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Problème ralenti

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Message par ns512 Lun 22 Fév 2021, 10:59

Bonjour,

Etonnant comme problème, un ralenti défaillant sur 1,9L !!!
Bon alors, je résume :
J'ai fait "remettre en route" ma GTI qui dormait au fond de mon garage depuis des années, par un garagiste spécialiste de restauration d'anciennes ( Garage Hennequin à Lougres ).
Le dernier problème qui empêchait le passage au CT, était que la taux de CO ne descendait pas en dessous de 4,5. J'ai donc acheté un débitmètre sur LBC et je l'ai fait restaurer chez Batteux. Résultat : 2,45% donc OK.
Or depuis que je l'ai récupéré, mon ralenti à froid est toujours plus bas qu'à chaud. Jamais de ralenti accéléré. J'ai donc pensé au TAA que j'ai remplacé par une pièce d'occasion certifié par SOS205GTI.Résultat : pas mieux donc ce n'est pas le TAA.
J'ai changé depuis le filtre à air ( Green ) et les bougies ( NGK irridium ) et toujours pas d'amélioration. Le filtre a essence est neuf lui aussi.
A noter qu'à chaud, le pot "pétarade" un "chouia". Voir la vidéo ci-jointe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noter également, que des accoups sont sont perceptibles en roulage en dessous de 1700 tours, au delà aucun problème, ni accoups, ni perte puissance.
J'attends avec impatience vos suggestions, peut être certains d'entre vous me diront c'est normal Very Happy
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Message par Toby Lun 22 Fév 2021, 21:21

Je pense à l'allumage qui a des ratés. Perso je confie le réglage de ma GTI à MP Développement, près de Besançon et je suis toujours satisfait. Smile

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Message par cti34 Mar 23 Fév 2021, 13:13

Regarde ta capsule a dépression qui est sur l allumeur. Si HS fait des post combustion dans collecteur d'échappement ce qu l endommagé mes cloisons et fissure. Pour vérifier tu débranché la petite durite d air branchée sous boîtier papillon. tu vérifié son étanchéité tout le long. Tu souffles dedans si il ' y a aucune résistance la capsule est hs. Après verifi l avance a l allumage avec lampe stromboscopique
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Message par ns512 Mar 23 Fév 2021, 13:45

Merci Christophe.
Je vais regarder ça avec précision. J'ai bien un allumeur neuf mais c'est un Mapco, et avec ce que j'ai lu ... je n'ose pas le mettre. Peut-être je pourrais récupérer la capsule dessus si la mienne est HS ?
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Message par manu13 Mer 24 Fév 2021, 06:46

Pour moi aussi c'est un soucis de réglage de l'avance. Tu as changé la tête d'allumeur et les câbles?
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Message par ns512 Mer 24 Fév 2021, 08:16

Non je n'ai pas encore changé la tête d'allumeur et les câbles.
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Message par Seb73 Mer 24 Fév 2021, 22:57

Hello,
Après la remise en route et avant le changement débitmètre tu avais le même soucis de ralenti ?

Pour moi tu dois procéder par étapes avec réglage richesse et calage allumage ok, ainsi que batterie bien chargée, pipe admission, boîtier papillon et débitmètre propre, c’est la base du réglage moteur.

Une fois ça ok il y a toute une procédure de réglage (boîtier papillon, contacteur de boîtier papillon, vis ralenti à chaud, câble d’accélérateur,...). Quand tous ces réglages « d’usine » sont faits, si ça ne fonctionne toujours pas il faut alors chercher ce qui peut déconner :
- prises d’air en aval du débitmètre (joint de bouchon de remplissage d’huile, toutes les durites, joint entre boîtier papillon et pipe, entre pipe et culasse, toutes les durites ou pièces se fixant sur la pipe, axe de papillon, durite vers mastervac , joint de vis de ralenti sur boîtier papillon ou de richesse sur débitmètres,...)
- Le TAA en lui-même (ouverture et fermeture du disque), mais également son réglage, et ses durites le TAA peut fonctionner mais une de ses durites bouchée ou percée,
- fissures de la pipe.

Le TAA réglé sur sa plus grande ouverture peut faire l’effet inverse de ce qui est attendu.

Des retours que j’ai récoltés à droite à gauche, en général quand il n’y a pas de prise d’air, et que le TAA est ok bien sûr, c’est très souvent simplement un mauvais réglage moteur....

Bye
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Message par ns512 Jeu 25 Fév 2021, 09:13

Merci à toi, c'est très précis comme réponse et me donne encore un peu plus de cheveux blancs !
Je vais également vérifier ma pression d'essence ( on ne sait jamais ) et une fois le maximum de vérification que j'aurai pu faire, je contacterai MPdeveloppement comme conseillé par Tobias pour un bon réglage moteur.
Autre information pour vous ( et pour moi Very Happy ), l'état de mes bougies usagées que je viens de changer ( je suis apparemment bien trop "pauvre" ):
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Message par redorangina Jeu 25 Fév 2021, 09:58

De ce que je vois de ta photo, je trouve tes bougies plutôt dans un état normal, limite "parfaites"

Regarde :


Problème ralenti 36470-10
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Message par Seb73 Jeu 25 Fév 2021, 10:11

Oui c'est clair moi ça me fait rêver tes bougies !! Je pense pour le coup que Batteux t'as fait un bon boulot sur le débitmètre et que ton circuit d'essence est carrément ok !

Pour le reste avec plaisir, ma réponse est à la fois précise et très vague, précise dans la marche à suivre mais très vague dans la manière de faire concrètement. Mais l'idée est là, partir du principe que tout fonctionne, faire le réglage "stock" je dirais, et se faire confiance :-) Ensuite si ça ne fonctionne pas, là oui il faut commencer à se dire que quelque chose dans la chaine de commande ne fonctionne pas correctement.

Malgré tout, ça ne reste pas évident, c'est à la fois très simple et complexe, surtout sur un vieux moteur. Perso j'ai presque fait tout ça et mon ralenti à froid ne monte pas non plus et yoyote. Mais j'ai sauté (car pas équipé) quelques étapes et finalement je perds mon temps, voilà pourquoi je te conseille de faire comme cela. J'ai pris rdv pour faire régler correctement mon débitmètre (trop riche) et mon allumage, en attendant j'arrête de bidouiller et je reprendrais quand tout ceci sera bien calé ;-)

Si ça peut te rassurer, même ceux qui en savent beaucoup sur cette injection ont des fois des problèmes de ralenti....
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Message par Seb73 Jeu 25 Fév 2021, 10:34

Et je suis intéressé pour le prix du reconditionnement du débitmètre par batteux, je ne le vois pas sur son site internet...Merci :-)
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Message par ns512 Jeu 25 Fév 2021, 10:41

Je crois que le prix de la réfection est fonction de l'état de ton débitmètre au départ.
Le mien avait une piste correcte, un ressort OK, bref il m'a indiqué que le débitmètre était plutôt en bon état.
J'ai discuté un peu avec lui par mail, il m'a indiqué que le prix du reconditionnement était fonction du temps passé et en général entre 30 et 70€ avec des pièces contrôlées au banc et garanties.
J'ai payé 51€ plus 10€ de FdP.
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Message par Seb73 Jeu 25 Fév 2021, 12:35

Ok c'est réglo je pense. Étonnant qu'il ne l'indique pas sur son site....Ou alors c'est moi qui est mal vu.
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Message par ns512 Sam 27 Fév 2021, 18:46

Bon, contrôle de la capsule de dépression aujourd'hui ..... et ..... HS !
Donc démontage de l'allumeur complet et envoi lundi chez Batteux pour révision complète.
J'avance doucement, mais j'avance.
Merci encore à tous.
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Message par ns512 Mar 30 Mar 2021, 14:10

Bon la suite des "aventures"...
Retour de l'allumeur reconditionné par Batteux compétition. Remontage dans la même position qu'à l'origine ( pas de controle de l'avance pour l'instant ).
Résultat : Enfin un ralenti conforme, c'est à dire accéléré vers 1300/1400 tours à froid puis retombe un peu en dessous de 1000tr/min.
Et quasiment plus de trou à l'accélération en dessous de 2000 tr, après ça reste une GTI Very Happy .
Avant de refaire le reglage d'avance, je vais changer mon faisceau bougies ( commandé ce matin chez Retr'auto sport ) pour être sur du côté allumage ( jamais changé depuis 23 ans ! ).
En attendant voici le ralenti à chaud à l'échappement enregistré hier :
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Et pas la peine de me parler de la déformation de la baguette Laughing


Dernière édition par Toby le Mar 30 Mar 2021, 19:21, édité 1 fois (Raison : Intégration de la vidéo (sur YouTube : bouton "partager" puis "intégrer"))
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Message par Seb73 Mar 30 Mar 2021, 14:28

Et bah c'est top ça ! Content pour toi. Moi je me bagarre toujours avec mon ralenti, impossible de savoir d'où vient le problème.

Bref au top pour toi !
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Message par Toby Mar 30 Mar 2021, 19:22

Bonne nouvelle ! Very Happy

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Message par ns512 Ven 02 Avr 2021, 09:47

Bon je crois que j'ai parlé trop vite ...
Au remontage de l'allumeur, parfait.
Puis hier au changement du faisceau câbles bougies, le ralenti accéléré a disparu Crying or Very sad Bizzare ...
En fait c'est en train de me gonfler cette histoire ....
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Message par Seb73 Ven 02 Avr 2021, 11:21

Concentres toi sur ce que tu as fait exactement comme modif. Ca marchait juste avant, y'a pas de raison, tu as dû faire quelques chose....
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Message par ns512 Ven 02 Avr 2021, 15:04

Merci pour ton soutien Seb.

Ben justement j'essaies Very Happy de me concentrer.

Pour changer tous ces fils de bougies, on démonte tout ( durites et débitmètre ). Je crois que je vais être obligé de tout vérifier l'étanchéité des circuits d'air en aval du débitmètre.
Et en plus j'ai cassé mon porte faisceau fils bougies au niveau de la fixation droite sous la vis. Je vais essayer de le réparer ( il tient encore ), pas envie de remettre 82€ dans un nouveau.
Bon ca tombe bien, Manu m'oblige à rester chez moi  Laughing, je vais pouvoir me casser le dos ( et la tête ) tout le WE Laughing
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Message par manu13 Ven 02 Avr 2021, 16:46

As tu essayé de remettre les anciens câbles de bougies? pour voir
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Message par Seb73 Dim 04 Avr 2021, 23:17

Oui c’est clair c’est une première façon de faire. Sinon clairement faut reprendre point par point tout ce qui doit être branché ou connecté, sans oublier ce qu’on voit peu ou mal du type durite de capsule côté boîtier ou capsule ? Ça peut facilement sauter en tirant sur un câble de bougie. Les câbles sont bien enfoncés sur les tète de bougie ? T’as pas inversé 2 fils ?

Mets un coup de start pilot sur les éléments que tu as déposé en aval du débitmètre pour voir. Tu as peut être mal serré ou oublié un collier, bref 🤪
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Message par ns512 Mar 06 Avr 2021, 10:36

Bon c'est beaucoup plus compliqué que prévu cette histoire !
Je suis descendu samedi aprem avec la ferme intention de tout vérifier .... et au démarrage, ben c'était parfait ! ( 1300 tr puis 1000 au bout de quelques minutes )
Je me suis donc fendu de quelques noms d'oiseaux adressés à cette belle rouge Laughing ( à la "Daniel GELIN" dans la vie est un long fleuve tranquille )
Mais dimanche et hier lundi, démarrage à froid sans ralenti accéléré ... Sad  donc re-nom d'oiseaux ....Laughing
Je m'interroge donc sur ma sonde de température sur le boitier d'eau voir même le boitier d'eau ( j'ai changé uniquement le TAA ).
Bref, elle me fait bien pédaler Laughing
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Message par Alain C Mar 06 Avr 2021, 10:52

Hello !

Petite remarque / question : as tu fait le test de pincer une durite d'air du circuit de TAA pour voir si ce dernier est bien fonctionnel ?

Car OK, ton constat c'est que tu n'as pas de ralenti accéléré. Hors le ralenti accéléré est fonction du volume d'air dans l’admission.

En pinçant une durite du TAA, tu seras vite fixé sur le fonctionnement de ce dernier :
- si volet de TAA ouvert, lorsque tu pinces une durite tu verras/entendras le régime chuter.
- si volet de TAA fermé, pas de variation de régime.

Concernant la sonde du boitier d'eau, elle va simplement influer sur la richesse à froid, donc peu voir pas d'impact sur le régime (typiquement une sonde HS peut faire croire que le moteur est tout le temps froid donc enrichissement à mort avec risque de noyer ce dernier). Tu peux faire le test en débranchant la prise, le moteur ne démarrera pas Wink

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Message par ns512 Mar 06 Avr 2021, 11:01

Merci Alain.
Je vais réaliser les 2 tests que tu me proposes. Ils sont dans mes compétences Laughing
je reviens pour vous dire quoi Very Happy
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