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Réfection cardan de boite de vitesse

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Réfection cardan de boite de vitesse Empty Réfection cardan de boite de vitesse

Message par Marty87200 Jeu 12 Sep 2019, 17:56

Voici un petit tuto pour remettre en état des cardans de boîte de vitesse ou juste changer les soufflets.
Ceci aussi afin d'évité les déboires de chez SKF avec les têtes de cardan qui ne corresponde pas.

J'ai pris exemple sur le cardan conducteur d'origine de ma 1.9 130CH:

Voici une photo du cardan avec les pièces nécessaire (Tête de cardan, soufflet et roulement)
Je disposé de soufflet d'origine qui doivent être NFP maintenant je suppose.
Pour la tête de cardan elle est vendu avec le soufflet et le roulement est un 6006 donc très courant.
Tête de cardan SKF réf: VKJA 5314
Soufflet coté roue Peugeot réf: 3293.91
Soufflet coté boite Peugeot réf: 3293.59
Roulement type: 6006

Réfection cardan de boite de vitesse Img_3710

Première étape, défaire le soufflet coté boite de vitesse est on arrive à ça:

Réfection cardan de boite de vitesse Img_3711

Ensuite je met un collier plastique pour tenir les bagues du tripode à leur place car sinon elle tombe et on risque de perdre les aiguilles qui sont dessous.

Deuxième étape, changement du roulement à la presse:
On commence par extraire la bague qui retient le roulement (perso j'utilise un extracteur de roulement)
Réfection cardan de boite de vitesse Img_0811

Réfection cardan de boite de vitesse Img_0810

Puis on le coince dans la presse

Réfection cardan de boite de vitesse Img_0812

Ensuite on recommence là même étape pour extraire le roulement

Réfection cardan de boite de vitesse Img_0910

Maintenant remontage juste avec le roulement et en appui sur le cardan:

Réfection cardan de boite de vitesse Img_0912

Même étape pour la bague:

Réfection cardan de boite de vitesse Img_0911

Le roulement est changé on passe à la troisième étape:

Démontage du tripode, j'utilise un arrache roulement mais juste en le vissant à la mains et en maintenant les bagues car le collier plastique gène l'arrache.

Réfection cardan de boite de vitesse Img_3712

S'il faut simplement changé un soufflet de cardan coté boite de vitesse on s'arrête à cette étape

Réfection cardan de boite de vitesse Img_3713

Puis on défait le soufflet coté roue:

Réfection cardan de boite de vitesse Img_3714

Voici la quatrième étape, changement de la tête de cardan ou joint homocinétique:

Pour cela j'utilise un arrache roulement et un extracteur à inertie:

On coince le barreau du cardan dans l'étau et un coup sec avec l'extracteur, la tête vient toute seule.
On peut le faire aussi avec l'étau ouvert pour laisser passer le barreau et en donnant un coup fort sur la tête de cardan elle vient aussi facilement.

Réfection cardan de boite de vitesse Img_3715

Réfection cardan de boite de vitesse Img_3716

On voit la l'agrafe qui retient la tête de cardan.

Réfection cardan de boite de vitesse Img_3720

Maintenant remontage:
On remplace l'agrafe part celle fournie dans le kit et afin de facilité de remontage je la comprime avec un collier plastique.

Réfection cardan de boite de vitesse Img_3719

On positionne la tête de cardan neuve et on la remonte en tapotant avec un marteau.

Réfection cardan de boite de vitesse Img_3723

Puis remontage du soufflet que l'on remplit de graisse et surtout on chasse l'air avant de poser les colliers métallique.

Réfection cardan de boite de vitesse Img_3724

Le tournevis afin de chasser l'air.

Réfection cardan de boite de vitesse Img_3717

Pour la suite du remontage je n'ai pas de photo mais il faut passer le soufflet coté boite puis remonté le tripode en tapotant doucement pour le rentré au maximum des cannelures, on assemble, on chasse l'air et on remet les colliers du soufflet.

Voila j'espère avoir aidé quelque personne.  Au lit !
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Message par NONO P3XY Jeu 12 Sep 2019, 18:46

Top merci ça peut servir perso j'ai 2 skf sur la gti pour l'instant rien a signaler.

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Message par ducatiS4R Dim 15 Sep 2019, 11:33

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Message par mika66GTI Dim 15 Sep 2019, 21:53

Au top,super tuto👍👍

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