Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Problème ralenti

+6
redorangina
Seb73
manu13
cti34
Toby
ns512
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par ns512 Mar 06 Avr 2021, 11:01

Merci Alain.
Je vais réaliser les 2 tests que tu me proposes. Ils sont dans mes compétences Laughing
je reviens pour vous dire quoi Very Happy

ns512
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 03/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par Alain C Mar 06 Avr 2021, 11:04

ns512 a écrit:Merci Alain.
Je vais réaliser les 2 tests que tu me proposes. Ils sont dans mes compétences Laughing
je reviens pour vous dire quoi Very Happy

Test simple en effet, et qui permet de cibler grossièrement la ou les causes éventuelles Very Happy

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 938
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par Seb73 Mar 06 Avr 2021, 17:41

Salut tout le monde,
Une fois chaude ton ralenti est correct ?
À mon sens le tiroir d’air additionnel serait plutôt à mettre en cause avec un ralenti à chaud qui ne descend pas. Dans ton cas tu arrives à certains moments à avoir un ralenti accéléré à froid donc le tiroir d’air additionnel est bien ouvert. Vu que l’électronique du TAA n’a d’influence que sur sa fermeture par le biais de la bobine, pour moi c’est OK. Les deux choses que je verrais ce serait :
- soit qu’il est resté en position fermé depuis ton dernier trajet, donc éventuellement grippé il n’arrive plus à s’ouvrir, et dans ce cas c’est clair ça vaut le coup de pincer les durites pour voir si de l’air passe quand même et si le régime chute une fois pincée.
- ou alors la vis de réglage qui gère l’ouverture du disque du TAA s’est desserrée, et dans ce cas naturellement il est retombé sur sa position « ouverture mini » qui n’est peut-être pas suffisante dans ton cas.

Donc tu peux pincer une des durites, si le régime chute il est ouvert, mais peut-être pas assez, voir la vis de réglage, et si le régime ne chute pas, il est fermé, et dans ce cas voir si le disque n’a pas grippé dans son logement. Tu l’as nettoyé, dégraissé avant de le monter ?
Après tu peux aussi le vérifier dans son intégralité, et sur le TAA en lui-même, et sur la prise du calculateur pour vérifier le faisceau. Mais ça a mon sens ce sera pour vérifier qui peut bien se fermer, ce qui n’est il me semble pas le soucis ici.

Pour ce qui est de la sonde de température d’eau elle rentre en jeu après 30 secondes car la phase de post démarrage s’affranchit de tous les paramètres du moteur pendant ces 30 premières secondes. Après ces 30 sec effectivement le calculateur va adapter la richesse en fonction de la sonde CTN, mais pas avant. Donc je pense que tu vas réussir à démarrer, mais passé 30s là il va considérer que le moteur est toujours froid, va continuer à enrichir et là ça va sûrement caler. Enfin tout ça pour dire qu’il ne faut peut-être pas s’attendre à ce que ça cale instantanément ou que ça ne démarre pas du tout. 😉

Je suis dans le même cas que toi, en moins flagrant, c’est à dire que j’ai des fois un ralenti accéléré à froid mais la plupart du temps je ne l’ai pas, et de mon côté le TAA est ok (j’ai fait tous les contrôles), la CTN est OK, le débitmètre a été contrôlé, mon allumage aussi, bref je penche pour de l’air qui passe, plus ou moins en fonction de la température extérieure et des dilatations.
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par ns512 Mer 07 Avr 2021, 11:05

Merci pour cette réponse encore bien détaillée.
Pour répondre à tes questions :
Oui mon ralenti à chaud est plutôt correct. Juste il arrive quelque fois qu'elle ne redémarre pas du premier coup quand elle est chaude. Coïncidence ?
Non je n'ai pas nettoyé le TAA que j'ai remis. J'ai fait confiance à SOS 205GTI. Et j'avoue que je ne vois pas comment le nettoyer et le contrôler. J'ai toujours mon TAA d'origine sur lequel je pourrai faire des essais.
ns512
ns512
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 101
Age : 54
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 03/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par Alain C Mer 07 Avr 2021, 11:22

ns512 a écrit:Oui mon ralenti à chaud est plutôt correct. Juste il arrive quelque fois qu'elle ne redémarre pas du premier coup quand elle est chaude. Coïncidence ?

C'est du classique sur une GTI ça ;-)

Souvent cela est du à la percolation (formation de vapeur d'essence dans le circuit carburant du à la chaleur). Une fois un bon coup de démarreur mis (et donc pompe à essence qui tourne), le circuit est naturellement purgé et l'essence arrive aux injecteurs donc ça peu de nouveau brûler Smile

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 938
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par ns512 Mer 07 Avr 2021, 14:17

Ah enfin un défaut connu.... Very Happy
Ma "feu" super 5 GT Turbo avait un ventilateur anti percolation qui "refroidissait" mon carburateur pour éviter les "vapor lock". Je suppose qu'ici, c'est le même phénomène que tu me décris au carburateur près Very Happy
ns512
ns512
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 101
Age : 54
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 03/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par Seb73 Mer 07 Avr 2021, 14:33

C’est bien si tu as encore l’ancien tu vas pouvoir voir comment ça fonctionne tranquillement. Dans la mesure où tu ne peux rien démonter, pour le nettoyer c’est juste un coup de dégraissant de chaque côté du disque par l’entrée et la sortie des durites et un coup de soufflette histoire de sécher. En fait il s’encrasse avec des vapeurs d’huile. Ce que j’ai fait c’est d’abord un coup de wd40 qui permet de bien liquéfier le gras qu’il peut y avoir dedans, et ensuite dégraissant soufflette. Après tu peux regarder l’état du disque noir à l’intérieur, voir si tu vois des fissures, mais de toute façon tu ne pourras voir qu’une petite partie.
Après tu peux regarder l’influence de la vis de réglage, ça te permet de voir l’amplitude de l’ouverture du disque en position min et Max.
Et ensuite tu peux vérifier l’état de la bobine avec un multimètre, une pointe du multi sur chacune des deux broches de la prise en position ohmmètre. Si ton multi n’a pas d’échelle automatique tu te mets sur 10 ou 100ohms. Tu dois mesurer 50ohms +- 5ohms. Si tu as ça déjà ta bobine est ok.
Après ça tu peux le brancher sur une batterie 12v, celle de la voiture (débranchée) ou une autre. Au départ il est ouvert, après environ 2min tu dois voir le disque se fermer complètement. Ce n’est pas polarisé tu peux mettre le plus ou le moins sur n’importe quelle broche du TAA. Et quand tu débranches il doit s’ouvrir de nouveau. D’ailleurs une fois fermé tu peux souffler dedans pour voir si c’est étanche ou si il y a de l’air résiduel, mais à priori c’est rarement très très étanche.
Et la dernière mesure c’est avec le TAA branché sur la voiture (donc plutôt avec celui qui est monté), et vérifier que tu trouves la même résistance au niveau de la prise calculateur, ça ça te permet de vérifier le faisceau car le TAA peut être ok mais ça peut merder au niveau du faisceau. Mais encore une fois ça c’est plutôt pour vérifier son fonctionnement à chaud.
Bye
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

ns512 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par Alain C Mer 07 Avr 2021, 15:11

ns512 a écrit:Je suppose qu'ici, c'est le même phénomène que tu me décris au carburateur près Very Happy

Yes !
Les technos changent, mais certains problèmes persistent ! Laughing

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 938
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par Zeldamort Jeu 08 Avr 2021, 08:55

Bonne lecture Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________
1,6l AM 85 105cv meije
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Membre du club N°: 132
Zeldamort
Zeldamort
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par ns512 Lun 07 Juin 2021, 14:16

Bon alors j'ai "un peu" avancé sur le sujet mais il me préoccupe moins que le bruit de "tondeuse".
Le ralenti tel qu'il est aujourd'hui pourrait me convenir car il est répétable à chaque démarrage :
Une phase de ralenti accéléré à 1200/1300 tr/min pendant 2 min puis ca chute vers une phase de ralenti à 700/800 tr/min qui va monter progressivement à 950/1000 tr/min une fois la température moteur stable.
J'ai appuyé à froid sur une durite de TAA, le régime chute : J'en déduis que mon TAA est fonctionnel.
J'ai mesuré les 52,8 ohms en résistance : toujours OK.

C'est la phase ou elle redescend après le ralenti accéléré qui me pose question : Est-ce normal ?
Si non, est-ce que c'est mon TAA qui se ferme trop vite ? Est-ce que ma sonde CTN peut en être la cause ?
ns512
ns512
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 101
Age : 54
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 03/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par julGTI Lun 07 Juin 2021, 20:46

Je penses Nicolas que tu ne devrais pas trop te prendre la tête:
Tu as toutes les phases de ralenti, et rien que ça il y en a qui t'envie Very Happy
Ensuite, il ne faut pas oublier que c'est un système d'injection qui a bientôt 40 ans....ça ne tournera jamais comme une actuelle, même si on aimerait bien. Les XU avec motronic, jetronic, (tout ce qui finis en ic d'ailleurs Smile ) et le ralentit, ça a toujours été un challenge.... Very Happy . Quoiqu'il en soit, avec une fuite à l'échappement, tu n'auras jamais un bon ralentit Règles ton soucis de collecteur et ensuite tu pourras peaufiner ton ralentit.
P.S.: c'est juste mon avis et c'est ce que je ferais. Cela n'engage que moi.
@+

______________________
Membre du Club N°353

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julGTI
julGTI
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 588
Age : 42
Localisation : Doubs - Besançon
Date d'inscription : 19/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par Seb73 Lun 07 Juin 2021, 23:18

D’accord avec Julien, je fais parti de ceux qui t’envient, qui n’ont ni ralenti accéléré correct, ni ralenti à chaud correct, mais ça marche pas trop mal quand même et ça démarre même l’hiver quand ça fait froid 😉
Mais oui il se ferme peut-être trop vite et pour la sonde tu peux la vérifier grosse louche sur la voiture. Tu prends la résistance à froid moteur coupé au cul de la sonde et tu regardes à peu près la température qu’il fait, puis tu fais chauffer le moteur et tu reprends la résistance en regardant sur le tdb à quelle température est ton moteur. Avec deux points t’auras déjà une idée, c’est ce que font la plupart des mécanos ils vont rarement plus loin. Juste à retrouver la courbe température/résistance mais dans la rta tu l’as ou quelque part sur le forum 😉
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par ns512 Mar 08 Juin 2021, 08:51

Merci pour vos conseils mes amis.
Oui je vais régler mon problème de collecteur et ca risque de ne pas être une partie de plaisir ( extraction du goujon cassé ). Et ensuite on verra le ralenti.
Et si j'ai un peu de temps je ferai des tests sur une sonde CTN que j'ai en rab suivant la fiche pratique Dethomaso ( congelateur, eau ambiante, eau chauffée )
ns512
ns512
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 101
Age : 54
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 03/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par Seb73 Mar 08 Juin 2021, 11:16

Tout à fait, c'est juste que sur le moteur, en prenant juste deux points (remarque tu peux en faire 3), ça permet de ne pas vidanger le ldr. Après c'est sûr que le mieux c'est de la tester déposée avec cette méthode pour laquelle on maitrise mieux la température en plus. Sur celle en rab ça te permettra d'avoir des repères et ensuite tu peux contrôler l'autre sur moteur directement.

Bye
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par Alain C Mar 08 Juin 2021, 19:30

ns512 a écrit:Bon alors j'ai "un peu" avancé sur le sujet mais il me préoccupe moins que le bruit de "tondeuse".
Le ralenti tel qu'il est aujourd'hui pourrait me convenir car il est répétable à chaque démarrage :
Une phase de ralenti accéléré à 1200/1300 tr/min pendant 2 min puis ca chute vers une phase de ralenti à 700/800 tr/min qui va monter progressivement à 950/1000 tr/min une fois la température moteur stable.
J'ai appuyé à froid sur une durite de TAA, le régime chute : J'en déduis que mon TAA est fonctionnel.
J'ai mesuré les 52,8 ohms en résistance : toujours OK.

C'est la phase ou elle redescend après le ralenti accéléré qui me pose question : Est-ce normal ?
Si non, est-ce que c'est mon TAA qui se ferme trop vite ? Est-ce que ma sonde CTN peut en être la cause ?

Si ça peut te rassurer, j'ai le même phénomène sur la mienne, mais moins marqué : ralenti à chaud réglé à 1000 tr/min et en phase transitoire "froid -> chaud" plutôt du 950 tr/min.
Après pour les causes, je ne maîtrise pas suffisamment le sujet... Smile

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 938
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par optex57 Mar 08 Juin 2021, 19:35

J'ai également le ralenti trop bas en phase transitoire entre le froid et le chaud.
Parfois, j'ai même le moteur qui cale.
Sinon, à froid, c'est nickel et à chaud, mon ralenti est très bien également.

______________________
La première fois que je suis monté dans une 205 GTI, j'avais 14 ans. 5 ans après, j'ai acheté la première.
Membre Club n° 8
Problème ralenti - Page 2 Screen17[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
optex57
optex57
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 3789
Age : 51
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par Seb73 Mar 08 Juin 2021, 22:05

des fois moi je mets même mes slips à l'envers alors ! Quoi c'est pas le sujet ?

Bon ok, un peu pareil, après quelques minutes elle chute pas mal avant de remonter....au-dessus de 1000 la bougresse ! Bon pas beaucoup.
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par Alain C Mer 09 Juin 2021, 08:40

Seb73 a écrit:des fois moi je mets même mes slips à l'envers alors ! Quoi c'est pas le sujet ?

Avec un slip propre ou un slip de la veille !? Problème ralenti - Page 2 694210 Problème ralenti - Page 2 694210 Problème ralenti - Page 2 694210

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 938
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par Seb73 Mer 09 Juin 2021, 15:59

Celui de la veille évidemment ! jaune devant....vous connaissez la suite Laughing

Bref ça ne fait pas avancer les problèmes de ralenti...
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème ralenti - Page 2 Empty Re: Problème ralenti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum