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Fuite LDR goujon de culasse

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Message par paolo76 Lun 26 Avr 2021, 20:18

Bonjour, après plus de cinq ans que le moteur a été refait et environ 20000 kms parcourus, depuis quelques jours j'ai une fuite de liquide de refroidissement au niveau du filétage d'un goujon de la culasse, dans un point bien précis du contour de la vis. La voiture marche nickel, aucune fumée à l'échappement, la fuite a commencé après la longue pause d'hiver au garage.
Mais qu'est-ce qui aurait pu arriver et quoi faire maintenant? Bien sûr le but est d'intervenir dans la meilleure manière, sans faire des bricoles approximatives.
Merci des vos conseils
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Message par paolo76 Lun 26 Avr 2021, 20:23

Ici-jointes deux photos du goujon où on voit la goutte de LDR qui sort du filétage

Fuite LDR goujon de culasse Img_2010
Fuite LDR goujon de culasse Img_2011
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Message par Alain C Lun 26 Avr 2021, 20:26

Là comme ça, je dirais joint de culasse vu que c'est la vis de serrage de culasse qui dépasse. Idea

Après, la fuite est vraiment localisée à ce niveau où alors ça coule de plus haut ?

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Message par paolo76 Mar 27 Avr 2021, 06:16

La fuite est localisée à ce niveau. Ma peur c'est que le bloc moteur soit voilé au niveau du filétage du goujon.
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Message par paolo76 Mar 27 Avr 2021, 11:14

Bon j'ai commencé le démontage pour déculasser...en espérant de découvrir le mysthère.

Fuite LDR goujon de culasse Img_2012
Fuite LDR goujon de culasse Img_2013

Quand j'avais déculassé la première fois, après l'achat de la voiture, six ans il y a, le moteur n'avais jamais été démonté. Les goujons d'origine étaient en tête hexagonale, moi je les avais remplacés par des neufs avec tête torx mâle, spécifiques pour modèles avant 1987. Quel serait le couple de serrage correct pour ce type de goujons? Je doute d'avoir commis une erreur...
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Message par redorangina Mar 27 Avr 2021, 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quel serait le couple de serrage correct pour ce type de goujons? Je doute d'avoir commis une erreur...

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Message par FabSC3 Mar 27 Avr 2021, 17:11

Un conseil, pour les 300°, il faut une bonne rallonge si tu n'es pas adepte d'une salle de musculation.
Je l'ai fait moteur par terre, et bien j'en ai bavé (même moteur coincé contre un mur).
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Message par paolo76 Mer 28 Avr 2021, 08:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quel serait le couple de serrage correct pour ce type de goujons? Je doute d'avoir commis une erreur...

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Merci, je connais très bien le site de DeThomaso, c'est indispensable pour un entretien correct  Wink

Ma doute c'est niveau la différence entre les goujons pour millésime avant '87 et après '87. Est-ce que le serrage est le même pour les deux types, donc méthode torx? Ou pour le type avant '87 on doit uitliser le même serrage que pour les hexagonales?
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Message par FabSC3 Mer 28 Avr 2021, 09:25

Oui justement serrage différent, c'est très bien expliqué dans le site de DeThomaso la : Serrage de culasse
Pour moi, Torx = serrage à partir de 1987 (300°)
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Message par paolo76 Sam 08 Mai 2021, 06:56

Petite mise à jour...
La culasse a été vérifiée par un professionnel et elle est parfaite; aucun défaut même niveau bloc moteur, filétage des vis..., donc j'ai commencé le remontage.
J'ai bien lu la notice concernant le couple de serrage de la culasse sur le site de Dethomaso mais je doute encore sur la méthode.
Je ne comprends pas si la méthode a suivre est liée à la longueur de la vis ou à l'empreinte de la tête d'elle même.
Mes nouvelles vis comptent 168mm de longueur (voiture avant '87) avec tête torx male. A mon avis elles sont équivalentes aux vis héxagonales (même longueur), donc premier serrage à 120 dégrés et reserrage après mise en température, mais je ne suis pas sûr. Les vis après '87 font 175 mm de longueur et elles présentent la partie centrale en spirale afin d'enduire leur déformation lors du serrage, ce qui expliquerait l'inutilité d'un reserrage après mise en température et un angle plus fort de 300 dégrés.
Qu' en pensez-vous? Je penche vers la première option, se serait plus logique, selon moi, de comparer le corp de la vis plutôt que la tête. Est-ce que c'est correct mon raisonnement?
Merci

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