lors du changement des cylindres de tambours j'ai vérifié le rattrapage automatique il fonctionnait.
Je suis allé rouler prudemment pour voir si ça changeait quelque chose, et non, sauf des traces de gouttes de liquide de frein brûlées sur la face intérieur du disque avant gauche (ne part pas au nettoyant frein et chiffon). J'ai remarqué que la vis de purge avant gauche semble suinter (je pense que les gouttes sur le disques viennent de là)... Elle est pourtant neuve (inclue dans le kit de Rétr'Auto Sport) et suffisamment serrée...
Aussi je ne sais pas si c'est normal mais les disques étaient chauds (suffisamment pour faire des traces des brûlures avec les goutes de liquide alors que j'ai roulé deux minutes, environ 1 km sans freiner fort (vu que c'est en rodage).
Je suis perdu, si quelqu'un a une idée, ça fait trois jours que je tourne en rond à essayer des trucs...
De même si quelqu'un a une place en passager aux GTiPowers Days...
J'ai refait le freinage de la GTi (1.6) presque entièrement à neuf (plaquettes et disques usés, liquide bien vieux, cylindres de tambours qui fuyaient et maitre cylindre rouillé), et depuis... ça freine super mal !
Donc
Disques neufs, plaquettes neuves, flexibles avant neufs aviation (arrières d'origine car trop grippé sur le raccord trois voies, je ferai ça plus tard sur un pont) cylindres de tambours neufs, maitre cylindre neuf, étriers refaits, mastervac sorti de la voiture pour le repeindre (je n'ai rien touché de son mécanisme), garnitures de tambours déglacées, circuit vidé et passé à l'air comprimé et liquide neuf bien entendu.
J'ai purgé puis... la pédale a une zone morte immense, moteur allumé avec l'assistance de freinage elle va presque au plancher et n'a aucune résistance sauf à la fin (3/4 de la course) où ça freine un petit peu.
Je me suis fabriqué un bouchon avec valve pour purger à l'air pour tenter différemment... Aucune bulle n'apparait aux vis de purge (au début oui évidemment) la purge semble parfaite et j'ai réessayé plusieurs fois...
Lors du changement des cylindres de tambours j'ai vérifié le rattrapage automatique il fonctionnait.
Je suis allé rouler prudemment pour voir si ça changeait quelque chose, et non, sauf des traces de gouttes de liquide de frein brûlées sur la face intérieur du disque avant gauche (ne part pas au nettoyant frein et chiffon). J'ai remarqué que la vis de purge avant gauche semble suinter (je pense que les gouttes sur le disques viennent de là)... Elle est pourtant neuve (inclue dans le kit de Rétr'Auto Sport) et suffisamment serrée...
Aussi je ne sais pas si c'est normal mais les disques étaient chauds (suffisamment pour faire des traces des brûlures avec les goutes de liquide alors que j'ai roulé deux minutes, environ 1 km sans freiner fort (vu que c'est en rodage).
Je suis perdu, si quelqu'un a une idée, ça fait trois jours que je tourne en rond à essayer des trucs...
De même si quelqu'un a une place en passager aux GTiPowers Days...
Re: Freins qui ne freinent pas...
Je viens de faire un autre test :
Roue arrière gauche levée je la fais tourner à la main, moteur allumé quand je freine elle s'arrête (une fois la longue zone morte passée) mais moteur éteint elle s'arrête une fois sur 4 ! J'appuie fort à la main (pédale plus dure en raison du manque d'assistance), je sens une bonne résistance à la pédale (la moitié de la course voire moins) mais la roue continue de tourner sans freiner ! Je pompe et au bout d'un moment, d'un coup, ça freine. (parfois du premier coup j'ai l'impression)
Moteur allumé ça freine à chaque fois.
Je n'ai pas touché au répartiteur de frein, mais lors des purges le liquide arrivait correctement.
EDIT : Je précise que les purges ont été faites moteur éteint.
Je viens de faire le même test à l'avant et je n'ai pas le même problème : la roue freine à chaque fois, avec des forces différentes selon qu'il y ai ou non l'assistance (moteur allumé) mais c'est normal.
J'ai vérifié sur la Colt moteur éteint la roue arrière freine à chaque fois (ça semble logique mais ça le confirme)
Roue arrière gauche levée je la fais tourner à la main, moteur allumé quand je freine elle s'arrête (une fois la longue zone morte passée) mais moteur éteint elle s'arrête une fois sur 4 ! J'appuie fort à la main (pédale plus dure en raison du manque d'assistance), je sens une bonne résistance à la pédale (la moitié de la course voire moins) mais la roue continue de tourner sans freiner ! Je pompe et au bout d'un moment, d'un coup, ça freine. (parfois du premier coup j'ai l'impression)
Moteur allumé ça freine à chaque fois.
Je n'ai pas touché au répartiteur de frein, mais lors des purges le liquide arrivait correctement.
EDIT : Je précise que les purges ont été faites moteur éteint.
Je viens de faire le même test à l'avant et je n'ai pas le même problème : la roue freine à chaque fois, avec des forces différentes selon qu'il y ai ou non l'assistance (moteur allumé) mais c'est normal.
J'ai vérifié sur la Colt moteur éteint la roue arrière freine à chaque fois (ça semble logique mais ça le confirme)
Dernière édition par Sirann Lee le Mer 12 Avr 2017, 17:19, édité 1 fois
Re: Freins qui ne freinent pas...
Salut,
Ça pourrait venir du répartiteur effectivement.
Il faudrait que tu pinces tes flexibles les uns après les autres pour essayer de localiser le problème.
Il existe des pinces en plastique qui sont spécifiques à cet usage.
Dès que ta pédale devient normale, tu as déterminé le coté qui pose problème.
Si tu veux éliminer immédiatement l'hypothèse d'un problème de maître cylindre, il faut pincer les 4 flexibles. Si c'est toujours souple, ton maître cylindre est HS.
Ça pourrait venir du répartiteur effectivement.
Il faudrait que tu pinces tes flexibles les uns après les autres pour essayer de localiser le problème.
Il existe des pinces en plastique qui sont spécifiques à cet usage.
Dès que ta pédale devient normale, tu as déterminé le coté qui pose problème.
Si tu veux éliminer immédiatement l'hypothèse d'un problème de maître cylindre, il faut pincer les 4 flexibles. Si c'est toujours souple, ton maître cylindre est HS.
optex57- Correspondant Régional
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Re: Freins qui ne freinent pas...
Merci pour l'idée, je ne connaissais pas ! Mais les flexibles arrières sont vieux et les avants sont type aviation, aucun appréciera être pincé je pense...
Mais surtout sur 1.6 il n'y a qu'un répartiteur qui commande la force du freinage arrière (pas de gauche et droit), donc tout l'arrière serait en cause si c'est le répartiteur, mais je me dit que si ça venait de lui, le liquide aurait eu du mal à venir lors de la purge aussi. Mais si le liquide vient bien cela signifierai que le problème viendrait des cylindres de tambours neufs.
Je vais essayer de trouver une pince à flexibles, on peut le faire sur des flexibles avia ?
Mais surtout sur 1.6 il n'y a qu'un répartiteur qui commande la force du freinage arrière (pas de gauche et droit), donc tout l'arrière serait en cause si c'est le répartiteur, mais je me dit que si ça venait de lui, le liquide aurait eu du mal à venir lors de la purge aussi. Mais si le liquide vient bien cela signifierai que le problème viendrait des cylindres de tambours neufs.
Je vais essayer de trouver une pince à flexibles, on peut le faire sur des flexibles avia ?
Re: Freins qui ne freinent pas...
Jamais essayé sur flexible aviation.
Lorsque tu fais la purge, ta voiture est sur ses roues sur un pont type 4 colonnes ou roues pendantes sur un pont prise sous caisse ou sur chandelles. Ton répartiteur étant asservit à la charge, l'assiette a son importance.
Ton point mou lors du freinage peut venir également d'un mauvais réglage des mâchoires.
Si tu as une bavure sur tes tambours, il faudrait au mieux les rectifier, ou minimum faire sauter cette bavure. Ensuite une fois les tambours remontés, il faut que les mâchoires lèchent les tambours. Pense à vérifier également ton rattrapage d'usure qui peut être défaillant.
Ensuite, tu refais ta purge.
Lorsque tu fais la purge, ta voiture est sur ses roues sur un pont type 4 colonnes ou roues pendantes sur un pont prise sous caisse ou sur chandelles. Ton répartiteur étant asservit à la charge, l'assiette a son importance.
Ton point mou lors du freinage peut venir également d'un mauvais réglage des mâchoires.
Si tu as une bavure sur tes tambours, il faudrait au mieux les rectifier, ou minimum faire sauter cette bavure. Ensuite une fois les tambours remontés, il faut que les mâchoires lèchent les tambours. Pense à vérifier également ton rattrapage d'usure qui peut être défaillant.
Ensuite, tu refais ta purge.
optex57- Correspondant Régional
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Re: Freins qui ne freinent pas...
Pour testé ton maître cylindre mes dès bouchons sur les 3 sorties comme ça tu sera sur qu'il tien la pression.
Marty87200- Pilote Actif
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Re: Freins qui ne freinent pas...
Oui j'ai pensé aux bouchons sur le maître-cylindre comme ça pas besoin de pincer les flexibles
J'ai eu Batteux Competition au téléphone il me conseille de boucher le circuit arrière au maître-cylindre. Si de cette manière la course de pédale est bonne et le freinage semble normal, alors l'arrière est en cause.
Pour la purge j'ai commencé roues arrières levées (puisque les roues étaient retirées) puis j'ai refait plusieurs purges depuis que la voiture est au sol sur ses roues (je n'ai pas de pont).
J'avais vérifié le rattrapage des tambours quand ils étaient ouverts et ça fonctionnait... Mais selon Batteux ça ressemble à ça.
J'ai eu Batteux Competition au téléphone il me conseille de boucher le circuit arrière au maître-cylindre. Si de cette manière la course de pédale est bonne et le freinage semble normal, alors l'arrière est en cause.
Pour la purge j'ai commencé roues arrières levées (puisque les roues étaient retirées) puis j'ai refait plusieurs purges depuis que la voiture est au sol sur ses roues (je n'ai pas de pont).
J'avais vérifié le rattrapage des tambours quand ils étaient ouverts et ça fonctionnait... Mais selon Batteux ça ressemble à ça.
Re: Freins qui ne freinent pas...
Ce qui est bizarre ce sont les freins avant chaud après 1 KMS.
Pour le reste je pense a un problème de purge ou un mauvais maitre cylindre il faut mesurer la longueur du trou dans le piston du MC.
Pour le reste je pense a un problème de purge ou un mauvais maitre cylindre il faut mesurer la longueur du trou dans le piston du MC.
Re: Freins qui ne freinent pas...
Le maître-cylindre est le TRW PMF188 qui correspond aux références Peugeot pour GTi 1.6 et Rallye. Donc normalement c'est le bon.
Après sur ce kilomètre j'ai essayé de freiner plusieurs fois sans appuyer fort mais pour tenter un début de rodage...
Je pensais à la purge aussi mais à force après presque une dizaine de purges je ne vois vraiment plus aucune bulle.
Après sur ce kilomètre j'ai essayé de freiner plusieurs fois sans appuyer fort mais pour tenter un début de rodage...
Je pensais à la purge aussi mais à force après presque une dizaine de purges je ne vois vraiment plus aucune bulle.
Re: Freins qui ne freinent pas...
Et mettre en pression ton système, avec un compresseur as tu essaye, seul soucis faut être 2 et ouvrir les 4 purges
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lulu33- Pilote Actif
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Re: Freins qui ne freinent pas...
J'ai fait la purge à l'air comprimé oui Mais en ouvrant une seule vis à la fois.
Re: Freins qui ne freinent pas...
Des nouvelles sur ton problème de freinage?
optex57- Correspondant Régional
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Re: Freins qui ne freinent pas...
Je vais chercher des vis pour boucher mon maître-cylindre Mardi matin chez Peugeot (ils m'ont dit qu'ils pouvaient en commander pour Mardi). J'ai cherché de quoi le boucher Vendredi mais mon garagiste n'avait pas ça et un grossiste m'a vendu des vis de purges au bon filetage mais elles bouchent mal... Mais en bouchant l'arrière ça me parait mieux ! (je n'ai pas testé moteur allumé à cause de la mauvaise étanchéité de cette vis) donc une fois que ce sera correctement bouché je pourrai sans doute (j'espère) vous confirmer que le problème vient de l'arrière !
Re: Freins qui ne freinent pas...
Je pense toujours que le problème peut venir des mâchoires de frein arrière, soit mauvais réglage, soit rattrapage défaillant.
As-tu une bavure sur tes tambours?
As-tu une bavure sur tes tambours?
optex57- Correspondant Régional
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Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Freins qui ne freinent pas...
Quand j'ai changé les cylindres le rattrapage fonctionnait, mais c'est tout de même la piste la plus "logique". Les tambours ne présentaient pas de bavure importante, et normalement les mâchoires ne sont pas en contact avec une fois le tout bien serré. De plus je vois mal comment cela engendrerai une longue course de pédale, puisque les mâchoires toucheraient le tambour plus tôt (freinerait mal, mais sans la longue course).
À part le rattrapage, il y a un autre réglage ?
À part le rattrapage, il y a un autre réglage ?
Re: Freins qui ne freinent pas...
Quand je réglé les mâchoires (stu vieux ça 88 à 91)sur nos 205 fale ça frotte est pas qu un peut(ca s attend bien) pour le réglage
Les 2 roue lever arrière
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lulu33- Pilote Actif
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Date d'inscription : 15/08/2013
Re: Freins qui ne freinent pas...
À mon avis mes mâchoires doivent êtres trop loin du tambour et le rattrapage doit avoir du mal à attraper le cran nécessaire...
Re: Freins qui ne freinent pas...
Il faut que tes mâchoires touchent légèrement les tambours. Pour cela, tu fais un réglage approximatif avant le montage des tambours en actionnant la petite molette sur le rattrapage.
Une fois les tambours montés, tu peux passer par un trou de goujon de roue avec un tournevis fin pour terminer le réglage toujours en actionnant la petite molette.
Une fois les tambours montés, tu peux passer par un trou de goujon de roue avec un tournevis fin pour terminer le réglage toujours en actionnant la petite molette.
optex57- Correspondant Régional
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Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Freins qui ne freinent pas...
J'avais fait le préréglage, mais pas assez serré visiblement... Je vais essayer de tourner la molette via le trou de goujon demain !
Re: Freins qui ne freinent pas...
Oui, il faut que tu puisses tourner les tambours mais en forçant un peu. Tu dois entendre les mâchoires frotter assez fortement dans les tambours.
optex57- Correspondant Régional
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Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Freins qui ne freinent pas...
Le plus simple tu sers jusqu'au moment où les tambours ne tournent plus et tu desserre de 2-3 crans
Re: Freins qui ne freinent pas...
Je suis confiant. Tu vas retrouver ton freinage.
optex57- Correspondant Régional
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Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Freins qui ne freinent pas...
J'espère que tu vas trouver! je suis d'accord avec ce qui s'est dit plus haut il faut que ça lèche bien
pedrogti- Pilote Suprême
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Date d'inscription : 03/01/2012
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