Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Pression d'huile affichée au compteur

4 participants

Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Pression d'huile affichée au compteur

Message par 205 CTI Dim 17 Jan 2016, 18:31

Bonjour,

J'ouvre un sujet pour vous faire part d'un souci que j'ai remarqué sur ma 205 CTI de 1990 (moteur 1.6).

Dès que je démarre le moteur à froid, la pression d'huile se scotche à droite à fond : ça, ça me semble normal.

Par contre, moteur chaud, c'est pareil. L'aiguille reste plaquée à fond à droite et ne descend jamais, même au ralenti.

Si je coupe le moteur, l'aiguille redescend bien à zéro.

J'en ai parlé à l'ex propriétaire avant la vente, il connaissait ce souci mais la concession Peugeot qui entretenait cette voiture n'a pas trouvé d'où ça venait. Ils lui ont changé la sonde par une neuve mais... ça n'a rien changé.

Est-ce qu'éventuellement ce problème vous parle?

Je ne sais pas pas où commencer mes recherches sans avoir à tout démonter Sad

Avec un multimètre, je pourrais peut-être déjà voir si le signal à la sortie de la sonde est bon, ça serait top... Mais je ne sais pas 1) que mesurer et 2) à quoi m'attendre.

D'autres idées?

Salut !
205 CTI
205 CTI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Derrière le volant d'une petite 205!
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Pression d'huile affichée au compteur

Message par leparano Dim 17 Jan 2016, 19:02

slt,moi je débrancherais le fil de la sonde la plus grosse sous le collecteur admission cote alternateur si toujours pareil a la mise sous contact regarde le connecteur marron sous le débimètre qui passe au dessus de la boite débranche le si toujours pareil tu as un fil a la masse sinon si sa change vérifie le fil de la sonde au connecteur marron tiens moi au courant sinon je te dirai quoi faire plus profondément .
leparano
leparano
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 113
Age : 61
Localisation : doubs
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par Sirann Lee Dim 17 Jan 2016, 19:13

Si contact mis la pression monte à fond même moteur à l'arrêt il y a de fortes chances que le fil soit mis à la masse, donc qu'il touche une partie métallique de la caisse, du moteur ou de la boite.
Vérifie d'abord l'état du fil, qu'il ne soit pas dénudé Wink

______________________
Pression d'huile affichée au compteur Signat10
                                                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Membre du Club N°065
Sirann Lee
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 4356
Age : 26
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par 205 CTI Dim 17 Jan 2016, 19:41

Ah merci beaucoup pour vos réponses.

De mémoire, quand je mets le contact, l'aiguille reste à zéro. C'est vraiment quand je démarre le moteur que ça se plaque à fond, qu'il soit froid ou chaud et quelque soit le régime moteur!

Donc pas de problème de masse à priori.
205 CTI
205 CTI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Derrière le volant d'une petite 205!
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par 205 CTI Dim 17 Jan 2016, 19:48

J'ai lu sur internet que ça peut venir directement de la pompe à huile... Pas top si c'est ça.

Au cas où ce soit ça, est-ce compliqué à remplacer comme élément?
205 CTI
205 CTI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Derrière le volant d'une petite 205!
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par leparano Dim 17 Jan 2016, 20:22

re: le concessionnaire à t'il changer l'emetteur de pression d'huile? moi je commencerai par cela avant d'aller plus loin
leparano
leparano
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 113
Age : 61
Localisation : doubs
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par 205 CTI Dim 17 Jan 2016, 21:49

Ah, bonne question. Je n'ai pas les factures avec moi là donc je ne peux pas savoir.

Qu'est-ce que c'est par rapport à la sonde?

Si l'émetteur est une petite pièce pas trop chère et facile à changer alors je la commande dès demain matin. En croisant les doigts pour que ça soit ça!

Encore merci pour votre aide.

Bonne soirée
205 CTI
205 CTI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Derrière le volant d'une petite 205!
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par leparano Dim 17 Jan 2016, 22:30

re: regarde sur reto'auto'sport il est à 60 euros. sinon regarde en casse prêt de chez toi,
la pompe à huile j'y crois pas trop à moins que le clapet de décharge soit gripper mais avec une pression au dessus de 8 bars t'on filtre ne résisterait pas.
leparano
leparano
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 113
Age : 61
Localisation : doubs
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par 205 CTI Lun 18 Jan 2016, 11:35

Merci beaucoup.

Quelqu'un sait combien ça coûte chez Peugeot? Est-ce facile à remplacer?

Bonne journée
205 CTI
205 CTI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Derrière le volant d'une petite 205!
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par plongeur2 Lun 18 Jan 2016, 19:00

on t'ils bien changer la sonde de pression d'huile ?? de plus lorsque tu démarre la pression n'est jamais à fond au max 6 bars, ensuite à chaud 2 bars. Pour ma part j'essaierai une autre sonde pour être sur du coup.
Par contre Philippe parle d'émetteur de pression d'huile, je ne vois ce que c'est et lorsque j'ai complètement rénové ma 205 je n'avais que la sonde de pression. A moins qu'il n'appel la sonde un émetteur, mais ce point est à clarifier car peut être important.

Maintenant si tu as vraiment cette pression, tu as un problème de pompe à huile et ce n'est pas bon pour le graissage moteur car tu vas user les pièces mécanique plus rapidement et notamment les coussinets de bielle.
Dans le cas d'une pompe à huile à remplacer ce n'est pas compliqué et on en trouve. il faut compter 250 ou 300 €.
plongeur2
plongeur2
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 256
Age : 57
Localisation : belfort
Date d'inscription : 06/12/2012

http://205gtimiami.over-blog.com/r%C3%A9novation-205-gti-am-92-b

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par 205 CTI Lun 18 Jan 2016, 20:28

Bonsoir,

Oui, une sonde d'huile a été changée chez Peugeot, mais au final je me demande si c'est la sonde de température ou si c'est la sonde de pression... J'ai vu que les 2 existent et sont bien différentes!

Je vais chercher pour voir où elles se trouvent.
205 CTI
205 CTI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Derrière le volant d'une petite 205!
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par 205 CTI Lun 18 Jan 2016, 20:49

Au fait, l'aiguille se plaque bel et bien à fond.

Pas à 6 bas, mais au dernier trait après... Qui doit correspondre à 8?

Plus qu'à espérer que ce soit un problème électrique (masse) ou de sonde.

Je vais commander une sonde au plus vite et vous dirai ce qu'il en est.

Avant de commander chez Rétro Auto Sport (merci du conseil d'ailleurs!), est-ce que cette sonde de pression est dispo chez Peugeot? Ca me ferait gagner du temps Very Happy

Je vous tiendrai au jus bien sûr. Encore merci pour vos conseils avisés.

@ bientôt
205 CTI
205 CTI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Derrière le volant d'une petite 205!
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par Sirann Lee Lun 18 Jan 2016, 21:02

Il faut garder en tête qu'il existe deux sondes pour la pression d'huile : une pour le voyant d'alerte pression trop basse, et une autre pour l'aiguille qui indique la pression.
Je pense qu'en disant l'émetteur Leparano parle de cette deuxième sonde qui commande l'aiguille. Wink 

Peut-être que Peugeot avait changé celle du voyant.

______________________
Pression d'huile affichée au compteur Signat10
                                                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Membre du Club N°065
Sirann Lee
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 4356
Age : 26
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par 205 CTI Lun 18 Jan 2016, 21:09

Ah oui!

Et il doit y avoir encore une 3è sonde pour la température de l'huile, j'imagine.

Finalement c'est assez probable que le mécanicien ait changé la mauvaise... Je n'ai pas ici les factures, dommage, avec la référence on en saurait plus tout de suite. Mais ça devrait se retrouver!
205 CTI
205 CTI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Derrière le volant d'une petite 205!
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par Sirann Lee Lun 18 Jan 2016, 21:48

Oui la sonde pour la température de l'huile se situe sur le carter d'huile (sonde NFP) Wink 

Les deux sondes de pression sont disponibles chez Peugeot aux références 1131 14 (+ joint 0164 30) pour le voyant et 1131 69 pour l'aiguille. Le joint de la deuxième sonde est quant à lui NFP.

Voilà l'emplacement des sondes : http://www.dethomaso.fr/article-fiche-pratique-injection-localisation-des-composants-d-indication-120933030.html Smile

______________________
Pression d'huile affichée au compteur Signat10
                                                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Membre du Club N°065
Sirann Lee
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 4356
Age : 26
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par 205 CTI Lun 18 Jan 2016, 22:29

Encore merci vos aides sont précieuses Salut !
205 CTI
205 CTI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Derrière le volant d'une petite 205!
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par 205 CTI Mar 19 Jan 2016, 20:57

Bonsoir,

Je n'ai finalement pas pu passer chez Peugeot, mais j'ai pu me débrouiller pour commander un capteur de pression neuf sur le web (bon plan : on en trouve autour de 40€ Fdp compris sur ebay Very Happy ).

J'attends avec impatience la pièce, j'ai hâte de retrouver ma 205 pour essayer, en croisant les doigts!

A bientôt Salut !
205 CTI
205 CTI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Derrière le volant d'une petite 205!
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par 205 CTI Lun 01 Fév 2016, 12:22

Salut,

Je reviens sur ce topic de soucis de pression d'huile.

J'ai pu trouver un peu de temps pour me repencher sur la voiture, ce weekend.

Je m'en veux un peu car j'ai été vite dans mon constat et dans ce que j'ai écrit plus haut.

En fait l'aiguille se plaque à fond dès que je mets le contact, donc même pas besoin de démarrer le moteur.

J'avais acheté un capteur neuf pour le monter directement ce weekend... Ca n'a servi à rien puisque le problème n'est pas là, donc le capteur neuf est resté dans le coffre, dans sa boîte : il servira peut-être plus tard, tant pis.

En revanche j'ai cherché visuellement à voir où était ce capteur dans le moteur : je n'ai rien vu! Alors, apparemment il serait sous le collecteur d'admission... Peut-être faut-il le retirer?

A part ça j'ai trouvé un fil et cosse marron mâle débranchée pile au-dessus du collecteur d'admission (il y a un boîtier noir et rond à cet endroit). Je ne sais pas ce que c'est.
Idem, j'ai tout près de là une prise avec 3 cosses femelles débranchée, la prise est jaune je crois. EN fait je me demande si tout ça n'est pas lié à l'alarme, qui a été débranchée il y a quelques années par l'ancien propriétaire.

Des idées?

leparano a écrit:slt,moi je débrancherais le fil de la sonde la plus grosse sous le collecteur admission cote alternateur si toujours pareil a la mise sous contact regarde le connecteur marron sous le débimètre qui passe au dessus de la boite débranche le si toujours pareil tu as un fil a la masse sinon si sa change vérifie le fil de la sonde au connecteur marron tiens moi au courant sinon je te dirai quoi faire plus profondément .

Il faut absolument que j'arrive à trouver ces fils dont tu parles, je vais me repencher sous mon capot mais pas avant plusieurs semaines, n'ayant pas le temps de m'occuper de ma 205 en ce moment. Evil or Very Mad

@ bientôt!
205 CTI
205 CTI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Derrière le volant d'une petite 205!
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par Sirann Lee Lun 01 Fév 2016, 12:33

Tu n'as pas besoin de retirer le collecteur d'admission au quoique ce soit pour voir les sondes ! Wink 
La pièce noire et ronde sur le collecteur c'est ta bobine d'allumage.

______________________
Pression d'huile affichée au compteur Signat10
                                                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Membre du Club N°065
Sirann Lee
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 4356
Age : 26
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par 205 CTI Lun 01 Fév 2016, 14:10

Merci Sirann!

Je suis vraiment un bleu en 205, c'est ma première et n'ai encore rien fait dessus, il va falloir que je me l'approprie...

Elle n'est pas chez moi en plus, ce qui complexifie la chose, je n'ai que peu de temps dispo pour bosser dessus, pour l'instant.

Le fait que ce soit un problème électrique me rassure un peu, mais j'aimerais quand même réparer ce bidule pour être sûr que la pression réelle est bonne.

@+
205 CTI
205 CTI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Derrière le volant d'une petite 205!
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par plongeur2 Lun 01 Fév 2016, 20:59

ci joint une photo de l'emplacement de cette sonde

Pression d'huile affichée au compteur 13821110

c'est celle avec une cosse jaune. Tu n'aurais pas inversé les deux fils ?
plongeur2
plongeur2
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 256
Age : 57
Localisation : belfort
Date d'inscription : 06/12/2012

http://205gtimiami.over-blog.com/r%C3%A9novation-205-gti-am-92-b

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par 205 CTI Mer 20 Avr 2016, 14:32

Salut,

Ma CTI a toujours ce souci puisque je n'ai pas encore pu me pencher dessus...

J'ai fait quelques kilomètres ce weekend avec pour la faire rouler un peu, un régal à la conduite Very Happy

Dans 3 semaines j'ai quelques jours de congé et je me pencherai alors sur les branchements de cette sonde, en préparation de la saison des cabriolets cheers

Je vous tiendrai au courant Salut !
205 CTI
205 CTI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Derrière le volant d'une petite 205!
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'huile affichée au compteur Empty Re: Pression d'huile affichée au compteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum