Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arbre à came + Poulie réglable

4 participants

Aller en bas

Arbre à came + Poulie réglable Empty Arbre à came + Poulie réglable

Message par Jabba Lun 27 Oct 2014, 18:15

Salut, je naviguais sur le net et je regardais les arbres à cames de compétition. Je me suis posé des questions et j'ai regardé sur quelques forums.

Enfaite si j'ai bien compris, le principe est de changer les temps d'ouverture des soupapes ? Sa apporte quoi niveau puissance et couple ? Et j'ai également vue qu'il existait des poulies réglables ? Sur quoi jouons nous lors de ce réglage ? Toujours les temps d'ouverture ? Et même question, quel est l’intérêt (puissance, couple). Et j'imagine que comme cette poulie et plus légère que celle d'origine, il y a un léger gain comme si il y avait un volant moteur plus léger ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer. Very Happy

______________________
Arbre à came + Poulie réglable Rrcj
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à came + Poulie réglable Empty Re: Arbre à came + Poulie réglable

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 00:37

Salut,
Je vais essayer de répondre rapidement parce que de toute façon vu que je suis fatigué si je détaille ça sera incompréhensible.

Globalement, il faut savoir que le choix de l'AaC est un compromis entre bas et haut régime.
Si ton moteur tournait infiniment lentement, tu ouvres sur 180° et tout se passe bien. Et plus tu tournes vite plus tu dois ouvrir longtemps à cause de l'inertie des gaz.
On ouvre l'échappement avant la fin de la détente (AOE avance ouverture échappement) et on le referme après le PMH (point mort haut) (RFE retard fermeture échappement). Pareil pour l'admission (AOA et RFA).
En fait même à faible régime, on fait ça tout simplement parce qu'on ne peut pas ouvrir les soupapes instantanément.
En tout cas, plus le régime augmente et plus on augmente les temps d'ouverture et le croisement de soupape (instant où l'échappement et l'admission sont ouvert).
Malheureusement, il faut faire un compromis entre optimiser le haut régime pour la puissance et le reste pour le couple.

C'est cela qui explique que les très gros AaC provoque un ralentis très instable (ex marquant les dragsters top fuel qui font un bruit de casserole).
Donc pour finir, plus l'ouverture est grande plus le moteur sera haut perché et n'aura rien en bas. Souvent on augmente aussi la levée pour mieux remplir mais faut revoir les ressorts et cie pour que ça résiste.

Pour la poulie réglable, je pense que le gain en inertie est négligeable (ça tourne 2x moins vite que le moteur et c'est pas bien gros). Elle sert à déphaser les AaC pour modifier les régimes d'accord acoustique.
Aujourd'hui, les moteur ont des VVT (variable valve timing) qui permettent de contrôler indépendamment le déphasage de l'admission et l'échappement. Certains systèmes permettent de modifier la levée et le temps d'ouverture (que sur l'admission). Un des premiers systèmes très efficaces a été le VTEC.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à came + Poulie réglable Empty Re: Arbre à came + Poulie réglable

Message par cisco 1900 Mar 28 Oct 2014, 10:12

brioche un petit exemple:
la poulie aac origine pese plus de 700 gr
la poulie en alu fait 300gr de moins
le volant moteur origine fait 7 kilos et quelques
le 1600 pese 1 kilos de moins
la poulie de vilebrequin origine
[img]Arbre à came + Poulie réglable 20140510[/img]
la spoox motorsport
[img]Arbre à came + Poulie réglable 20140511[/img]
tout allegement de masse mobile est bon a prendre surtout sur un atmo ou trouvé des chevaux n'est pas simple

______________________
205gti1l9 pipercam272,iresa,gr n,vm1600,16/61,msd
avatar
cisco 1900
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 812
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à came + Poulie réglable Empty Re: Arbre à came + Poulie réglable

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 11:33

Y un gain en poids mais c'est l'inertie qui compte et vu le diamètre le gain n'est pas énorme ensuite faut voir si le gain est plus sur la périphérie ou au centre. Ensuite vu que l'AaC tourne 2x moins vite et l'énergie dépend du carré du régime, je suis pas vraiment sûr qu'il y ait un gain en accel grâce à l'allègement.

Enfin pour le gain de puissance, il faut faire attention. En stabilisé, il n'y a aucun gain, seulement en transitoire car il faut mettre en mouvement les masses.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à came + Poulie réglable Empty Re: Arbre à came + Poulie réglable

Message par cisco 1900 Mar 28 Oct 2014, 12:15

je sait juste que ca +ca+ca aussi infime que cela puisse paraitre donne un tout:twisted: ,tout les preparateur atmo utilise ces petit trucs pour grapiller quelques watts.
ne pas oublier que nos moteurs sont de conception ancienne aussi si on peut optimiser pour gagner en rendement( je me suis vraiment rendu compte de ca en demontant un tu5jp4 tout est leger sur ces moteurs)
apres je m interresse a la theorie mais je n ai pas vraiment les competences pour faire des calculs Embarassed

et il me semble que plus un objet est leger plus son moment d inertie est favorable a la base

______________________
205gti1l9 pipercam272,iresa,gr n,vm1600,16/61,msd
avatar
cisco 1900
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 812
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à came + Poulie réglable Empty Re: Arbre à came + Poulie réglable

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 12:59

C'est clair que tout ce qui est gagné est bon à prendre bien que le gain principal d'une poulie réglable ne soit pas là.

Donc pour conclure :
Un AaC permet de gagner en déplaçant vers les hauts régimes le point de couple maxi. Plus tu auras un angle d'ouverture grand plus le moteur sera haut perché et inconduisible sur route. Plus tu augmentes les levées, plus tu gagnes partout mais NE PAS faire sur une distri stock (ressort et coupelle).

La poulie permet de parfaire le tout pour tirer profit au maximum de l'AaC monté. Donc vaut mieux mettre AaC + poulie sinon t'exploites pas parfaitement l'AaC.

Conclusion de la conclusion :
Faire respirer un moteur c'est tout un art et c'est toujours un compromis entre couple en bas et couple en haut.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à came + Poulie réglable Empty Re: Arbre à came + Poulie réglable

Message par Jabba Mar 28 Oct 2014, 16:44

Whaou ! Merci des toutes ces infos.

Donc, pour une conduite de tous les jours, mais plus dans un côté sportif (c'est quand même une GTI, pas une GR Very Happy ), il faudrait que j'ai un AAC avec des temps d'ouverture un poils plus grand que de l'origine ? Et si j'ai bien compris, pour le montage d'une poulie accouplé à un AAC "sport", je dois changer le système de distribution ? Par quoi exactement ?

Avec un AAC modifié, je vais donc perdre en couple en bas mais le regagné plus loin ? C'est juste une histoire de le déplacer pour une optimisation en conduite plus sportive. Donc avec le couple à plus haut régime, il faudrait que je regagne du couple en bas, donc si par exemple je monte une pompe à essence à plus gros débit avec les injecteurs qui suivent, je regagnerai du couple ? Je dis peut-être une connerie, mais d'après ce que je crois savoir, plus on a de l'essence qui arrive, plus on aura de couple ?

Compliqué tous ça, mais c'est super intéressant. scratch

______________________
Arbre à came + Poulie réglable Rrcj
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à came + Poulie réglable Empty Re: Arbre à came + Poulie réglable

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 17:03

Jabba a écrit:Whaou ! Merci des toutes ces infos.
De rien

Jabba a écrit:
Donc, pour une conduite de tous les jours, mais plus dans un côté sportif (c'est quand même une GTI, pas une GR Very Happy ), il faudrait que j'ai un AAC avec des temps d'ouverture un poils plus grand que de l'origine ?
C'est ça permet de gagner sans avoir de contrainte.

Jabba a écrit:
Et si j'ai bien compris, pour le montage d'une poulie accouplé à un AAC "sport", je dois changer le système de distribution ? Par quoi exactement ?
Tu peux déjà mettre une poulie avec un AaC moins agressif mais le gain sera moindre. Pour le changement de la distribution avec un AaC très agressif (qui augmente la levée d'origine), il faut des ressorts renforcés et des coupelles allégées renforcées. Tout ça pour éviter que la soupape dise bonjour au piston et une casse d'un ressort qui pire que le bisou soupape/piston.

Jabba a écrit:
Avec un AAC modifié, je vais donc perdre en couple en bas mais le regagné plus loin ? C'est juste une histoire de le déplacer pour une optimisation en conduite plus sportive.
C'est tout à fait ça.

Jabba a écrit:
Donc avec le couple à plus haut régime, il faudrait que je regagne du couple en bas, donc si par exemple je monte une pompe à essence à plus gros débit avec les injecteurs qui suivent, je regagnerai du couple ? Je dis peut-être une connerie, mais d'après ce que je crois savoir, plus on a de l'essence qui arrive, plus on aura de couple ?

Ça marche pas comme ça, sauf en mazout jusqu'à une certaine limite.
Dans l'ensemble un moteur essence fonctionne à richesse 1 donc même si tu mets plus d'essence faut aussi l'air qui va avec pour que ça brule correctement. Pour gagner en couple à un régime donné, il faut mettre plus d'air à ce même régime. L'air qui rentre dépend d'énormément de paramètres (ça serait trop simple).
- La pression d'admission : on est en atmo donc une fois que le papillon est grand ouvert, y a plus grand chose à faire
- L'acoustique : un collecteur aide énormément (4/1 pour un accord unique souvent à haut régime et un 4/2/1 pour 2 accords ; un pour le couple et l'autre pour la puissance). Avant de changer l'AaC faut changer le collecteur sinon l'AaC ,ne sert à rien.
- La loi de lévée : faut ouvrir en grand mais y a pas mal de contrainte mécanique et géométrique
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à came + Poulie réglable Empty Re: Arbre à came + Poulie réglable

Message par Jabba Mar 28 Oct 2014, 18:00

brioche31 a écrit:
Ça marche pas comme ça, sauf en mazout jusqu'à une certaine limite.
Dans l'ensemble un moteur essence fonctionne à richesse 1 donc même si tu mets plus d'essence faut aussi l'air qui va avec pour que ça brule correctement. Pour gagner en couple à un régime donné, il faut mettre plus d'air à ce même régime. L'air qui rentre dépend d'énormément de paramètres (ça serait trop simple).
- La pression d'admission : on est en atmo donc une fois que le papillon est grand ouvert, y a plus grand chose à faire
- L'acoustique : un collecteur aide énormément (4/1 pour un accord unique souvent à haut régime et un 4/2/1 pour 2 accords ; un pour le couple et l'autre pour la puissance). Avant de changer l'AaC faut changer le collecteur sinon l'AaC ,ne sert à rien.
- La loi de lévée : faut ouvrir en grand mais y a pas mal de contrainte mécanique et géométrique

D'accord, je vois un peu près.
J'ai également entendu parlé d'un AFR qui permettrai de faire le ratio air/essence. C'est en quelque sorte un outil qui permet de faire un réglage du ratio air/essence ? Ça ne permet pas le réglage mais juste la visualisation de ce même ratio ?

Sur ma GTI 1.6L (115), j'aimerai gagner un peu en puissance et en couple, de l'ordre de 5cv. J'ai actuellement une ligne Gr. N Inox et un Kit d'admission. Le truc basique enfaite. Que me conseillerez-tu ?

J'avais pensé à prendre un collecteur d’échappement 4/2/1 (d'ailleurs, il y a une réel différence entre du Raceland et une grande marque à part le prix ?), un volant moteur allégé. Et justement un arbre à came avec une poulie, d'où l'ouverture de ce sujet pour comprendre d'avantage de choses. Je pense que ce n'est pas suffisant pour espérer gagner les 5cv. Que faire de plus ? Je sais que c'est très difficile de grappiller des chevaux sur un moteur atmosphérique, ce que je veux c'est simplement lui donner un poil plus de pêche !

Merci encore des réponses.

______________________
Arbre à came + Poulie réglable Rrcj
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à came + Poulie réglable Empty Re: Arbre à came + Poulie réglable

Message par dixneuf00 Ven 14 Nov 2014, 17:13

Déjà je te conseille de vérifier que ton calage à l'allumage est bien réglé, ca peut jouer ! Et tu peux rajouter un peu d'avance
dixneuf00
dixneuf00
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 211
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à came + Poulie réglable Empty Re: Arbre à came + Poulie réglable

Message par Jabba Sam 15 Nov 2014, 13:32

dixneuf00 a écrit:Déjà je te conseille de vérifier que ton calage à l'allumage est bien réglé, ca peut jouer ! Et tu peux rajouter un peu d'avance

Je l'avais fait faire par un électricien auto qui faisait du rallye étant plus jeune. Il m'a mis 2 ou 3 degré d'avance.

Enfin, de toute façon, d'ici l'année prochaine je pars sur une grosse restauration avec un moteur échange standard si tout se passe comme je le souhaite.

______________________
Arbre à came + Poulie réglable Rrcj
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à came + Poulie réglable Empty Re: Arbre à came + Poulie réglable

Message par mamat52 Sam 22 Nov 2014, 14:36

Aac + poulie réglable = un bon gain déjà , après c'est un tout , l'essence + air a vérifier , allumage , poid mobile comme disais cisco plus , c'est pas facile de gratter sur atmo Smile

______________________
Arbre à came + Poulie réglable Wp_00025 Arbre à came + Poulie réglable P1010510 Arbre à came + Poulie réglable P1010610 Arbre à came + Poulie réglable Wp_00026

mamat52
mamat52
mamat52
Pilote de l'espace
Pilote de l'espace

Nombre de messages : 6341
Age : 41
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à came + Poulie réglable Empty Re: Arbre à came + Poulie réglable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum