Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Joint bas d'aile arrière

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Joint bas d'aile arrière

Message par Seb73 Sam 01 Mai 2021, 15:35

Salut à tous les carrossiers en herbe et en or :-)

J'aimerais refaire mes joints de bas d'aile arrière mais j'ai plusieurs interrogations et je n'ai pas trouvé les précisions que je cherche sur le forum.

1ère question : Je me suis aperçu en enlevant l'ancien joint qu'en dessous il y a deux lumières, l'une tout à l'avant vers le pied du montant de porte, l'autre à peu près au milieu du bas d'aile.
Devant
Joint bas d'aile arrière Img_0710
Joint bas d'aile arrière Img_0711

Et milieu
Joint bas d'aile arrière Img_0712

Du coup je me demande si ce sont des évacuation d'eau ? Avec mon précédent joint c'était fermé par le joint et je ne comprends pas pourquoi il y aurait un joint d'aile censé faire l'étanchéité et en même temps des évacuations d'eau... Il faut faire quoi, boucher ? laisser ouvert ? En fait je vois pas comment laisser ouvert et faire un joint en même temps ??

2ème question : voilà l'état en dessous du joint, je ne me plains pas c'est très propre. Il reste du primaire et quelques zones de tôle à nu. Je fais quoi ? Je remets un coup de primaire avant le joint colle ou je le fais directement sur la surface que vous voyez sur la photo (après léger ponçage et soufflette) ? Un coup d'acétone avant ou connerie ?
Joint bas d'aile arrière Img_0713

3ème question : si je me lance, j'ai la chance qu'elle soit blanche donc je pense mettre ça, joint colle blanc, c'est bon ou ce n'est pas ce qu'il faut comme joint ? Vous avez quoi comme technique pour lisser proprement ?
Joint bas d'aile arrière Img_0714

Un grand merci, ce n'est pas la mer à boire ce truc mais j'aimerais que ça tienne, au pire je me râte un peu sur l'esthétique mais ce n'est pas mon soucis principal pour le moment, j'aimerais déjà qu'elle puisse rester sous la pluie et rendre son garage à mon pote :-)

Bye
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par manu13 Sam 01 Mai 2021, 18:09

Perso j'aurais pas mis ça parce que je connais pas ce produit mais pour lisser ton doigt dans un chiffon imbibé de white spirit ou doigt direct avec white spirit
manu13
manu13
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 556
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par Seb73 Sam 01 Mai 2021, 21:12

Merci de ton retour. Je connaissais pas non plus avant, je suis tombé là-dessus quand je cherchais du sika blanc mais je trouvais que du noir. Tu mettrais quoi toi ?
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par manu13 Dim 02 Mai 2021, 07:22

J'ai un produit pro que tu ne trouves pas dans le commerce et qui se peint, se ponce etc. et qui colle très fort. Si tu es embêté dis le moi et je demande à mon fournisseur une cartouche en blanc, j'ai que du gris
manu13
manu13
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 556
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par Seb73 Lun 03 Mai 2021, 14:19

Salut Manu,

Ok merci je te redirai ça. Ca ressemble à quelque chose de mousseux ton produit quand tu le coupes ? Je me demande ce qu'ils mettent à l'origine comme protection de caisse et comme joint ? A chaque fois que je le coupe, c'est plutôt beige et on dirait que c'est légèrement expansé, avec des très très fines bulles. Quand j'ai refait une partie de ma protection de caisse j'ai pris du gravitex chez un fournisseur pro qui m'a dit que c'était très bien, pourtant quand je regarde maintenant comment ça se comporte, certes ça a bien l'aspect peau d'orange, mais par contre c'est beaucoup moins épais, bien plus dur (sans véritablement de sensation élastique ou d'amortissement), et plus cassant que l'origine qui semble vraiment faire un "matelas" de protection à la fois épais, mou mais solide. Ca te parle toi ? J'ai l'impression que c'est impossible à trouver comme produit et je suis un peu déçu du gravitex.
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par manu13 Lun 03 Mai 2021, 18:16

Je vais appeler mon fournisseur qui est aussi dingue des voitures, je lui demande si ce à quoi je pense est adaptéou s'il a mieux et te tiens au jus
manu13
manu13
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 556
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par Seb73 Lun 03 Mai 2021, 20:18

Bah écoute si tu peux c’est cool. Je suis en train de reprendre le côté intérieur du bah de l’aile aussi.
Joint bas d'aile arrière 70d9ac10
Et tu vois c’est ce joint beige. J’ai l’impression que c’était exactement le même côté extérieur et je pense que c’est d’origine.
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par julGTI Mar 04 Mai 2021, 10:39

Salut Seb,
Les trous que tu vois au bas des ailes n'évacue pas l'eau, mais le traitement antico quand la caisse est plongé dans le bain lors de sa fabrication
L'aspect mousseux que tu trouves viens du fait que le mastic est appliqué au pistolet pneumatique en buse large, pas comme nous avec nos petits pistolet à main... Very Happy
Traite absolument la tôle avant le mastic car sinon tu vas voir ton joint se faire décoller par la rouille et là c'est beaucoup moins drôle.
Enfin pour le mastic, pas de préco particulière, il te faut du mastic de jointement pour carrosserie. Si tu as un doute tu vas chez AD et tu prends une ref 3M. Dernier point, il faut qu'il soit peint car avec le temps il va jaunir et on ne verra plus que ça sur ton auto... Wink

______________________
Membre du Club N°353

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julGTI
julGTI
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 589
Age : 42
Localisation : Doubs - Besançon
Date d'inscription : 19/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par Seb73 Mar 04 Mai 2021, 10:53

Hello,
Bah voilà c’est ça qu’il me faut, une grande piscine et je la plonge dedans, comme ça même le tissu ne rouillera plus ! 🧐😂
Plus sérieusement ok j’ai effectivement imaginé que ça pouvait certainement être pour évacuer la peinture et/ou autre chose car sinon ce n’était pas logique.
Pour l’instant j’ai bien dégagé la zone intérieure
Joint bas d'aile arrière E9996610
J’ai traité avec du rustol, sûrement pas le mieux mais jusqu’ici à chaque fois que je l’ai utilisé j’ai trouvé que ça tenait bien et je suis moins convaincu par mon convertisseur de rouille, qui plus qui doit être rincé et ici c’est pas le plus simple.
Relativement aux types de mastic ou de joint j’ai l’impression de comprendre qu’il existe les joints colle qui sont donc prévu vraiment pour assembler et coller deux éléments, et les joints qui n’ont pas de fonction de colle mais juste d’étanchéité, je suis dans le vrai ?
Si c’est bien le cas j’imagine que dans mon cas, que ce soit pour l’intérieur de l’aile ou le joint extérieur il n’y a pas besoin de joint colle mais juste d’un joint d’étanchéité, correct ?
Donc mon joint colle PU UPOL n’est pas le plus adapté comme dit Manu c’est ça ?
Merci les guys

Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par julGTI Mar 04 Mai 2021, 12:27

Je confirmes, tu as les mastics de collage et d'étanchéité. J'ai pris du 3M 08684 pour jointer mes tôles et surtout il peut être peint.

______________________
Membre du Club N°353

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julGTI
julGTI
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 589
Age : 42
Localisation : Doubs - Besançon
Date d'inscription : 19/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par Seb73 Mar 04 Mai 2021, 12:44

Ok un joint d’étanchéité mono composant donc. Du coup ça pourrait être correct pour faire l’étanchéité de l’intérieur de l’aile et faire le cordon de joint extérieur du bas d’aile ? Je préférerais ça à un joint colle qui à mon sens n’a pas des sens justement ici puisqu’il n’y a rien à coller.
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par julGTI Mar 04 Mai 2021, 13:58

Salut,
Oui pas de problème.
Profite en pour regarder si ton aile est toujours collée au passage de roue.

______________________
Membre du Club N°353

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julGTI
julGTI
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 589
Age : 42
Localisation : Doubs - Besançon
Date d'inscription : 19/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par Seb73 Mar 04 Mai 2021, 14:12

Salut ok merci je vais regarder mais il me semble que oui. Après si t’as une technique je suis preneur car à part pousser sur l’aile et voir si ça se décolle je vois pas comment faire. Tu fais bien de refaire la tienne toi même parce que je viens d’aller chez un carrossier pour avoir une estimation de la réparation de la tôle de fermeture d’aile arrière. Estimation haute 1000 euros sans déposer l’aile.....
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par julGTI Mar 04 Mai 2021, 14:35

Effectivement, ça chiffre vite rien qu'en main d'œuvre...
Pour l'aile arrière, tu mets la tête dans le passage de roue et tu pousses l'aile sur l'extérieur comme si tu voulais l'élargir.

Perso je ne sais pas ce que tu es prêt à faire ou investir mais en ce qui me concerne je ferais:
En provisoire (ce que tu as fais)
-Enlever l'ancien joint
-Poncer légèrement la zone bas d'aile arrière / bas de caisse
-Traiter les zones tôle à nue (convertisseur de rouille et /ou apprêt phosphatant en bombe
-repose d'un joint
-un coup de blanc + vernis
-et idem pour l'intérieur

En durable:
-Déblaxonage du passage de roue avec dépose des tuyaux d'arrivée d'essence
-découpe du bas d'aile arrière et certainement d'un bout de passage de roue
-remise en place tôle neuve + joint
-apprêt + peinture
et là tu es tranquille, mais ça te coute 1000€.. Wink
De toute façon la solution 1 te fait juste gagner du temps et si tu conserve ta belle, la solution 2 sera inévitable.
Si ça peut t'aider.
@+


______________________
Membre du Club N°353

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julGTI
julGTI
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 589
Age : 42
Localisation : Doubs - Besançon
Date d'inscription : 19/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par Seb73 Mar 04 Mai 2021, 22:34

Merci 😉 Par contre je repense au pourquoi tu m’as demandé de regarder si l’aile est toujours collée ? C’est pour s’assurer que l’eau du passage de roue ne s’infiltre pas dans dans l’aile justement entre l’aile et le passage de roue c’est ça ? En fait en gros dans l’aile y’a rien pour évacuer l’eau donc clairement il faut qu’il n’y en ai aucune qui rentre à la différence d’autres partie. Je soupçonne quand même les joints de custode et les sigles. Les joints sont changés depuis peu, on verra 😉
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par julGTI Mar 04 Mai 2021, 23:07

Seb73 a écrit:Merci 😉 Par contre je repense au pourquoi tu m’as demandé de regarder si l’aile est toujours collée ? C’est pour s’assurer que l’eau du passage de roue ne s’infiltre pas dans dans l’aile justement entre l’aile et le passage de roue c’est ça ? En fait en gros dans l’aile y’a rien pour évacuer l’eau donc clairement il faut qu’il n’y en ai aucune qui rentre à la différence d’autres partie. Je soupçonne quand même les joints de custode et les sigles. Les joints sont changés depuis peu, on verra 😉

Ton raisonnement est juste. Cela peut être une cause, les sigles et les joints de custode aussi. Il y aussi la condensation qui peut intervenir. Je sais que beaucoup collais les sigles à la colle à pare-brise pour éviter de se les faire voler, qu'ils vibrent et aussi les entrées d'eau, même si je suis sceptique sur ce dernier point.
Et puis il y a surtout le temps. N'oublions pas que nos autos ont plus de 30 ans pour la plupart, qu'elles ne sont pas en inox (et même l'inox rouille) et que c'est déjà du bonus pour des autos sportives à la base... Very Happy

______________________
Membre du Club N°353

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julGTI
julGTI
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 589
Age : 42
Localisation : Doubs - Besançon
Date d'inscription : 19/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par manu13 Mer 05 Mai 2021, 08:57

Je me suis renseigné pour le joint et mon produit est parfaitement adapté me dit le technico commercial. Si tu en veux il devrait pouvoir me l'avoir gratuit
manu13
manu13
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 556
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par Seb73 Mer 05 Mai 2021, 17:58

Salut les gars, merci pour les infos.
Manu écoute why not je te dirais 😉 Par contre question bête mais ça s’applique comment ? C’est du pistolet ou pinceau ? Parce que je suis pas hyper équipé 😂 bref tu me dis
Bye merci les gens
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par Seb73 Mer 05 Mai 2021, 22:33

Vu qu’on reste dans le thème de l’aile arrière, j’ai attaqué le dernier point degueu « visible » de la caisse je dirais 😀 La fermeture d’aile arrière gauche
Joint bas d'aile arrière 5303ee10
Joint bas d'aile arrière Cb28cf10
J’ai déjà bien dégrossi. Julien toi qui les as refaites, tu penses que c’est jouable de la refaire sans déposer l’aile ? J’ai déposé le PC et la jupe et ça donne vraiment pas mal de place. C’est pour faire ça que le carrossier estime 1000 euros (au Max), du coup je me colle au moins à la phase « faire place nette ». Sachant que la tôle préformée se retrouve en plus pour peau de chagrin. Je me dis que si j’arrive à faire propre sérieux yen a pas pour des centaines d’euros à souder, traiter et peindre ça quand même...
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par manu13 Jeu 06 Mai 2021, 06:07

Ok Sébastien je lui demande une cartouche en blanc. Ça se passe au pistolet et tu l'applique avec un chiffon et white spirit ou à la main pas de pb. C'est très résistant, on colle du béton avec, acier, verre etc tu peux le poncer et peindre après séchage
manu13
manu13
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 556
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par julGTI Jeu 06 Mai 2021, 09:02

Seb73 a écrit:Vu qu’on reste dans le thème de l’aile arrière, j’ai attaqué le dernier point degueu « visible » de la caisse je dirais 😀 La fermeture d’aile arrière gauche

J’ai déjà bien dégrossi. Julien toi qui les as refaites, tu penses que c’est jouable de la refaire sans déposer l’aile ? .

Seb,
Oui c'est possible, d'ailleurs je l'ai fait coté gauche. Par contre il faut que du décape assez loin pour être tranquille (entre 5 et 10 cm autour). N'hésite pas a appliquer ton convertisseur de rouille partout où tu peux et surtout le recouvrir avec qqch (genre metalflux ou primaire antico ) ensuite tu peux laisser faire ton carrossier. Dernier point, regarde les 2 cotés... Very Happy

______________________
Membre du Club N°353

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julGTI
julGTI
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 589
Age : 42
Localisation : Doubs - Besançon
Date d'inscription : 19/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par Seb73 Ven 07 Mai 2021, 22:42

Yes ok,

Pas évident de gratter partout avec l'encombrement. Je pense qu'il me faudrait une lime électrique pour bien faire.
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par manu13 Sam 08 Mai 2021, 07:14

Sébastien envoi moi ton adresse en MP et e demande au fournisseur de faire un geste... pour moi vérifie la rouille mais pas besoin de revenir à la tôle à nu pour remettre le joint, c'est un super produit de fou. J'avais réparé mon bocal LDR sans retiré le liquide pour voir et jamais eu de problème, il colle et sèche même dans l'eau
manu13
manu13
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 556
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par Seb73 Mar 11 Mai 2021, 23:21

Salut Manu, j’imagine qu’il faut quand même stopper la rouille, soit avec un convertisseur ou au moins avec un apprêt non ? Il se met sur la tôle nue ton produit ou on peut le mettre par-dessus une couche de peinture ?
Salut les amis
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par manu13 Mer 12 Mai 2021, 06:36

Salut Sébastien, avec tu peux coller du verre, du béton, acier etc etc. s'il y' a de a rouille oui il faut l'enlever et la passiver avant toute chose bien sur
manu13
manu13
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 556
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Joint bas d'aile arrière Empty Re: Joint bas d'aile arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum