Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Réfection embrayage et boite

2 participants

Aller en bas

Réfection embrayage et boite Empty Réfection embrayage et boite

Message par Seb73 Mer 13 Avr 2022, 17:07

Salut à tous,

Je commence à envisager le remplacement de l'embrayage qui cire aux rétrogradages quand il fait humide. C'est peut-être pas pour tout de suite mais j'imagine que ce sera à faire dans quelques temps donc je prends les devants. Si je le fais j'en profiterais bien pour ouvrir la boite qui accroche quand même pas mal même si c'est beaucoup mieux depuis qu'elle a été vidangée et que le niveau a été fait (il en manquait pas mal).

Je ne vais pas reposer ici la question de "quel embrayage choisir" car ce sera Luk ou Sachs. Par contre ma première grande question à laquelle je suis incapable de répondre c'est : est-ce que le fait de changer d'embrayage a des chances d'améliorer grandement l'agrément de conduite, c'est-à-dire une boite plus douce ou pas du tout ?

La question qui se cache derrière en gros c'est de savoir si tant que la boite est déposée ça vaut le coup de l'ouvrir directement, ou plutôt de remonter juste un kit d'embrayage complet avec un câble neuf et de voir ce que ça fait ? Démonter la boite ne me fait pas particulièrement peur mais si le simple remplacement du kit d'embrayage peut résoudre une partie du manque de fluidité de la boite, alors je ne vais peut-être pas forcé le trait.

Malgré tout je pense que la plupart de mes synchro ne sont plus terribles (je ne suis pas un expert c'est du feeling, d'où ma question liée à l'embrayage car si ça se trouve ça peut largement atténuer tout ça). Si je me décide ou si vous me conseillez de l'ouvrir quand même, que faut-il à mimina remplacer pour la remonter ?

Je sais qu'il existe des kits complets de réfection pour BE1 et BE3 mais finalement j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un ensemble de roulements, et j'ai un gros doute sur le fait que des roulements baignés dans l'huile en permanence s'usent au point de devoir tout changer... Je peux totalement me planter je n'ai aucune expérience de boite (enfin si ma moto, je n'ai changé aucun roulement...).

Je serais plutôt du style à penser qu'il faudrait divers joints spi, torique etc... mais si certains savent ce qu'il serait judicieux de prévoir ça m'intéresse.

Et la question complémentaire, comment savoir visuellement (si j'ouvre) si des synchro sont morts ?

Merci bye
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection embrayage et boite Empty Re: Réfection embrayage et boite

Message par Marty87200 Dim 17 Avr 2022, 14:21

Salut,
Alors voici mon avis.
Le changement de ton embrayage va arrangé le patinage mais ne changera rien au vitesse qui accroche.
Pour les kits de roulement c'est surtout que tant qu'à ouvrir la boite autant les faire en même temps car tu sera obligé de les extraire pour démonter les synchro.
Le plus dure est de trouver les synchro, pour be3 ça va mais pour be1 c'est compliqué de souvenir.
Pour contrôler l'usure ça reste facile, il faut regardé les pointes de diamant sur les baladeurs si elles ont les bouts arrondie ou pas.
Marty87200
Marty87200
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1118
Age : 36
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfection embrayage et boite Empty Re: Réfection embrayage et boite

Message par Seb73 Jeu 21 Avr 2022, 20:54

Salut Marty, ok merci. J’ai l’impression que c’est même introuvable en fait les synchro de be1…
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection embrayage et boite Empty Re: Réfection embrayage et boite

Message par Marty87200 Jeu 21 Avr 2022, 23:49

Pour Be1 oui il me semble que c’est introuvable, perso j’ai gardé une ancienne boîte be1 de diesel si j’ai besoin de pièces.
Marty87200
Marty87200
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1118
Age : 36
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfection embrayage et boite Empty Re: Réfection embrayage et boite

Message par Seb73 Ven 22 Avr 2022, 10:16

Oui c'est une bonne idée et c'est peut-être ce que je compte faire. Tu peut d'ailleurs peut-être m'éclairer parce que je n'y connais pas grand chose en boites. En gros ma question est assez simple, est-ce qu'une Be1 est une Be1 et basta ou y a-t-il plusieurs Be1 ? Si il y en a plusieurs qu'est-ce qui diffère ?

J'imagine déjà qu'il y en a plusieurs car entre une 1,6 et 1,9 la démultiplication n'est pas la même.
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection embrayage et boite Empty Re: Réfection embrayage et boite

Message par Seb73 Ven 22 Avr 2022, 12:15

Typiquement il y a une Be1 de 205 diesel à 50 balles près de chez moi, elle est super grasse donc les carters doivent être propres en dessous Smile L'état de fonctionnement est inconnu mais je me dis que si elle provient d'un diesel elle a peut-être été moins maltraitée....ou pas.

Par contre quid de la compatibilité des pièces internes (démultiplication, couple de pont, etc...), ce sont toutes ces questions que je me pose. Si c'est acheté une Be1 pour récupérer des écrous et trois bricoles mais que la partie pignonnerie n'est pas compatible c'est dommage.

Je crois que c'est une Be1 "récente", avec la possibilité de mettre une fourchette Be3.
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection embrayage et boite Empty Re: Réfection embrayage et boite

Message par Marty87200 Ven 22 Avr 2022, 12:46

Alors effectivement la démultiplication est différente entre diesel, 1.6 105, 1.6 115 et 1.9.
Après effectivement elle se monte en lieux est place car une Be1 reste une Be1.
Par contre même si elle est récente une Be1 n’est pas une be3 mais tu peut très bien remplacer une be1 par une be3 par contre la marche arrière se retrouve en dessous de la 5 et non à côté de la 1er.
Marty87200
Marty87200
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1118
Age : 36
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfection embrayage et boite Empty Re: Réfection embrayage et boite

Message par Seb73 Ven 22 Avr 2022, 13:12

Ok donc si je veux garder l'étagement de boite, une Be1 de diesel ne me servira à rien, du moins pour tout ce qui est pignonnerie, synchro etc... c'est bien ça ? Peut-être éventuellement les arbres et le couple du différentiel qui ne changent pas ?

Pour la Be3 oui effectivement ça je sais que ce n'est plus vraiment la même boite pour ces détails justement (fourchette, butée et MA). L'idée d'avoir une Be1 "Be3 compatible" c'était plus pour l'histoire de la fourchette et de la butée si un jour la butée de Be1 devient compliquée à trouver. Il me semble d'ailleurs que la butée commence à être plus chère que celle de Be3. Celle de Be3 se trouvera peut-être un peu plus longtemps.

Par contre est-ce qu'il y a un intérêt de fonctionnement à avoir une fourchette et butée de Be3 en lieu et place ? Ca je ne sais pas....
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection embrayage et boite Empty Re: Réfection embrayage et boite

Message par Seb73 Ven 22 Avr 2022, 13:13

Et par curiosité tu dis que les synchro de Be3 se trouvent encore, mais où ?
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection embrayage et boite Empty Re: Réfection embrayage et boite

Message par Marty87200 Dim 24 Avr 2022, 19:25

Salut, effectivement une Be1 de diesel ne servira pas a grand chose ( sauf quincaillerie) car même les arbres primaire et secondaire ont des pignons indissociable donc pas possible d'inverser sinon ça change la démultiplication (obligé de garder les pignon fous aussi).
Pour la fourchette de la Be3 j'avoue que j'en avais jamais entendu parlé mais bon je regarde plus trop car ma GTI roule pas souvent et j'ai tout changé en 2017.

Pour les synchros de Be3 en 2017 j'en trouvé sur les site de pièces pour voiture de rallye, je pense que ça doit se trouver encore car beaucoup utilisé mais faut gratter.
Marty87200
Marty87200
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1118
Age : 36
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfection embrayage et boite Empty Re: Réfection embrayage et boite

Message par Seb73 Jeu 28 Avr 2022, 14:43

Salut Marty,

Si je dis pas de connerie sur les dernières BE1 les carters sont prévus pour recevoir aussi l'axe de fourchette et fourchette BE3, et à priori il est donc tout à fait possible de les mettre, moyennant la butée de BE3 du coup, et je crois que c'est tout ce qui change.

Vu que visiblement tu l'as déjà fait, c'est pas bien compliqué à démonter une BE on est d'accord ? Le truc qui me fait le plus douter ce sont les cales d'épaisseur pour précontraindre le différentiel ou un truc comme ça ? J'ai l'impression qu'il y en a plusieurs qui ont démonter leur boite et ce sont retrouvé sans cales. Après si ça se trouve facilement en pièces détachée....
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection embrayage et boite Empty Re: Réfection embrayage et boite

Message par Marty87200 Jeu 28 Avr 2022, 21:18

Pour les dernières BE1 je ne peux pas te dire mais je suis étonné car il me semble que les diamètres de l’arbre primaire et secondaire sont différentes entre be1 et be3 donc je vois pas comment il s’adapte ou alors c’est les roulements qui compense la différence de diamètre.

Pour le démontage d’une Be1 non c’est pas compliqué mais faut suivre un peut la procédure.
Si tu ne l’a pas, envoie moi ton numéro de portable en MP et je te prend en photo ma doc qui explique le démontage et remontage.
Marty87200
Marty87200
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1118
Age : 36
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfection embrayage et boite Empty Re: Réfection embrayage et boite

Message par Seb73 Ven 06 Mai 2022, 23:27

Salut Marty,

Je ne suis pas très réactif en ce moment :-) Pour l'histoire BE1 BE3 je disais juste que je crois qu'on peut mettre une fourchette BE3 et sa butée dans le carter des dernières BE1, mais sans toucher à la mécanique interne en elle-même. Ca reste une BE1 mais avec la fourchette d'embrayage type BE3 en gros.

Je dois avoir des choses sur la boite mais tes infos m'intéressent oui. Je t'envoies ça ;-)
Merci bye
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection embrayage et boite Empty Re: Réfection embrayage et boite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum