Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

+4
LUG39
XU9JA
julGTI
Seb73
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Seb73 Mar 01 Déc 2020, 11:10

Salut à tous,

j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aiguiller dans les réglages de la tringlerie de boite (BE1) et du levier de vitesse. Grosso modo je trouve que la 1, 2 et 5 sont plus faciles à passer que la 2 et la 4, donc en gros les vitesses "poussées" plus faciles que les vitesses "tirées". J'imagine qu'il y a une bonne raison et qu'elle se trouve sûrement dans les réglages, espérons en tout cas.

La RTA est nulle de se point de vue là je trouve, il y a tout pour désosser la boite mais pas beaucoup d'indications pour la régler. Dans un premier temps j'aimerais déjà vérifier le déplacement latéral au levier de vitesse, celui qui permet donc d'aller chercher la 1 et la 5, car à priori il se règle mais je trouve les explications pas très claires, et si je fais ce que comprends devoir faire, j'ai beaucoup trop de déplacement. Bon pourquoi pas, l'un dans l'autre j'ai un problème donc ça vient peut-être de là, mais avant de modifier j'aimerais être sur que je comprends bien la marche à suivre.

Et ensuite comment connaitre les longueurs des biellettes dans le compartiment moteur, la RTA ne donne pas d'indications alors qu'elles sont pourtant toutes filetées pour modifier leur longueur justement.

Voilou si certains peuvent m'aiguiller c'est cool ;-)

Merci bye
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Seb73 Mar 01 Déc 2020, 11:31

Voilà un lien de la petite vidéo que j'ai faite. Désolée pour l'angle de vue mais j'ai que 2 mains donc fallait trouver une place au téléphone 😁

En gros je rattrappe dans un premier temps le jeu latéral lié à l'usure.
Puis je place le 0 du réglet sur l'axe de la 3e/4e.
Ensuite je déplace le levier vers la gauche et je lis la côte en face de l'axe de la 1ere/2e. Et je trouve 45mm en gros au lieu de théoriquement 38mm +- 2mm. Donc j'aurais trop de déplacement mais je ne suis pas sûr que ce soit bien ça qu'il faille faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Seb73 Mar 01 Déc 2020, 12:12

Et voilà les explications de la RTA
Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Img_2022
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Seb73 Mar 01 Déc 2020, 14:52

Je continue mon petit monologue :-)

J'ai testé de rallonger ou raccourcir la biellette de sélection N°13 du 2ème schéma de nos amis de chez planete205 pour voir si ça joue sur le déplacement latéral.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réponse : non, ça ne fait que déplacer à gauche ou à droite le point mort du levier de vitesse, en gros ça décentre le levier, mais la course latérale reste la même. Bref à suivre. Si quelqu'un a des idées.
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Seb73 Mar 01 Déc 2020, 17:26

Je continue encore des fois que ça puisse servir à quelqu'un qui se pose les mêmes questions.

Mes diverses recherches et croisement de RTA me disent qu'en fait à partir de mi-85 le passage de la marche arrière devient à câble (mon cas), et que dès lors le réglage du levier de vitesse comme indiqué sur la photo ci-dessus n'a plus lieu d'être.

De même il semblerait que malgré le fait que les différentes biellettes soient réglables, aucune valeur de réglage n'existe. Après mes RTA sont vieilles, peut-être que sur des plus récentes des valeurs sont apparues.

Je ne sais pas si je dois tout de suite en conclure que mes passages de vitesses un peu rugueux ne peuvent pas être attribués à ça ou si ça peut quand même avoir un impact. A suivre...
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par julGTI Mar 01 Déc 2020, 21:51

Salut Seb
Avant toute chose comment sont tes biellettes? tu as un peu, beaucoup de jeu ? Le renvoi de tringlerie sur le berceau est-il bien serré ? Ton silentbloc anti-couple est-il en bon état? ce sont des paramètres qui influent sur la qualité des passages de vitesse.
julGTI
julGTI
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 589
Age : 42
Localisation : Doubs - Besançon
Date d'inscription : 19/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Seb73 Mar 01 Déc 2020, 22:16

Salut,

Alors la grande biellette de commande qui part du levier n'a pas de jeu, la moyenne est neuve et la petite un tout petit peu mais pourtant les sièges téflon des rotules sont encore propres et complets (jeu mineur je dirais).
Le renvoi je peux vérifier mais pour lavoir manipuler un peu à la main récemment il me semble correctement serré.
Et l'anticouple n'est certainement pas tout jeune mais en visu et pour l'avoir fait bouger assez fortement pour sortir mon cardan droit complètement grippé, il semble correct, en tout cas pas de grosses craquelures visibles et le moteur ne tape pas.

J'ai un doute sur le volume de boîte, j'ai mis 1,8 mais je vois dans une de mes deux rta que la première version de BE1 c'était 2litres. Pour la 2eme version de BE1 avec MA à câble je ne trouve d'info précise.
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par julGTI Mar 01 Déc 2020, 22:34

J'ai 1L4 pour les premières boites BE1. Sinon pour les autres, il me semble que c'est remplissage à débordement.

______________________
Membre du Club N°353

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julGTI
julGTI
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 589
Age : 42
Localisation : Doubs - Besançon
Date d'inscription : 19/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Seb73 Mar 01 Déc 2020, 22:45

C'est dingue ça yen a pas deux qui donnent le même volume. Je verrais mais je crois que je suis pas loin du débordement. Tu me diras à 200ml prêt pour peu que ça penche un peu même si à priori j'avais mis la voiture de niveau, ça peut commencer à couler à 1,8 même si c'est deux. En tout cas ça veut dire que c'est minimum 1,8.

Et pour le type d'huile tu as quoi ? Huile moteur ou 75w80 ?
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par julGTI Mar 01 Déc 2020, 23:59

Huile moteur10W40 sur BE1 jusqu'a 86 et après 75W80 BE1 et BE3

______________________
Membre du Club N°353

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julGTI
julGTI
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 589
Age : 42
Localisation : Doubs - Besançon
Date d'inscription : 19/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Seb73 Mer 02 Déc 2020, 00:06

Ok et moi j'ai rien dans la RTA, et dans la Haynes j'ai huile moteur jusqu'à 88 et 75w80 à partir de 88 et numéro de chassis 7.900.001. Vas savoir ce qui est juste. 😁
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par XU9JA Mer 02 Déc 2020, 17:43

La petite biellette qui se règle (sélection) c'est juste pour positionner le levier bien au milieu des 2 sièges , si c'est mal
réglé le pommeau vient toucher .

Pour les vitesses 1 3 5 plus faciles a rentrer que 2 et 4 je ne vois pas ce qui pourrait faire ca ?

Pour la quantité d'huile 2 litres dans la BE1 ou BE3  et ca roule , on n'est pas a 0,2 près .
Et 75W80 pour tout le monde.


Dernière édition par XU9JA le Jeu 03 Déc 2020, 17:38, édité 1 fois

______________________
Video : Ma 205 en accélération

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Video : Flamme à l'échappement
XU9JA
XU9JA
Pilote Expert
Pilote Expert

Nombre de messages : 2842
Age : 56
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Seb73 Mer 02 Déc 2020, 22:45

Salut,
Oui c’est ce que j’ai vu au final la petite permet juste de centrer le levier effectivement, ce qui est pas mal parce qu’il était un peu trop à droite donc au moins je l’ai recentré 😉 La moyenne le réglage agirait sur quoi d’après toi ?

Pour l’huile ça ne m’inquiétait pas plus que ça, je me doute bien qu’on est pas à 200ml près, et effectivement je pense que de l’huile de boîte doit toujours aller de manière générale, simplement c’est toujours étonnant de voir que même dans des revues techniques on trouve des infos différentes pour les mêmes équipements...

Et comme tu dis, on ne sait toujours pas pourquoi 1,3,5 passent un peu mieux que 2 et 4...🤨 Si ça se trouve c’est juste les syncro de 2 et 4 qui sont plus usées. Possible ça ?
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par XU9JA Jeu 03 Déc 2020, 18:23

Oui le syncro de 2 c'est souvent qu'il fatigue !
Donc plus dure a rentrer la vitesse du coup.



______________________
Video : Ma 205 en accélération

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Video : Flamme à l'échappement
XU9JA
XU9JA
Pilote Expert
Pilote Expert

Nombre de messages : 2842
Age : 56
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par LUG39 Ven 04 Déc 2020, 08:30

As tu vérifié l'embrayage, sur la mienne 240000 KMS la marche arrière est la première passait mal craquement, embrayage neuf et réglage du câble et depuis Nickel, 2 litre dans la boite quand ça déborde tu referme.
LUG39
LUG39
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : jura Morbier
Date d'inscription : 04/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Seb73 Ven 04 Déc 2020, 08:51

Salut,

Effectivement l'embrayage est sûrement fatigué car il broute un peu. Par contre la pédale est vraiment souple et j'ai réglé la course comme préconisé. Après le réglage est préconisé avec un embrayage en bon état on est d'accord. J'avoue que je n'ai pas prévu de tomber la boite tout de suite, surtout que ça fait 2ans que j'ai la voiture et que je commence seulement à rouler avec. Je ne vois pas trop ce qui ferait merder la boite en fait ? Tu penses à quoi ? Un mauvais débrayage à cause du plateau de pression qui ne se décollerait pas complètement ?
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par LUG39 Ven 04 Déc 2020, 11:06

Peu être tout simplement le disque et la buté fatiguées, sur la mienne les biellettes sont d'origine donc pas mal de jeu au levier mais les vitesses passe bien avant le changement d'embrayage j'était obligé de faire du double débrayage pour que ça ne craque pas. En général la 1er et 2ème prenne plus de couple donc plus sollicité souvent un peu plus dure que les autres
LUG39
LUG39
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : jura Morbier
Date d'inscription : 04/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par XU9JA Ven 04 Déc 2020, 21:18

Seb73 a écrit:Salut,

Effectivement l'embrayage est sûrement fatigué car il broute un peu. Par contre la pédale est vraiment souple et j'ai réglé la course comme préconisé. Après le réglage est préconisé avec un embrayage en bon état on est d'accord. J'avoue que je n'ai pas prévu de tomber la boite tout de suite, surtout que ça fait 2ans que j'ai la voiture et que je commence seulement à rouler avec. Je ne vois pas trop ce qui ferait merder la boite en fait ? Tu penses à quoi ? Un mauvais débrayage à cause du plateau de pression qui ne se décollerait pas complètement ?

tu pourrais essayer de retendre un peu ton embrayage pour voir si ca améliore un peu , ca coute pas cher et c'est vite fait Very Happy

______________________
Video : Ma 205 en accélération

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Video : Flamme à l'échappement
XU9JA
XU9JA
Pilote Expert
Pilote Expert

Nombre de messages : 2842
Age : 56
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Seb73 Lun 07 Déc 2020, 22:21

Yes, je pourrais, et je peut-être 😂
Je viens de m'apercevoir d'une chose, à savoir que si je ne me trompe pas, normalement entre le renvoi d'angle actionné par le câble et la fourchette il y a un axe qui fait la liaison pour le renvoi pousse la fourchette. Et normalement cet axe est lisse sur sa longueur et arrondi aux deux extrémités, avec en plus de ça un ressort qui est pris à la fois sur le renvoi et sur la fourchette je me trompe ?
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Seb73 Lun 07 Déc 2020, 22:35

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Img_2023

Moi j'ai cette tige filetée rouillée. Il y a eu des montages comme ça ou c'est bien du bricolage ?
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par redorangina Lun 07 Déc 2020, 23:29

Seb73 a écrit:Moi j'ai cette tige filetée rouillée. Il y a eu des montages comme ça ou c'est bien du bricolage ?

Effectivement c'est un "bricolage"

Seb73 a écrit: Et normalement cet axe est lisse sur sa longueur et arrondi aux deux extrémités, avec en plus de ça un ressort qui est pris à la fois sur le renvoi et sur la fourchette je me trompe ?

Tu as raison, tu devrais avoir cet axe avec le ressort qui maintient les 2 :

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Kitemb10



Tu trouves le tout chez Batteux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse 205_2019
redorangina
redorangina
Trésorier
Trésorier

Nombre de messages : 2587
Age : 52
Localisation : 22
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Seb73 Lun 07 Déc 2020, 23:45

Ok il me semblait bien que c'était bizarre, bon je sais pas si ça va changer grand chose mais ce sera plus propre en tout cas. J'espère quand même sentir une différence quelque part, à voir...
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par LUG39 Mar 08 Déc 2020, 07:02

Change l'axe et profite pour tout dérouiller ça peu pas faire de mal.
LUG39
LUG39
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : jura Morbier
Date d'inscription : 04/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Seb73 Mar 08 Déc 2020, 08:13

😉👍
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Seb73 Mar 08 Déc 2020, 13:25

Elle va finir par me ruiner cette auto ! 😂 J'espère que le réseau d'entraide du club me trouvera un hébergement quand je devrai choisir entre payer le loyer et garder la gti 😁
Seb73
Seb73
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse Empty Re: Réglage tringlerie de boite et levier de vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum