Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115

4 participants

Aller en bas

Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115  Empty Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115

Message par HERGE06 Jeu 13 Mai 2021, 12:06

Bonjour,

Toujours "à la pêche aux infos".

Mon mécano, qui vient de refaire entièrement l'allumage de ma1.6115 cv, me dit que la référence de mon débitmètre correspond à celui d'une 1.9 L.

Comme je trouve qu'elle n'est pas du tout "souple" en ville ...

Ce montage peut-il avoir une influence sur ce point et surtout peut-il avoir des conséquences fâcheuses à long terme ??

Comptant sur l'avis(éclairé) des pros du forum.

Cordialement
HERGE06
HERGE06
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 34
Age : 67
Localisation : CANNES
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115  Empty Re: Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115

Message par redorangina Jeu 13 Mai 2021, 15:42

Salut,

Les débitmètres sont effectivement différents, ils le sont mêmes entre les 1,9L 130cv et les 1,9L 122cv...

Par conséquent, il vaut mieux avoir le modèle qui correspond à ton moteur (et son électronique), et qu'il soit en bon état, surtout

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
redorangina
redorangina
Trésorier
Trésorier

Nombre de messages : 2591
Age : 52
Localisation : 22
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115  Empty Re: Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115

Message par HERGE06 Jeu 13 Mai 2021, 18:59

Merci pour ta réponse,
Sais-tu si çà peut avoir une effet sur la souplesse moteur en ville, je trouve un effet OFF/ON à la pédale d'accélérateur provoquant des à coups qu'on ne peut gérer qu'en débrayant.... très désagréable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
HERGE06
HERGE06
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 34
Age : 67
Localisation : CANNES
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115  Empty Re: Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115

Message par ducatiS4R Jeu 13 Mai 2021, 19:02

L'idéal serait d'essayer un débitmètre de 1.6... et de voir le résultat.
Dommage que tu sois loin j'en ai un de passe en parfait état pour le tester.

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ducatiS4R
ducatiS4R
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 6941
Age : 53
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115  Empty Re: Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115

Message par HERGE06 Jeu 13 Mai 2021, 19:53

ducatiS4R a écrit:L'idéal serait d'essayer un débitmètre de 1.6... et de voir le résultat.
Dommage que tu sois loin j'en ai un de passe en parfait état pour le tester.

Merci d'y avoir pensé mais c'est vrai c'est un peu loin... je vais passer à côté bientôt en allant  sur Toulouse mais pas avec la 205 peut-être en Versys .... Sad I love you
HERGE06
HERGE06
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 34
Age : 67
Localisation : CANNES
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115  Empty Complément message initial

Message par HERGE06 Ven 14 Mai 2021, 12:25

Rebonjour,
En complément de mon  premier message :
J'ai vérifié et j'ai un calculateur de 205 1.6  au contraire du débitmètre qui est celui d'une  pour 1.9... Shocked

La cause de mes à-coups  Question

Bon pas de fortiche(s) sur le sujet dans le forum Idea
HERGE06
HERGE06
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 34
Age : 67
Localisation : CANNES
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115  Empty Re: Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115

Message par Alain C Ven 14 Mai 2021, 12:40

HERGE06 a écrit:Rebonjour,
En complément de mon  premier message :
J'ai vérifié et j'ai un calculateur de 205 1.6  au contraire du débitmètre qui est celui d'une  pour 1.9... Shocked

La cause de mes à-coups  Question

Bon pas de fortiche(s) sur le sujet dans le forum Idea

Hello,

La cause des a-coups peut être multiple : injection, allumage, débitmètre...

Ce système d'injection est assez basique, car analogique (on est loin des usines à gaz full numériques d'aujourd'hui).

Du coup, par rapport à ta question, la principale différence entre les débitmètres est la piste qui génère le signal électrique qui va être consommé par le calculateur. De base, une 1.6 va tourner moins riche qu'une 1.9 car écart de cylindrée (en partant du principe que l'on cherche à réguler sur la même richesse cible pour des besoins de conso / pollu).
Dans ton cas, avec un débitmètre de 1.9, tu devrais tourner plus pauvre (sur le papier), sauf si le débitmètre a été modifié pour faire croire l'inverse (en modifiant la tension du ressort qui leurre ainsi le position réelle du volet).

Pour en revenir à la notion d'à-coup, si tu incrimines ton débitmètre, la plus part du temps c'est la piste de lecture qui s'use et qui crée une rupture dans le signal envoyé au calculateur. Du coup, 2 options si tu veux te débrouiller seul :
- Faire sauter le capot en plastique et regarder l'état de la piste.
- En acheter un autre d'occasion en espérant qu'il soit en bon état (la loterie du marché de l'occasion...) ou contacter Batteux Compétition ou GTI du grand nord pour faire un contrôle / réglage de ce dernier.


Dernière édition par Alain C le Ven 14 Mai 2021, 19:13, édité 1 fois

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 946
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

XU9JA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115  Empty Re: Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115

Message par HERGE06 Ven 14 Mai 2021, 14:16

Ah ! super infos merci beaucoup. cheers  En tous les cas le mélange doit être bien plus pauvre comme tu le dis et mes bougies aussi semblent le confirmer... Mad
Je crois que je vais pas y couper de changer le débitmètre... Sad
Je crois qu'ensuite il fait vérifier la pollution   Question
HERGE06
HERGE06
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 34
Age : 67
Localisation : CANNES
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115  Empty Re: Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115

Message par Alain C Ven 14 Mai 2021, 14:34

HERGE06 a écrit:Ah ! super infos merci beaucoup. cheers  En tous les cas le mélange doit être bien plus pauvre comme tu le dis et mes bougies aussi semblent le confirmer... Mad
Je crois que je vais pas y couper de changer le débitmètre... Sad
Je crois qu'ensuite il fait vérifier la pollution   Question

Oui, il faut la vérifier, ça ne mange pas de pain.

Mais si tu mets les bons composants, ça devrait rentrer dans l'ordre !

Le plus important étant la richesse au ralenti pour avoir le CT Wink

Et pour ça, le réglage est on ne peut plus simple en jouant sur la vis du débitmètre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 946
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115  Empty Re: Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115

Message par HERGE06 Ven 14 Mai 2021, 19:19

Alain C a écrit:
HERGE06 a écrit:Ah ! super infos merci beaucoup. cheers  En tous les cas le mélange doit être bien plus pauvre comme tu le dis et mes bougies aussi semblent le confirmer... Mad
Je crois que je vais pas y couper de changer le débitmètre... Sad
Je crois qu'ensuite il fait vérifier la pollution   Question

Oui, il faut la vérifier, ça ne mange pas de pain.

Mais si tu mets les bons composants, ça devrait rentrer dans l'ordre !

Le plus important étant la richesse au ralenti pour avoir le CT Wink

Et pour ça, le réglage est on ne peut plus simple en jouant sur la vis du débitmètre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci encore de toutes ces infos, drunken  j'ai regardé le site de dethomaso et  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...je me sens pas de me lancer là dedans. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Je crains que mon outillage et surtout mes connaissances  mécaniques ...ne soient pas à la hauteur et que ma voiture ne fonctionne plus du tout.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  la seule solution pour moi c'est d' "investir"  Sad dans un débitmètre vérifié et correspondant à ma voiture (Rebelcar). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Je pense que je pourrais le poser seul et faire seulement vérifier la pollution après par mon petit mécano... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
HERGE06
HERGE06
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 34
Age : 67
Localisation : CANNES
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115  Empty Re: Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115

Message par Alain C Ven 14 Mai 2021, 20:39

HERGE06 a écrit:
Merci encore de toutes ces infos, drunken  j'ai regardé le site de dethomaso et  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...je me sens pas de me lancer là dedans. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Je crains que mon outillage et surtout mes connaissances  mécaniques ...ne soient pas à la hauteur et que ma voiture ne fonctionne plus du tout.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  la seule solution pour moi c'est d' "investir"  Sad dans un débitmètre vérifié et correspondant à ma voiture (Rebelcar). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Je pense que je pourrais le poser seul et faire seulement vérifier la pollution après par mon petit mécano... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Honnêtement, rien de bien compliqué !

Si tu es bricoleur à tes heures perdues, tu sauras t'en sortir, même en faisant des erreurs (perso, ma 309 et ma première voiture "ancienne" et surtout la première voiture que j'ose bricoler par moi même).

L'avantage des 205 et 309 GTI, c'est que ça pullule d'infos sur internet, de tuto en tout genre, et mécaniquement parlant, c'est une auto très basique donc accessible encore une fois si tu es bricoleur Smile

Après, effectivement, ce qui peut vite te limiter, c'est le matériel (appareils de mesure, appareils de réglage, outils...) Après, si besoin, essaies de te faire un petit réseau dans ton coin pour voir qui peut t'aider ou te prêter le matériel en question (perso, mon entourage proche famille et amis m'aide pas mal pour l'outillage et appareil spécifiques Smile ). Du coup, niveau dépense ça se limite aux pièces uniquement !

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 946
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115  Empty Re: Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115

Message par HERGE06 Sam 15 Mai 2021, 12:02

cheers
HERGE06
HERGE06
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 34
Age : 67
Localisation : CANNES
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115  Empty Re: Débitmètre 1.9 L sur 1.6 L115

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum