Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
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Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Salut à tous,
Après quelques « collages » répétés j’ai décidé de démonter le démarreur. Niveau puissance quand il se lance (90% des cas) il a la pêche donc je pense que le moteur est encore en forme.
J’en suis donc là, j’ai nettoyé toutes les pièces, passé un coup de laine d’acier triple 0 sur la piste des balais et balais ainsi que sur le piston du solénoïde (désolé je ne maîtrise pas bien tous les termes).
Il faut que je change les balais qui arrivent en fin de course mais la question n’est pas là.
Est-ce qu’il y a des parties à graisser et d’autres qui doivent absolument rester sèches ? Si oui lesquelles ? Et celles qui doivent être graissées, avec quel type de graisse ?
Merci à tous
Après quelques « collages » répétés j’ai décidé de démonter le démarreur. Niveau puissance quand il se lance (90% des cas) il a la pêche donc je pense que le moteur est encore en forme.
J’en suis donc là, j’ai nettoyé toutes les pièces, passé un coup de laine d’acier triple 0 sur la piste des balais et balais ainsi que sur le piston du solénoïde (désolé je ne maîtrise pas bien tous les termes).
Il faut que je change les balais qui arrivent en fin de course mais la question n’est pas là.
Est-ce qu’il y a des parties à graisser et d’autres qui doivent absolument rester sèches ? Si oui lesquelles ? Et celles qui doivent être graissées, avec quel type de graisse ?
Merci à tous
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Les balais et la piste du moteur doivent rester secs, les axes à chaque extrémités du moteur doivent être graissés là où il y a les bagues.
Pour le reste c'est au choix, mais je graisse aussi la fourchette et le lanceur
Pour le reste c'est au choix, mais je graisse aussi la fourchette et le lanceur
Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Hello, la fourchette tu graisses quoi ? Son axe de rotation ou le bout de la fourchette qui se prend sur le lanceur ? Sachant que là je verrais pas trop l’intérêt parce que c’est libre. Et le lanceur tu graisse les cannelures sur l’axe du moteur, pas le pignon on est d’accord ? Les bagues en cuivre sont censées être antifriction de base non ?
Merci bye
Merci bye
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Partout où il peut y avoir une friction Pour le lanceur oui la vis sans fin, sous le lanceur donc.
Les bagues cuivres sont "auto-lubrifiantes" c'est le principe en effet mais j'aime mieux les aider un peu avec une petite couche de gras genre spray silicone, puisqu'elles se bouffent quand même, donc c'est que ce n'est pas si anti-friction que ça...
Les bagues cuivres sont "auto-lubrifiantes" c'est le principe en effet mais j'aime mieux les aider un peu avec une petite couche de gras genre spray silicone, puisqu'elles se bouffent quand même, donc c'est que ce n'est pas si anti-friction que ça...
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
J’ai commandé des bagues neuves, en espérant qu’elles ne soient pas trop pénibles à sortir et à remettre, ainsi qu’un kit de charbons avec les ressorts et un lanceur neuf. Ma roue libre n’est pas bloquée mais gratte fort. On verra bien si j’arrive à tout déposer et reposer, notamment la butée du lanceur.
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Bon bah comme prévu je bute sur la butée (elle doit s’appeler comme ça exprès !) du lanceur. J’ai changé les charbons, chiant sur ce modèle faut dessouder et ressouder un des deux charbons mais c’est fait. J’ai tombé la butée pour déposer le lanceur, jusqu’ici ok. Par contre le remontage est beaucoup plus coton car il faut remettre la butée sur son jonc d’arrêt, et là je sèche sur la technique, tout ce que j’ai essayé est un échec total.
Des idées ? Merci
Des idées ? Merci
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Bon j’ai fini par y arriver. Pour ceux que ça intéresse ça se fait mais c’est pénible si le jonc est un peu trop déformé. Du coup je vous conseille de ne pas faire de zèle sur le lanceur à moins qu’il soit mort.
Et si vous devez le faire, au moment de sortir la butée du lanceur, allez-y tout doux, ça vient très bien avec une douille de la bonne taille et un coup de marteau. Si vous frappez trop ou trop fort vous allez abîmer le jonc d’arrêt et galérer comme comme à le remettre.
Et si vous devez le faire, au moment de sortir la butée du lanceur, allez-y tout doux, ça vient très bien avec une douille de la bonne taille et un coup de marteau. Si vous frappez trop ou trop fort vous allez abîmer le jonc d’arrêt et galérer comme comme à le remettre.
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Bon à savoir, merci pour ton retour
Et oui effectivement j'avais oublié mais il faut un fer à souder puissant pour remplacer les charbons... Je l'ai fait il y a un moment maintenant et je n'ai jamais eu aucun problème de démarreur depuis !
Et oui effectivement j'avais oublié mais il faut un fer à souder puissant pour remplacer les charbons... Je l'ai fait il y a un moment maintenant et je n'ai jamais eu aucun problème de démarreur depuis !
Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Hello,
On verra ce que ça dit. La piste du rotor s’est forcément usée avec en même temps que les anciens charbons, du coup les nouveaux ne plaquent pas parfaitement je ne sais pas si c’est un gros soucis ou pas.
D’autre part je me suis rendu compte en regardant la rta qu’il me manquerait visiblement des rondelles de calage, sur la rta il y en a tout une tripotée alors que je n’en ai que 2 ou 3. Je ne sais pas trop à quoi elles servent vraiment et je me dis que si ça se trouve mon problème de pignon qui se désengageait mal vient de là, et non pas de mon lanceur en tant que tel. Bref dommage de s’en rendre compte après avoir remplacé les bagues, les charbons et le lanceur car j’ai l’impression que c’est introuvable en plus.
Si quelqu’un sait à quoi servent ces rondelles je suis preneur.
Merci
On verra ce que ça dit. La piste du rotor s’est forcément usée avec en même temps que les anciens charbons, du coup les nouveaux ne plaquent pas parfaitement je ne sais pas si c’est un gros soucis ou pas.
D’autre part je me suis rendu compte en regardant la rta qu’il me manquerait visiblement des rondelles de calage, sur la rta il y en a tout une tripotée alors que je n’en ai que 2 ou 3. Je ne sais pas trop à quoi elles servent vraiment et je me dis que si ça se trouve mon problème de pignon qui se désengageait mal vient de là, et non pas de mon lanceur en tant que tel. Bref dommage de s’en rendre compte après avoir remplacé les bagues, les charbons et le lanceur car j’ai l’impression que c’est introuvable en plus.
Si quelqu’un sait à quoi servent ces rondelles je suis preneur.
Merci
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Si ces rondelles sont là pour régler un jeu, c'est normal que tu n'aies pas forcément le même nombre que sur la RTA, puisque le nombre de rondelles est le réglage adapté à ta pièce
Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Salut,
Vu que mon démarreur est celui d'origine j'aurais eu tendance à dire qu'il doit y avoir le nombre de rondelles présentes sur la vue éclatée. En fait ce sont les freins d'induit dont je parle (N°9 sur la photo), je ne trouvais plus le nom tout à l'heure. Après, peut-être que la rta se base sur les éclatés du service box qui il est vrai n'est pas le plus précis sur les ensemble de petites pièces comme celles-ci. Des fois certaines pièces ne sont carrément pas identifiées.
Si c'est le cas tant mieux mais je m'interroge quand même. Sur les 6 indiquées, j'en ai qu'une côté intérieur du palier arrière, et 2 côté extérieur du palier arrière + la vis de fixation.
Vu que mon démarreur est celui d'origine j'aurais eu tendance à dire qu'il doit y avoir le nombre de rondelles présentes sur la vue éclatée. En fait ce sont les freins d'induit dont je parle (N°9 sur la photo), je ne trouvais plus le nom tout à l'heure. Après, peut-être que la rta se base sur les éclatés du service box qui il est vrai n'est pas le plus précis sur les ensemble de petites pièces comme celles-ci. Des fois certaines pièces ne sont carrément pas identifiées.
Si c'est le cas tant mieux mais je m'interroge quand même. Sur les 6 indiquées, j'en ai qu'une côté intérieur du palier arrière, et 2 côté extérieur du palier arrière + la vis de fixation.
Seb73- Membre Club 2024
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Date d'inscription : 09/05/2019
Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Bah si c’est le cas ça me rassure un peu….
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Hello,
Bon ça y est le démarreur est remonté avec ses bagues cuivre antifriction, un lanceur neuf et des charbons neufs. Il est reposé sur la voiture et claque nickel, le bruit de pignon qui ne se désengageait plus a disparu. Bref bon bilan.
Néanmoins quand je l'ai testé sur l'établi je trouve qu'il fait quelque chose de bizarre. Il tourne bien mais fait des mouvements de retrait. Peut-être cette histoire de bagues... Je vous mets un lien. En tout cas pour le moment sur la voiture pas de problème ni de bruit bizarre. Bye
Bon ça y est le démarreur est remonté avec ses bagues cuivre antifriction, un lanceur neuf et des charbons neufs. Il est reposé sur la voiture et claque nickel, le bruit de pignon qui ne se désengageait plus a disparu. Bref bon bilan.
Néanmoins quand je l'ai testé sur l'établi je trouve qu'il fait quelque chose de bizarre. Il tourne bien mais fait des mouvements de retrait. Peut-être cette histoire de bagues... Je vous mets un lien. En tout cas pour le moment sur la voiture pas de problème ni de bruit bizarre. Bye
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Ah oui c'est curieux, comme si ton solénoïde hésitait ? Après il pourrait tourner plus vite aussi, peut-être que la batterie utilisée pour le test était trop faible et que c'est aussi ça qui causait ces mouvements.
Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Salut,
La batterie a moins de 2ans et sortait d’une nuit de charge complète…. Du coup je ne m’explique pas trop ces hésitations comme tu dis 🧐
La batterie a moins de 2ans et sortait d’une nuit de charge complète…. Du coup je ne m’explique pas trop ces hésitations comme tu dis 🧐
Seb73- Membre Club 2024
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Date d'inscription : 09/05/2019
Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Bonjour au final rien de grave sur ton démarreur hésitant?
Le kit de balais tu l'as trouvé où je pense que je vais devoir y passer et tant qu'a faire ce sreait bien de garder le démarreur d'origine.
Le kit de balais tu l'as trouvé où je pense que je vais devoir y passer et tant qu'a faire ce sreait bien de garder le démarreur d'origine.
Arnaud77- Membre Club 2024
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Date d'inscription : 23/11/2013
Re: Aide remontage démarreur Paris Rhône origine
Salut Arnaud,
Écoutes pour l’instant ça tourne nickel. Peut-être que lors de mon test je faisais un mauvais contact avec les pinces. J’ai trouvé les pièces chez Mikatec. J’ai pris les charbons, les bagues cuivre antifriction et un lanceur neuf, mais je pense que le lanceur c’était pas nécessaire.
Bye
Écoutes pour l’instant ça tourne nickel. Peut-être que lors de mon test je faisais un mauvais contact avec les pinces. J’ai trouvé les pièces chez Mikatec. J’ai pris les charbons, les bagues cuivre antifriction et un lanceur neuf, mais je pense que le lanceur c’était pas nécessaire.
Bye
Seb73- Membre Club 2024
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Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019
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