Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le cable mystère !

5 participants

Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Le cable mystère !

Message par Shoug Lun 31 Mai 2021, 07:28

Bonjour,

Nous allons jouer au câble mystère !

En démontant mon filtre à air, j'ai remarqué un câble sectionné derrière (voir photo). Quelqu'un saurait à quoi il correspond sur une 309 GTI 8s. A noter, que je n'ai pas vu d'anomalie. A part l'aiguille de pression d'huile qui est toute faiblard, si quelqu'un connais également ce problème.

Le cable mystère ! 0468d510

Je vous remercie par avance.

Bonne journée,
Shoug
Shoug
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Alain C Lun 31 Mai 2021, 09:00

309 GTI 8s cata ou non cata ?

Si non cata, je n'ai pas ce genre de câble sur la mienne. Enfin... le seul câble qui passait à cet endroit, c'était l'ancienne alarme que le précédent proprio avait plus ou moins déjà condamné ! Du coup j'ai fini le travail !

Au pire, tu démontes les flasques du bas de la console du tableau de bord (coté conducteur et passager), et tu pourras ainsi voir où est branché ce bout de faisceau.

Pour la pression d'huile, 2 pistes : la sonde qui rend l'âme (perso, elle faisait le yoyo avec une tendance à rester basse) ou alors tes coussinets de bielle et/ou pompe à huile qui sont en fin de vie.

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 943
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par DIDICH25 Lun 31 Mai 2021, 09:09

J'ai la meme chose sur ma CTI 1,9 105cv
Je pense que c'est pour une option Le cable mystère ! Jj10

______________________
Si tu freines tu es un lache !
DIDICH25
DIDICH25
Responsable Boutique
Responsable Boutique

Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Shoug Lun 31 Mai 2021, 11:45

Je vous remercie pour vos retours, je vais démonté le tableau de bord comme conseillé.

La partie sur la jauge m'amènent à d'autres question :

- Y'a-t-il un technique pour vérifier la sonde de la jauge de pression d'huile ? j'ai cru lire qu'il fallait la mettre en contact avec quelque chose pour la faire monté à 8 bar et ainsi voir si elle fonctionnait

- Quand tu parles de la pompe à huile, il faut juste changer le ressort et le piston ou l'intégralité de la pompe (qui a été changé en 2002).

- Ce n'est pas contre indiqué de changer les coussinets de bielle uniquement ?

Par ailleurs, quand j'ai démonté le filtre à huile, je l'ai trouvé un peu sec, (a noter que j'ai fais la vidange à froid), aurait-il une corrélation comme la sonde est juste après.

Merci.
Shoug
Shoug
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Alain C Lun 31 Mai 2021, 14:26

Pour tester la continuité du fil qui va de la sonde au mano du combiné, il suffit de débrancher le connecteur de la sonde et de la mettre à la masse : si l'aiguille monte au taquet, la partie faisceau et mano est OK ! Sinon, il y a fort à parier que le fil est blessé ou alors que la mano est en train de rendre l'âme (j'avais oublié ces deux pistes...  Wink ). A savoir que cette méthode est valable pour n'importe quelle sonde du TdB au passage Very Happy
Pour t'aider, tu peux utiliser un bout de fil électrique qui te servira de rallonge, car un peu galère pour y accéder / faire la manip si rien n'est démonté autour (tu mets un bout sur une masse, et l'autre bout directement dans le connecteur).

Le ressort n'a aucun impact "théorique" sur la pression, car il est là pour la limiter justement (son autre nom est "clapet de décharge"): au mieux, tu iras chercher une pression plus élevée à froid et à haut régime, mais sur les régimes intermédiaires c'est le régime de la pompe qui assure la pression.
De ce que j'ai pu lire/voir, tu peux également tenter d'inverser les pignons, mais je ne garantis rien... Razz
Après, avant de fatiguer une pompe, je pense qu'il faut s'accrocher, sauf si le véhicule n'a pas été super bien entretenu.
Concernant la durée de vie, aucune idée...

Pour les coussinets de bielle, aucune contre-indication, si ce n'est de bien mesurer l'usure globale pour définir la cote des futurs coussinets : pour cela, ça passe par le plastigage.


concernant ta dernière question, il faut très peu de temps au moteur pour faire monter la pression d'huile, sauf si le moteur est neuf ou a été à l'arrêt pendant un long moment... Mais ça n’excédera pas quelques dizaines de secondes.


Dernière édition par Alain C le Lun 31 Mai 2021, 15:55, édité 1 fois

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 943
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Shoug Lun 31 Mai 2021, 15:41

Merci pour cette réponse complète !
Shoug
Shoug
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Shoug Lun 31 Mai 2021, 19:25

Alain C a écrit:Pour tester la continuité du fil qui va de la sonde au mano du combiné, il suffit de débrancher le connecteur de la sonde et de la mettre à la masse : si l'aiguille monte au taquet, la partie faisceau et mano est OK !

Je viens de faire le test et l'aiguille est monté à fond. Je peux donc retirer cette cause.

Quand j'ai voulu faire la vidange, j'ai remarqué qu'il y avait de la limaille rouillé qui venaient du bouchon et du reniflard, j'ai donc fait le grand nettoyage de printemps et ai nettoyé toute le circuit d'huile. J'ai trouvé un peu de ce "grillage" dans le filtre de la pompe à huile. Une fois que j'aurai reçu le joint du carter d'huile, je vais refaire un test avec de l'huile neuve (elle me semblait bien liquide) et un nouveau filtre. Après ça je changerai surement la sonde s'il n'y a pas de mieux.

Petite question : j'ai retirer ce grillage rouillé du bouchon et du reniflard, est ce que ça se vend ? J'ai pensé à mettre une éponge en feraille pour le remplacer, qu'en pensez-vous ?
Shoug
Shoug
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Alain C Lun 31 Mai 2021, 22:45

Shoug a écrit:Je viens de faire le test et l'aiguille est monté à fond. Je peux donc retirer cette cause.

Top alors ! Smile Moi je mets un billet sur ta sonde du coup Wink

Shoug a écrit:Quand j'ai voulu faire la vidange, j'ai remarqué qu'il y avait de la limaille rouillé qui venaient du bouchon et du reniflard, j'ai donc fait le grand nettoyage de printemps et ai nettoyé toute le circuit d'huile. J'ai trouvé un peu de ce "grillage" dans le filtre de la pompe à huile. Une fois que j'aurai reçu le joint du carter d'huile, je vais refaire un test avec de l'huile neuve (elle me semblait bien liquide) et un nouveau filtre. Après ça je changerai surement la sonde s'il n'y a pas de mieux.

Petite question : j'ai retirer ce grillage rouillé du bouchon et du reniflard, est ce que ça se vend ? J'ai pensé à mettre une éponge en ferraille pour le remplacer, qu'en pensez-vous ?

J'ai lu récemment quelque part qu'il fallait sortir cette ferraille pour la nettoyer (je ne me suis pas encore penché dessus). Par contre je ne sais pas si elle se vend seule... Ce dont je suis sûr, c'est que le bouchon complet est dispo et coûte une 60 aine d'euros, un bien pour un mal je pense Smile

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 943
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Shoug Mar 08 Juin 2021, 10:50

Hello,

De façon provisoire, j'ai fais ça :

Le cable mystère ! Renifl10

C'est dommage de changer tous le système alors qu'il n'y a que je grillage qui est pas terrible.

Par contre, pour la sonde transmetteur de pression d'huile (qui va à l'aiguille) possiblement défectueuse, sauriez-vous ou je peux la trouver ?

J'ai trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous ?

Belle journée à vous,
Shoug
Shoug
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Alain C Mar 08 Juin 2021, 10:56

Meilleur prix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 943
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Shoug Mar 08 Juin 2021, 11:01

Merci pour la confirmation !

En plus c'est vendu en France ! Je croise les doigt pour que ce soit ça !

J'en profite pour faire le nettoyage de printemps, regarde moi ça ! Je suis pas peu fière !

Avant - après

Le cable mystère ! Index10

Le cable mystère ! Index210

Par contre, j'ai un problème de ralenti à froid, je suis donc en quête de nettoyage du TAA. Sur Dethomaso, il dit de le nettoyer mais je n'ai pas trouvé comment.
Shoug
Shoug
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Shoug Mar 08 Juin 2021, 11:53

C'est bon j'ai trouvé ce qu'il me fallait :

Seb73 a écrit:C’est bien si tu as encore l’ancien tu vas pouvoir voir comment ça fonctionne tranquillement. Dans la mesure où tu ne peux rien démonter, pour le nettoyer c’est juste un coup de dégraissant de chaque côté du disque par l’entrée et la sortie des durites et un coup de soufflette histoire de sécher. En fait il s’encrasse avec des vapeurs d’huile. Ce que j’ai fait c’est d’abord un coup de wd40 qui permet de bien liquéfier le gras qu’il peut y avoir dedans, et ensuite dégraissant soufflette. Après tu peux regarder l’état du disque noir à l’intérieur, voir si tu vois des fissures, mais de toute façon tu ne pourras voir qu’une petite partie.
Après tu peux regarder l’influence de la vis de réglage, ça te permet de voir l’amplitude de l’ouverture du disque en position min et Max.
Et ensuite tu peux vérifier l’état de la bobine avec un multimètre, une pointe du multi sur chacune des deux broches de la prise en position ohmmètre. Si ton multi n’a pas d’échelle automatique tu te mets sur 10 ou 100ohms. Tu dois mesurer 50ohms +- 5ohms. Si tu as ça déjà ta bobine est ok.
Après ça tu peux le brancher sur une batterie 12v, celle de la voiture (débranchée) ou une autre. Au départ il est ouvert, après environ 2min tu dois voir le disque se fermer complètement. Ce n’est pas polarisé tu peux mettre le plus ou le moins sur n’importe quelle broche du TAA. Et quand tu débranches il doit s’ouvrir de nouveau. D’ailleurs une fois fermé tu peux souffler dedans pour voir si c’est étanche ou si il y a de l’air résiduel, mais à priori c’est rarement très très étanche.
Et la dernière mesure c’est avec le TAA branché sur la voiture (donc plutôt avec celui qui est monté), et vérifier que tu trouves la même résistance au niveau de la prise calculateur, ça ça te permet de vérifier le faisceau car le TAA peut être ok mais ça peut merder au niveau du faisceau. Mais encore une fois ça c’est plutôt pour vérifier son fonctionnement à chaud.
Bye
Shoug
Shoug
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Shoug Sam 12 Juin 2021, 05:57

Hello,

Pour la pression d'huile : J'ai changé la sonde par celle que tu m'a conseillé Alain, et tous refonctionne parfaitement ! TY

Pour le ralenti, j'ai nettoyé le TAA, et j'ai surtout refait son étanchéité parce que le truc était un gruyère ! L'air passé par tout les rivés. Bref, j'ai utiliser du joint silicone bleu, c'est pas beau mais ca se voit pas. Tu peux y aller là il est étanche Twisted Evil J'ai ensuite testé son fonctionnement électrique tout est parfait.

Par contre, ce n'a rien changé au ralenti. Un petit réglage entre la vis sur la papillon et celle sur le débimetre a permis un ralentis honorable.

Enfin, j'ai un petit soucis, j'ai du purger une partie de l'eau du circuit et je ne vois pas sur mon vase d'expansion le niveau max car il n'y a plus le cylindre de repères de niveau. Sauriez-vous est le niveau max approximativement ?

Bonne journée,
Shoug
Shoug
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par redorangina Dim 13 Juin 2021, 19:12

Shoug a écrit:Enfin, j'ai un petit soucis, j'ai du purger une partie de l'eau du circuit et je ne vois pas sur mon vase d'expansion le niveau max car il n'y a plus le cylindre de repères de niveau. Sauriez-vous est  le niveau max approximativement ?

Quand tu enlèves le bouchon, à l'intérieur tu as un cylindre rouge avec des encoches, il faut que ton liquide arrive au plus bas de la plus courte. Pas simple à expliquer simplement...

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le cable mystère ! 205_2019
redorangina
redorangina
Trésorier
Trésorier

Nombre de messages : 2580
Age : 52
Localisation : 22
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Shoug Lun 14 Juin 2021, 06:04

Il n'y a plus le cylindre rouge de repères de niveau. Là, j'ai mis le niveau vers 1-2 cm au dessus de la soudure à l'intérieur du vase.
Shoug
Shoug
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Sirann Lee Lun 14 Juin 2021, 08:16

En tout cas il vaut mieux en mettre trop que pas assez, normalement si t'en mets trop elle va faire son niveau d'elle-même en recrachant le trop plein par son bouchon une fois à température Wink

______________________
Le cable mystère ! Signat10
                                                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Membre du Club N°065
Sirann Lee
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 4368
Age : 27
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Alain C Lun 14 Juin 2021, 08:42

redorangina a écrit:
Quand tu enlèves le bouchon, à l'intérieur tu as un cylindre rouge avec des encoches, il faut que ton liquide arrive au plus bas de la plus courte. Pas simple à expliquer simplement...

A : niveau maxi
B : niveau mini
Le cable mystère ! Image%2F1485359%2F20210318%2Fob_4808fc_niveaucircuitd-eau

Copyright DeThomaso Wink

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 943
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Alain C Lun 14 Juin 2021, 08:46

Shoug a écrit:Il n'y a plus le cylindre rouge de repères de niveau. Là, j'ai mis le niveau vers 1-2 cm au dessus de la soudure à l'intérieur du vase.

Essaies de te choper un vase d'expansion d'occaz dans ce cas pour récupérer le tube éventuellement Smile

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 943
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Shoug Lun 14 Juin 2021, 08:52

Je vais voir ça avec mon garagiste quand il va faire la distri. Je n'ose pas la faire moi même. Embarassed
Shoug
Shoug
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Alain C Lun 14 Juin 2021, 09:32

Shoug a écrit:Je vais voir ça avec mon garagiste quand il va faire la distri. Je n'ose pas la faire moi même. Embarassed

Moi aussi il faut que je le fasse !

Encore une fois, rien de bien compliqué, le plus chiant étant l'accès... Et également avoir quelques outils Smile

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 943
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Shoug Lun 14 Juin 2021, 11:08

Quand je vois l'état de la courroie de l'alternateur, que j'ai changé, je préfère pas trop roulé tant que la distri est pas faite.
Shoug
Shoug
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/05/2021

Alain C aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le cable mystère ! Empty Re: Le cable mystère !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum