Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Culasse XU oui, mais quelle version?

2 participants

Aller en bas

Culasse XU oui, mais quelle version? Empty Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par Tit' Moket Mer 27 Sep 2023, 17:18

Bonjour à tous,  Very Happy

Je fais appelle à vous car j'ai une culasse et un arbre à cames de moteur XU mais je ne sais pas de quelle(s) version(s)  Question (même si j'ai une petite idée...  rabbit ).

Les indices pour la culasse :
- Chasses inclinées au plan de joint (comme 205 GTI 1.9L 130cv par exemple)
- Soupapes "gros diamètres" à savoir Ø41.6 pour l'admission et Ø34.5 pour l’échappement
- 3 "petits bossages" à l'arrière de la culasse (idem 205 GTI 1.6L 105cv)
- Fourchette d'arrêt en translation de l'arbre à cames
- Face avant avec un "8" et un "5" au dessus de l'admi du cylindre 3 et un ancien trait jaune juste au dessus de l'admi du cylindre 2 et un autre au dessus du cylindre 4.
- Face arrière avec une croix jaune à coté du bossage coté allumeur / un "date code" en étoile indiquant (à priori) "6" (donc 86 ou  peut être "9" mais à l'envers) / un "13" et un "3" à droite du bossage central / un "8" imprimé en noir entre les deux sorties d'échappement coté BV / un "L" (ou autre chose?) en bleu entre les deux sorties d'échappement coté distri

Je ne pense pas que la culasse soit une de BX Sport car le "date code" en sorte d'étoile (avec le chiffre désignant l'année) n'est pas pareil...  scratch j'ai l'impression que cette culasse était destinée au rallye ou je ne sais quoi car elle a eu une préparation (enfin, tout est relatif) car les conduits et chambres de combustion ont commencé à être poncés/polis...  Embarassed

Les indices pour l'arbre à cames, que j'ai avec (pas sûr qu'il soit réellement associé) :  clown
- Cylindre 1 (coté allumeur/BV) : 2 traits de peinture blanche, sur tout le tour de l'AAC avec un "R" et un "X86" à son opposé (les deux repères fait lors du coulage)
- Cylindre 2 : 2 points de peinture blanche avec un "A" frappé sur la fonderie (post coulage)
- Cylindre 3 : 1 petit liseret de peinture bleue/verte (avec l'huile, difficile à déterminer la vraie couleur), avec un "5" et un "C1" ou "CI"à son opposé (les deux repères fait lors du coulage)
- Cylindre 4 (coté distri) :Un "D69" ou quelques chose comme ça, sur la fonderie
- Rainure pour la fourchette du palier
- Levée de cames (mesures sur toutes) de 11.3±0.1 pour l'admission et 10.4±0.1 (désolé pour la précision de ±0.1 car je n'avais qu'un vieux pied à coulisse)
- Cames chanfreinées et à priori non usées donc pas ou peu d'erreurs sur les levées de came.
- J'ai avec des ressorts de soupapes de couleur verte

Les deux traits blancs portent à croire (je crois) que c'est un AAC de 205 GTI 1.6L 115cv mais les levées sont étranges et pourtant fiables (à peu de choses près) car les chanfreins sont bien présents et intacts sur tous les bords des 8 cames... et on est loin des 11.5mm de levée de cames.

Face avant culasse :
Culasse XU oui, mais quelle version? 16958211


Face arrière culasse :
Culasse XU oui, mais quelle version? 16958212


Arbre à cames :
Culasse XU oui, mais quelle version? 16958210

Merci à tous pour votre aide et vos connaissances.  study Toute info est bonne à prendre, si ça peut faire avancer le Schmili... Le Shmililili...

A bientôt Smile


Dernière édition par Tit' Moket le Lun 02 Oct 2023, 14:47, édité 1 fois
Tit' Moket
Tit' Moket
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Culasse XU oui, mais quelle version? Empty Re: Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par Tit' Moket Lun 02 Oct 2023, 14:43

Bonjour à tous,

Personne pour m'aider?  Embarassed

Voici une photo d'une culasse (normalement) de BX Sport en haut et la fameuse culasse (inconnue) en bas :

Culasse XU oui, mais quelle version? 16962311


Le "date code" entre les deux bossages de gauche est bien différent avec des numéros pour la BX et une "étoile" pour la culasse inconnue

BX Sport :

Culasse XU oui, mais quelle version? 16962312

Face avant BX Sport :

Culasse XU oui, mais quelle version? 16962310

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des différences dans les conduits d'admission et d'échappement entre les deux culasses à l’œil nu et entre les quelques cotes prises...

Concernant les soupapes :

ADM : identiques sur les deux culasses, à savoir 108.8mm de longueur et Ø41.6 mais avec la réf "TRW-J 03 7886" sur celle de la BX
ECH : identiques sur les deux culasses, à savoir 108.4mm de longueur et Ø34.5 mais avec la réf "TRW-J 05 7890" sur celle de la BX
Je n'ai pas l'impression à l’œil nu qu'il y ait des différence d'angles de portée de soupape... (à priori 45°)

Pour les ressorts :
- BX : longueur 52mm environ avec un fils de Ø4.5 et un pas de spire de 10mm environ, mais je ne trouve pas de repère ou de couleur
- Culasse inconnue : longueur 54.7mm environ avec un fils de Ø4.5 et un pas de spire de 10.6mm environ, peint entièrement en vert

Concernant l'arbre à cames :
Je n'ai pas celui de la culasse de BX mais celui présenté dans mon premier message a une vis de fixation de la poulie Ø12mm.
Les levées de soupapes sont assez proches voire identiques au XU9JAZ (1.9L 122cv) mais les repères de peintures ne correspondent pas... Ils devraient être entre les cames du deuxième cylindre et non du premier.

Alors du coup, culasse de Visa GTI et/ou 205 GTI 1.6L 115cv ou autres?

Merci en tout cas pour vos réponses   😉
Tit' Moket
Tit' Moket
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Culasse XU oui, mais quelle version? Empty Re: Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par redorangina Lun 02 Oct 2023, 17:13

Je n'ai pas pu regarder dans le détail, mais en ce qui concerne les XU de 205 GTI (sauf grosse erreur de ma part) :

Les culasses 105 cv, 1,6 L ou 1,9 L, sont structurellement identiques (je n'inclus pas les AAC, évidemment)

Les culasses 115cv (1,6L), 122cv et 130cv (1,9L) sont également structurellement identiques (je n'inclus pas les AAC, évidemment)

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Culasse XU oui, mais quelle version? 205_2019
redorangina
redorangina
Trésorier
Trésorier

Nombre de messages : 2577
Age : 52
Localisation : 22
Date d'inscription : 08/02/2016

julGTI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Culasse XU oui, mais quelle version? Empty Re: Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par Tit' Moket Mar 03 Oct 2023, 16:32

Merci beaucoup pour ta réponse Smile
Pour les culasses de 105cv, je ne pense pas que les culasses de 1.6L et 1.9L soient les mêmes : je crois que les 1.9L ont une profondeur de chambre de combustion beaucoup plus prononcée avec même une sortie de bougie en relief (avec chanfrein) au lieu d'un creux pour toutes les autres culasses.
Les 1.6L, quant à elles, ont la profondeur de chambre (7.4mm je crois) identiques aux culasses 115cv/122cv/130cv.
Tit' Moket
Tit' Moket
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Culasse XU oui, mais quelle version? Empty Re: Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par redorangina Mar 03 Oct 2023, 17:03

Après vérification, je confirme mes propos :

culasses strictement identiques pour les 105 cv (1,6L ou 1,9L) d'un côté

et les 115 cv, 122 cv et 130 cv de l'autre

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Culasse XU oui, mais quelle version? 205_2019
redorangina
redorangina
Trésorier
Trésorier

Nombre de messages : 2577
Age : 52
Localisation : 22
Date d'inscription : 08/02/2016

julGTI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Culasse XU oui, mais quelle version? Empty Re: Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par Tit' Moket Mar 10 Oct 2023, 15:41

Les culasses (nues) des 1.6L et 1.9L 105cv sont bien différentes : la différence majeure est au niveau de la chambre de combustion, plus profonde et spécifique sur le 1.9L. On voit bien cette différence à l’œil nu mais aussi à la tête de bougie qui a un gros chanfrein :

Culasses 1.9L 105cv DFZ
Culasse XU oui, mais quelle version? 627fb810
Culasse XU oui, mais quelle version? 16969410

La chambre plus profonde sur le 1.9L fait que les soupapes sont également plus courtes malgré un diamètre identique au 1.6L 105cv.
Pour la culasse de 1.6L 105cv, la profondeur est identique aux autres culasses avec "grosses" soupapes (115/122/130cv).

Service Box confirme également la différence :
- Culasse 1.6L 105cv XU5J : 0200 G8
- Culasse 1.9L 105cv XU9J1 : 0200 G9
- Culasses XU5JA / XU9JA / XU9JAZ / XU5M : 0200 F2
Tit' Moket
Tit' Moket
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Culasse XU oui, mais quelle version? Empty Re: Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par redorangina Mar 10 Oct 2023, 19:02

Tit' Moket a écrit:Les culasses (nues) des 1.6L et 1.9L 105cv sont bien différentes

J'ai vérifié personnellement cette fois ci : je corrige donc ce que j'ai écrit, et confirme ton propos : Les culasses 105cv des 1,6 L et 1,9L sont bien différentes Culasse XU oui, mais quelle version? 221674

Tit' Moket a écrit:Service Box confirme également la différence :
- Culasse 1.6L 105cv XU5J : 0200 G8
- Culasse 1.9L 105cv XU9J1 : 0200 G9
- Culasses XU5JA / XU9JA / XU9JAZ / XU5M : 0200 F2

Sur les catalogues papier des pièces de rechanges, les culasses ont les références suivantes :

Pour les 105cv :

0200.62 : 1,6L (XU5J et XU5J1 Pulsair)
0200.60 : 1,9L (XU9J1)


Pour les 115cv, 122cv et 130cv :

0200.64 : 1,6L 115cv (XU5JA et XU5M) et 1,9L 122cv et 130cv (XU9JA et XU9JAZ)

Va savoir pourquoi ils ont des références différentes entre le catalogue et la Service Box .... confusedaffraid

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Culasse XU oui, mais quelle version? 205_2019
redorangina
redorangina
Trésorier
Trésorier

Nombre de messages : 2577
Age : 52
Localisation : 22
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse XU oui, mais quelle version? Empty Re: Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum