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Ralenti stable... mais pas toujours au bon niveau

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Alain C
Greg_Ti19
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Message par Greg_Ti19 Ven 08 Avr 2022, 16:00

Bonjour à tous,

Voilà, je rencontre depuis peu un petit souci. Mon véhicule est une GTi 1.9 de juillet 87 dont le ralenti est d'une stabilité étonnante si j'en crois la réputation de l'auto, mais il n'est pas au bon niveau.

J'ai fait réglé il y a longtemps la voiture (allumage) et aucun problème pendant plusieurs année et récemment les "symptômes" ci-dessous sont apparu (c'est une voiture qui roule peu):

- A froid, démarrage impeccable, le régime de ralenti monte tranquillement mais quand il fait vraiment froid le ralenti monte et se stabilise franchement haut (je ne sais plus exactement mais au delà des 2000 trs, peut-être 2500).

- A froid, quand la température extérieure est modéré je dirais que c'est normal (ça monte assez haut mais ça ne me choque pas)

- le problème est plus à chaud, au roulage RAS, pas d'à-coup c'est un vrai bonheur et la voiture est pêchue. Mais en ville par exemple, si je m'arrête à 5 feux successifs, le premier le ralenti sera stable à 1300trs, le second à 1500, le 3è à 1700, puis retour à 1300 etc, bref toujours bien trop haut mais jamais pareil. Une fois de temps en temps ça peut même arriver qu'il soit bon vers 8/900 trs.

J'ai plusieurs pistes à creuser mais en auriez-vous privilégiée une plutôt qu'une autre pour ce type de symptômes?

Par avance merci pour vos lumières et bon week-end.
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Message par Alain C Ven 08 Avr 2022, 16:42

Hello,

Là, comme ça, je dirai dans un premier temps de faire un petit nettoyage du BP ainsi que de la pipe d'admission qui en général est pas mal imbibée d'huile à cause de la réaspiration des vapeurs du carter.

Un petit test "bête" à faire également, lorsque tu es au feu, c'est d'essayer de mettre des petits coups de gaz dans le vide pour voir si le régime retombe plus bas. Si c'est le cas, ça voudrait dire qu'il y a un peu de jeu dans l'axe et/ou de la crasse qui gène la fermeture complète du papillon (voir un câble de commande qui est usé).

Voilà pour un premier avis Smile

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Message par Greg_Ti19 Ven 08 Avr 2022, 17:42

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse!

Effectivement, le petit coup de gaz j'ai essayé, et je dirais que dans 20% des cas ça y fait... mais pas toujours. J'ai prévu de creuser de ce côté là.

Pour le reste je vais regarder, je ne crois pas trop à l'encrassement car quand j'ai acheté la voiture j'ai fait un gros nettoyage, alors c'était il y a longtemps mais la voiture fait 1500km/an en moyenne... Ca ne coûte rien d'y regarder également, tu as raison!

Merci en tout cas et à bientôt Wink
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Message par Alain C Ven 08 Avr 2022, 18:21

Okay ! Smile

Dans les autres constats que j'ai pu faire, le régime est aussi influencé par moment par la pression du bas moteur. Comme évoqué dans mon précédent message, les vapeurs d'huile sont réaspirées dans l'admission juste en amont du papillon. Et lors de certains roulage, il se peut que la pression soit un peu plus élevée que la normale (phénomène d'augmentation de la température à iso volume) ce qui fait que le volume d'air en entrée papillon est plus élevé, donc prise de régime en conséquence !!!

Après, autre manip' que tu peux faire, c'est de bouger manuellement ton papillon pour voir si tu n'aurais pas un point dur (en essayant de forcer sa fermeture), ce qui pourrait incriminer les bagues ou l'axe de ce dernier.

Bref, à te lire Wink

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Message par Greg_Ti19 Sam 09 Avr 2022, 18:04

Ta première hypothèse me semble intéressante à regarder également... on va y aller par étape!

Concernant le papillon je regarde ça le week-end prochain et te tiendrai au courant.

Si il y a un souci de ce côté là les pièces se trouvent facilement?

Encore merci et bon week-end Smile

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Message par Alain C Sam 09 Avr 2022, 18:51

Oui, les bagues de guidage sont disponibles ainsi que l'axe, mais ça "chiffre" vite ! Smile

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Message par Sirann Lee Mar 12 Avr 2022, 14:37

Le boîtier papillon est une bonne piste effectivement, le ressort de rappel est aussi disponible sur la boutique si celui-ci est devenu trop faible Wink

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Message par Seb73 Mer 13 Avr 2022, 16:47

Moi j’ai une remarque un peu couillon mais profites en pour huiler ton câble d’accélérateur. Je dis ça parce que j’ai eu le problème. Si ton régime est trop haut à un feu rouge et que ça ne presse pas au c.. derrière tu peux ouvrir le capot et voir si ton papillon est bien revenu à sa position initiale, c’est bête mais c’est un truc de base avant de tout démonter. Bref c’est une idée 😉
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Message par Alex675 Ven 15 Avr 2022, 00:22

Je rebondis sur ce post

J’ai un soucis quasi similaire
À froid ralenti stable et au bon niveau
A chaud ralenti et a 1500/1800 tr
Coup de gaz elle redescend bien à 900 mais remonte à 1500tr
Si je l’a coup et redémarre le ralenti est pas mal

Une idée ?
Merci
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Message par Seb73 Ven 15 Avr 2022, 10:59

Salut Alex,

Des pistes que j'explorerais.
- TAA ouvert à fond qui ferme mal à chaud
- Prise d'air en aval du débitmètre
- Mélange trop riche (vis de richesse ou débitmètre trop décranté)

Tout ça bien sûr en considérant que les réglages de boitier papillon / contacteur et de vis de ralenti à chaud soit ok. Mais si au coup de gaz ça descend au bon régime et que ça remonte je pencherais pour ces pistes. Bon courage c'est pénible ce ralenti.
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Message par Seb73 Ven 15 Avr 2022, 11:00

Je dirais que le plus simple pour commencer est de bien pincer ta durite de TAA, si le régime redescend déjà tu tiens quelque chose mais ce serait trop simple :-)
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Message par Alex675 Ven 15 Avr 2022, 11:07

C’est quoi le TAA ?

Débitmètre neuf regler a l’achat
Vis de ralenti je pense bien régler

Merci je vais exploiter ces pistes
Clairement oui chiant ce truc alors qu’elle tourne nickel
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Message par Seb73 Ven 15 Avr 2022, 11:17

Pardon le TAA c'est le tiroir d'air additionnel qui permet d'enrichir le mélange à froid pour lutter contre les frictions plus importantes à froid (moteur froid non dilaté et huile plus visqueuse).

Tu as réussi à trouver un débitmètre neuf ou tu as fait reconditionné le tien (ou échange standard...) ?
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Message par Alex675 Ven 15 Avr 2022, 11:35

Il est où ?

Un re conditionner mais j’ai garder le mien
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Message par Greg_Ti19 Sam 16 Avr 2022, 18:55

Bonjour messieurs,

Comme promis j'ai donc fait quelques tests sous le soleil cet après-midi, et le premier c'est avéré le bon. Origine du problème identifiée... mais comment le résoudre??

Régime super stable à chaud 1400trs comme décrit plus haut. Je débranche la durite de reniflard, ça descends d'un cran (je ne sais pas vous dire combien j'étais pas dans la voiture mais à l'oreille au moins 200trs), toujours super stable. Enfin, je bouche avec le doigt, et là on y est, à l'oreille on est redescendu à environ 900 et ça reste bien stable. Je relâche, ça remonte un peu, je rebranche, retour à 1400. Test effectué 2 fois, résultats identiques! La pression d'huile est bonne, les compressions aussi, la voiture fonctionne parfaitement en dehors de ça...

Alors... que faire?? Shocked

Merci et bon week-end à tous.
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Message par Alain C Dim 17 Avr 2022, 09:53

Greg_Ti19 a écrit:Bonjour messieurs,

Comme promis j'ai donc fait quelques tests sous le soleil cet après-midi, et le premier c'est avéré le bon. Origine du problème identifiée... mais comment le résoudre??

Régime super stable à chaud 1400trs comme décrit plus haut. Je débranche la durite de reniflard, ça descends d'un cran (je ne sais pas vous dire combien j'étais pas dans la voiture mais à l'oreille au moins 200trs), toujours super stable. Enfin, je bouche avec le doigt, et là on y est, à l'oreille on est redescendu à environ 900 et ça reste bien stable. Je relâche, ça remonte un peu, je rebranche, retour à 1400. Test effectué 2 fois, résultats identiques! La pression d'huile est bonne, les compressions aussi, la voiture fonctionne parfaitement en dehors de ça...

Alors... que faire?? Shocked

Merci et bon week-end à tous.

Une seule solution : régler la vis du ralenti de ton boitier papillon ! Wink A faire une fois le moteur chaud.

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Message par Greg_Ti19 Dim 17 Avr 2022, 11:04

Ah bon? Il n'y aurait donc pas de "problème"? Après une information que je n'ai pas donnée, j'ai récemment refait l'étanchéité du carter d'huile, je ne sais pas vraiment dire si la modif du régime de ralenti est arrivé en même temps ni si ça peut jouer...

Merci en tout cas Wink
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Message par Alain C Lun 18 Avr 2022, 09:30

Greg_Ti19 a écrit:Ah bon? Il n'y aurait donc pas de "problème"? Après une information que je n'ai pas donnée, j'ai récemment refait l'étanchéité du carter d'huile, je ne sais pas vraiment dire si la modif du régime de ralenti est arrivé en même temps ni si ça peut jouer...

Merci en tout cas Wink

Quand j'ai acheté ma voiture, j'ai eu exactement le même soucis au bout de quelques mois. Après avoir re régler une deuxième fois mon ralenti, plus de soucis Smile

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Message par Seb73 Ven 22 Avr 2022, 13:00

Alex675 a écrit:Il est où ?

Un re conditionner mais j’ai garder le mien
La vis de réglage a l’air coller pas possible d’y toucher

Salut Alex, le TAA est sous le boitier d'eau lui-même situé sous l'allumeur. regarde sur internet tu vas trouver tout de suite.
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Message par Seb73 Ven 22 Avr 2022, 13:03

Greg_Ti19 a écrit:Bonjour messieurs,

Comme promis j'ai donc fait quelques tests sous le soleil cet après-midi, et le premier c'est avéré le bon. Origine du problème identifiée... mais comment le résoudre??

Régime super stable à chaud 1400trs comme décrit plus haut. Je débranche la durite de reniflard, ça descends d'un cran (je ne sais pas vous dire combien j'étais pas dans la voiture mais à l'oreille au moins 200trs), toujours super stable. Enfin, je bouche avec le doigt, et là on y est, à l'oreille on est redescendu à environ 900 et ça reste bien stable. Je relâche, ça remonte un peu, je rebranche, retour à 1400. Test effectué 2 fois, résultats identiques! La pression d'huile est bonne, les compressions aussi, la voiture fonctionne parfaitement en dehors de ça...

Alors... que faire?? Shocked

Merci et bon week-end à tous.

Hello, si le fait de boucher fait descendre le régime tu peux aussi vérifier ton joint de bouchon de remplissage. Si ça se trouve tu as à la fois une petite fuite à ce niveau là, plus un ralenti à recaler un peu. Tu enlève le bouchon et tu mets la main à la place ou de quoi faire quelque chose d'étanche pour voir si ça modifie quelque chose.
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Message par Zeldamort Sam 23 Avr 2022, 09:01

Salut.
Sur le collecteur d'admission, le reniflard d'huile vient se fixer dessus.
Sur les ph1, il y a 2 vis de fixation alors qu'il n'y en a qu'une sur les ph2.
Il faut donc boucher une des deux fixations entourées en rouge, je ne sais plus laquelle, mais jettes-y un coup d’œil, j'ai vu sur d'autres sujets que ça créait une prise d'air.
C'est vite fait et ça ne mange pas de pain.
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