Réfection cardan de boite de vitesse
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Réfection cardan de boite de vitesse
Voici un petit tuto pour remettre en état des cardans de boîte de vitesse ou juste changer les soufflets.
Ceci aussi afin d'évité les déboires de chez SKF avec les têtes de cardan qui ne corresponde pas.
J'ai pris exemple sur le cardan conducteur d'origine de ma 1.9 130CH:
Voici une photo du cardan avec les pièces nécessaire (Tête de cardan, soufflet et roulement)
Je disposé de soufflet d'origine qui doivent être NFP maintenant je suppose.
Pour la tête de cardan elle est vendu avec le soufflet et le roulement est un 6006 donc très courant.
Tête de cardan SKF réf: VKJA 5314
Soufflet coté roue Peugeot réf: 3293.91
Soufflet coté boite Peugeot réf: 3293.59
Roulement type: 6006
Première étape, défaire le soufflet coté boite de vitesse est on arrive à ça:
Ensuite je met un collier plastique pour tenir les bagues du tripode à leur place car sinon elle tombe et on risque de perdre les aiguilles qui sont dessous.
Deuxième étape, changement du roulement à la presse:
On commence par extraire la bague qui retient le roulement (perso j'utilise un extracteur de roulement)
Puis on le coince dans la presse
Ensuite on recommence là même étape pour extraire le roulement
Maintenant remontage juste avec le roulement et en appui sur le cardan:
Même étape pour la bague:
Le roulement est changé on passe à la troisième étape:
Démontage du tripode, j'utilise un arrache roulement mais juste en le vissant à la mains et en maintenant les bagues car le collier plastique gène l'arrache.
S'il faut simplement changé un soufflet de cardan coté boite de vitesse on s'arrête à cette étape
Puis on défait le soufflet coté roue:
Voici la quatrième étape, changement de la tête de cardan ou joint homocinétique:
Pour cela j'utilise un arrache roulement et un extracteur à inertie:
On coince le barreau du cardan dans l'étau et un coup sec avec l'extracteur, la tête vient toute seule.
On peut le faire aussi avec l'étau ouvert pour laisser passer le barreau et en donnant un coup fort sur la tête de cardan elle vient aussi facilement.
On voit la l'agrafe qui retient la tête de cardan.
Maintenant remontage:
On remplace l'agrafe part celle fournie dans le kit et afin de facilité de remontage je la comprime avec un collier plastique.
On positionne la tête de cardan neuve et on la remonte en tapotant avec un marteau.
Puis remontage du soufflet que l'on remplit de graisse et surtout on chasse l'air avant de poser les colliers métallique.
Le tournevis afin de chasser l'air.
Pour la suite du remontage je n'ai pas de photo mais il faut passer le soufflet coté boite puis remonté le tripode en tapotant doucement pour le rentré au maximum des cannelures, on assemble, on chasse l'air et on remet les colliers du soufflet.
Voila j'espère avoir aidé quelque personne.
Ceci aussi afin d'évité les déboires de chez SKF avec les têtes de cardan qui ne corresponde pas.
J'ai pris exemple sur le cardan conducteur d'origine de ma 1.9 130CH:
Voici une photo du cardan avec les pièces nécessaire (Tête de cardan, soufflet et roulement)
Je disposé de soufflet d'origine qui doivent être NFP maintenant je suppose.
Pour la tête de cardan elle est vendu avec le soufflet et le roulement est un 6006 donc très courant.
Tête de cardan SKF réf: VKJA 5314
Soufflet coté roue Peugeot réf: 3293.91
Soufflet coté boite Peugeot réf: 3293.59
Roulement type: 6006
Première étape, défaire le soufflet coté boite de vitesse est on arrive à ça:
Ensuite je met un collier plastique pour tenir les bagues du tripode à leur place car sinon elle tombe et on risque de perdre les aiguilles qui sont dessous.
Deuxième étape, changement du roulement à la presse:
On commence par extraire la bague qui retient le roulement (perso j'utilise un extracteur de roulement)
Puis on le coince dans la presse
Ensuite on recommence là même étape pour extraire le roulement
Maintenant remontage juste avec le roulement et en appui sur le cardan:
Même étape pour la bague:
Le roulement est changé on passe à la troisième étape:
Démontage du tripode, j'utilise un arrache roulement mais juste en le vissant à la mains et en maintenant les bagues car le collier plastique gène l'arrache.
S'il faut simplement changé un soufflet de cardan coté boite de vitesse on s'arrête à cette étape
Puis on défait le soufflet coté roue:
Voici la quatrième étape, changement de la tête de cardan ou joint homocinétique:
Pour cela j'utilise un arrache roulement et un extracteur à inertie:
On coince le barreau du cardan dans l'étau et un coup sec avec l'extracteur, la tête vient toute seule.
On peut le faire aussi avec l'étau ouvert pour laisser passer le barreau et en donnant un coup fort sur la tête de cardan elle vient aussi facilement.
On voit la l'agrafe qui retient la tête de cardan.
Maintenant remontage:
On remplace l'agrafe part celle fournie dans le kit et afin de facilité de remontage je la comprime avec un collier plastique.
On positionne la tête de cardan neuve et on la remonte en tapotant avec un marteau.
Puis remontage du soufflet que l'on remplit de graisse et surtout on chasse l'air avant de poser les colliers métallique.
Le tournevis afin de chasser l'air.
Pour la suite du remontage je n'ai pas de photo mais il faut passer le soufflet coté boite puis remonté le tripode en tapotant doucement pour le rentré au maximum des cannelures, on assemble, on chasse l'air et on remet les colliers du soufflet.
Voila j'espère avoir aidé quelque personne.
Marty87200- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Réfection cardan de boite de vitesse
Salut marty
Sympa cette fiche technique
Sympa cette fiche technique
______________________
La 205 gti ça arrache
lulu33- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1082
Age : 51
Localisation : Jura
Date d'inscription : 15/08/2013
Re: Réfection cardan de boite de vitesse
Salut Lulu,
si ça peut aidé c'est le principale.
si ça peut aidé c'est le principale.
Marty87200- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Réfection cardan de boite de vitesse
Beau boulot , les transmissions d'origine des 1900 sont très solides , ça vaut le coup de réparer les soufflets plutôt que d'acheter
une neuve sur OSCARO.
une neuve sur OSCARO.
XU9JA- Pilote Expert
- Nombre de messages : 2843
Age : 57
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Réfection cardan de boite de vitesse
Génial merci pour toutes ces infos
Arnaud77- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 1560
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/11/2013
Re: Réfection cardan de boite de vitesse
Oui les cardans de 1.9 sont renforcé normalement, on voit bien les deux creux sur le barreaux qui les différencies des cardans classique.
Marty87200- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Réfection cardan de boite de vitesse
Salut super tuto bien expliqué avec les photo explicite.
Je viens de découvrir ton tuto si je l'avais vue avant je pense que j'aurai refait les mien cela m'aurait éviter les problème que j'ai eut avec des sevam de chez oscaro !
Je viens de découvrir ton tuto si je l'avais vue avant je pense que j'aurai refait les mien cela m'aurait éviter les problème que j'ai eut avec des sevam de chez oscaro !
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