Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

+22
DavRacing
avus1
steve83
Matt2O5
skipy
GTI49
gerba56
205collec.
Toby
ducatiS4R
T3C3T
anto56
tanathiel
XU9JA
1.9LMagic
jero66
ludoGTI
pedrogti
NONO P3XY
Sirann Lee
krissdu44-85
Jabba
26 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par Jabba Jeu 10 Nov 2016, 11:01

205collec. a écrit:Est-ce que tu peux donner tes impressions TCT/atmo en terme d'efficacité et de plaisir de pilotage ?

A vrai dire, avec le nombre de problèmes que j'ai eu avec le TCT, je ne me suis pas autant amusé qu'avec le 1.6L qui fait bien 60ch de moins. En atmo, tu as le bruit qui est excellent, la voiture a de supers bonnes reprise. Pour le moteur turbo, c'est très efficace, sortie de virage il faut juste faire attention de ne pas écraser l'accélérateur, j'en ai fait les frais en sortant de la piste en voulant accélérer un peu trop tôt; Ca patine et ça t'emmène tout droit.

Pour l'instant j'ai préféré l'atmo, mais le TCT a un potentiel monstrueux ! J'aurai un vrai avis en 2017 quand la voiture sera plus fiable. Et si je n'apprécie toujours pas autant qu'avec ma 1.6L, je pencherai pour un moteur de 306 S16 (le 167ch).

Donc affaire à suivre. Very Happy


Le 1.6L en action :

Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par 205collec. Jeu 10 Nov 2016, 12:46

Merci pour ton avis très précieux [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 221674

Je viens de me séparer de ma 205 RS (donc moteur de 306 S16) pour basculer sur un TCT justement pour cette histoire de potentiel des moteurs turbo

Tu as un autobloquant ?
205collec.
205collec.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Nombre de messages : 1560
Age : 50
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par Jabba Ven 11 Nov 2016, 10:54

205collec. a écrit:Merci pour ton avis très précieux  [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 221674

Je viens de me séparer de ma 205 RS (donc moteur de 306 S16) pour basculer sur un TCT justement pour cette histoire de potentiel des moteurs turbo

Tu as un autobloquant ?

Malheureusement non, c'est vrai que ça manque énormément. Tu en avais un sur ta RS ?

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par 205collec. Ven 11 Nov 2016, 14:15

Oui, un Quaife

J'ai mis du temps à régler l'auto pour qu'il fonctionne correctement (si les deux roues glissent il est inopérant) mais ça reste léger quand même sur piste. Sur route c'est parfait en revanche, on attaque quand même un poil moins ('fin moi tout du moins !)

Ben25 qui a eu les deux (Quaife et disques) sur sa RS de 200cv a clairement préféré celui à disques qui nécessite toutefois plus d'entretien et qui est moins doux pour les transmissions

Il existe une troisième solution, très economique, en vente sur BPS Racing je crois (une pièce qui se greffe sur les satellites du diff) à 250/300 euros mais je ne sais pas ce que ça vaut

Investissement indispensable à mon sens sur une traction, atmo ou non. Noel arrive et tout le monde se demande quel cadeau faire Razz
205collec.
205collec.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Nombre de messages : 1560
Age : 50
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par Jabba Sam 12 Nov 2016, 08:37

205collec. a écrit:Oui, un Quaife

J'ai mis du temps à régler l'auto pour qu'il fonctionne correctement (si les deux roues glissent il est inopérant) mais ça reste léger quand même sur piste. Sur route c'est parfait en revanche, on attaque quand même un poil moins ('fin moi tout du moins !)

Ben25 qui a eu les deux (Quaife et disques) sur sa RS de 200cv a clairement préféré celui à disques qui nécessite toutefois plus d'entretien et qui est moins doux pour les transmissions

Il existe une troisième solution, très economique, en vente sur BPS Racing je crois (une pièce qui se greffe sur les satellites du diff) à 250/300 euros mais je ne sais pas ce que ça vaut

Investissement indispensable à mon sens sur une traction, atmo ou non. Noel arrive et tout le monde se demande quel cadeau faire Razz

Je te rassure, sur route c'est impossible d'attaquer comme on le fait sur un circuit. Et même si la route serait fermé, je ne pense pas que j'oserai rouler comme je le fais sur piste. J'ai commandé pas mal de pièce, je refait tout mon circuit d'essence (pompe gros débit, durite renforcé, clapet anti-retour, régulateur de pression d'essence réglable, injecteur 315cc/min à 3b. J'ai aussi commandé une dump valve et la j'ai trouvé un arbre à came de 309 Turbo Cup d'occasion avec une poulie réglable. L'autobloquant est prévu peut-être fin 2017. Je vais essayer d'avoir une gestion Sybele avant le début du printemps pour faire régler la petite aux petits oignons. Very Happy
J'entends que du bien de celui à disque, et comme c'est une voiture que je vais prendre que sur piste, je pense partir la dessus dès que je le pourrais. J'aimeré également du combiné fileté de chez Bilstein pour mettre un poil de carrossage. Actuellement je suis en amortisseurs PTS mais j'ai l'impression qu'il sont fatigué, ça ferrait l'occasion de tester autre chose.

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par Jabba Lun 21 Nov 2016, 10:22

J'ai reçu quelques pièces biens sympathiques. Laughing

Dump valve, des injecteurs 315 cc/min, pompe à essence gros débit, clapet d'essence anti-retour, un support pour fixer le filtre à essence (qui pour l'instant se balade), des raccords pour les durites d'essences tressés, des colliers de serrage pour les durites de dépressions et deux relais avec fusibles pour alimenter via un interrupteur la pompe à essence et le ventilateur. J'attends encore quelques bricoles pour attaquer le chantier.

J'ai aussi contacté un préparateur sur Lyon qui fait pas ml de TCT, donc quand tout sera monté je le contacterai un peu en avance et il va me monter une gestion programmable et me faire la remap pour 700€. Ah oui, je suis à la recherche d'un arbre à came de SRI catalisé, mais le préparateur en question va me recontacter il a peut-être un ami à lui qui en a un à vendre. Affaire à suivre donc.

On va viser un 230ch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par steve83 Mar 22 Nov 2016, 15:16

super tout ça ! sauf ta dump valve, j'avais acheté la meme pour ma golf II (gti16 turbo environ 330 cv...) et c'est vraiment pas terrible. enfin tu verras à l'usage ...

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
steve83
steve83
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 210
Age : 42
Localisation : Brignoles (var)
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par Jabba Mer 30 Nov 2016, 19:08

Une petite photo de mon voyage à L.A Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par avus1 Dim 04 Déc 2016, 00:18

Jabba a écrit:J'ai reçu quelques pièces biens sympathiques. Laughing

Dump valve, des injecteurs 315 cc/min, pompe à essence gros débit, clapet d'essence anti-retour, un support pour fixer le filtre à essence (qui pour l'instant se balade), des raccords pour les durites d'essences tressés, des colliers de serrage pour les durites de dépressions et deux relais avec fusibles pour alimenter via un interrupteur la pompe à essence et le ventilateur. J'attends encore quelques bricoles pour attaquer le chantier.

J'ai aussi contacté un préparateur sur Lyon qui fait pas ml de TCT, donc quand tout sera monté je le contacterai un peu en avance et il va me monter une gestion programmable et me faire la remap pour 700€. Ah oui, je suis à la recherche d'un arbre à came de SRI catalisé, mais le préparateur en question va me recontacter il a peut-être un ami à lui qui en a un à vendre. Affaire à suivre donc.

On va viser un 230ch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

salut, tu va mettre quoi comme marque d gestion programmable


Dernière édition par pedrogti le Dim 04 Déc 2016, 06:41, édité 2 fois (Raison : Le message a été posté dans le titre)
avus1
avus1

Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : romans
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par pedrogti Dim 04 Déc 2016, 06:37

Salut avus1, avant de poster ici on doit d'abord ce présenter, en l'occurrence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour toi et, le cas échéant voici le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour ta 205 GTI. Tu peux également prendre connaissance de ses quelques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  ____Membre Club n° 37____

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pedrogti
pedrogti
Pilote Suprême
Pilote Suprême

Nombre de messages : 4573
Age : 43
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par Matt2O5 Mar 06 Déc 2016, 09:01

c'est un conseil et pas une critique:

je vois pas l'interet de monter une programmable au vu de ton objectif de 230cv. en d'autre termes il y a d'autres étapes bien plus efficaces et moins couteuses pour arriver à sa voir plus !

j'ai eu fais un CT il y a quelques années avec un interne stock:
turbo T3 de fiat coupé, injecteur calibra T16, aac 1.9, reprog de la gestion d'origine de TCT le tout au SP 98= 244cv au banc avec 1.1B de pression

je te parle de sa c'était il y a 8 ans.

Aujourd'hui on trouve de nouveaux éléments: turbo sur roulement ( ex:GT28/71 ), le E85, collecteur inox, échangeur gros volumes, pour des prix très attractifs.




Matt2O5
Matt2O5
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par Jabba Mar 06 Déc 2016, 18:14

Matt2O5 a écrit:c'est un conseil et pas une critique:

je vois pas l'interet de monter une programmable au vu de ton objectif de 230cv. en d'autre termes il y a d'autres étapes bien plus efficaces et moins couteuses pour arriver à sa voir plus !

j'ai eu fais un CT il y a quelques années avec un interne stock:
turbo T3 de fiat coupé, injecteur calibra T16, aac 1.9, reprog de la gestion d'origine de TCT le tout au SP 98= 244cv au banc avec 1.1B de pression

je te parle de sa c'était il y a 8 ans.

Aujourd'hui on trouve de nouveaux éléments: turbo sur roulement ( ex:GT28/71 ), le E85, collecteur inox, échangeur gros volumes,  pour des prix très attractifs.





J'ai envie de passer en programmable déjà pour pouvoir rouler avec une carto SP98 et l'autre à l'E85 (pas pour maintenant mais ça n'empêche pas de prévoir) et surtout que j'ai récupéré un 806 TCT qu'on m'a donné et pour lui on lui réserve un 400+

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par Jabba Mar 24 Jan 2017, 20:04

Ça faisait un moment que j'avais pas donné de nouvelles de la 205. J'ai avancé depuis la dernière fois mais il me reste encore du boulot. Je roulerai le 17 Avril à Lurcy Levis et aux Runs à Belmont le 6 et 7 Mai.

J'ai aussi réussi à retrouver l'ancien proprio, pas la personne à qui je l'ai acheté, mais la personne d'encore avant, qui avait refait toute la partie moteur, il a même pu me donner le nom de la personne qui a réalisé le swap. J'ai donc pu retracer un peu plus l'historique du swap. Il m'a même envoyés des photos.

D'après la personne à qui je l'ai acheté il y avait une ligne 63mm, un échangeur de Mégane, le turbo T25 à 1b et une gestion sur mesure. Mais en démontant les injecteurs je me suis aperçu que ce n'était pas des injecteurs d'origines, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

Voici donc la liste des pièces moteurs qu'elle équipe en réalité :
- Ligne Inox 63mm
- T25 @1b
- Gestion sur mesure
- Échangeur de Mégane
- Wastegate de DCI
- Papillon de 306 S16 ACAV
- Injecteurs d'Opel Calibra Turbo 16
- Régulateur de pression d'essence de Golf Mk3 VR6
- Arbre à came de 205 GTI 1.9L
- Culasse raboté de 0,4
- Pistons creux
- Boite de 306 S16
- Embrayage 4 patins

Je vais passer en arbre à came de SRI et mettre un régulateur de pression d'essence réglable de 205 GTI.

Pour le moment j'ai vidangé le liquide de la voiture car je vais monter un vase d'expansion en aluminium qui me prendra moins de place. Je pourrais ainsi faire l'admission d'air en rigide sans être gêné. Et même chose pour le circuit de suralimentation qui va être refait entièrement en inox sans oublier d'y ajouter la dump valve. J'en ai profité pour modifier le phare pour faire une écope d'air. C'est donc définitivement une voiture de piste. Very Happy
J'ai donc monté une pompe à essence gros débit et j'ai passé tout les durites d'essence en durites tressés. J'ai mis un filtre à essence gros débit, ainsi qu'un clapet d'essence anti-retour, le tout monté avec des raccords dash 6. C'est mon côté jacky Rolling Eyes
Il y aura aussi une rampe d'injecteur de 205 GTI pour accueillir un régulateur de pression d'essence réglable qui prendra pas de place.
Le support du radiateur d'eau va aussi être modifié pour le descendre d'un bon centimètre. Un support pour l'échangeur sera fabriqué au passage, pour le moment il tient par l'opération du saint esprit sur le par-choc.
Avec ça, montage d'un récupérateur d'huile. Il faut encore que je trouve de la place... What a Face
J'ai aussi mis des cales de 16mm à l'arrière, il y en avait déjà à l'avant. De cette manière je pourrais poser mes grosses extensions d'ailes. Il faudra aussi que je les découpe un peu à l'avant, la dernière fois j'ai déformé l'aile sur piste dans les gros appuies. Suspect
Toutes les durites de dépressions vont être changé, les anciennes commencent à fatiguer, j'en ai une qui a éclatée sur piste.
Pour l'habitacle, je pose deux interrupteurs sur relais, l'un pour mettre en route ma pompe à essence, l'autre pour déclencher le spal quand je voudrais. J'en profite aussi pour monter un coupe-circuit.

J'en oubli très certainement, j'en ai tellement à faire que je sais plus quoi attaquer. Razz

Je vous laisses avec quelques photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par steve83 Ven 27 Jan 2017, 08:51

c'est bien ! ça fait de quoi t'occuper pendant l'hiver...

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
steve83
steve83
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 210
Age : 42
Localisation : Brignoles (var)
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par ducatiS4R Ven 27 Jan 2017, 18:45

surtout que cette annee, par chez toi, l hiver a l air bien sympa !!!

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ducatiS4R
ducatiS4R
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 6951
Age : 53
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par DavRacing Lun 06 Fév 2017, 11:31

Salut, beau travail pour ce que est déjà effectué et bon programme pour ce qui est à venir.

Par contre je ne comprends pas pourquoi l ancien propriétaire a raboté la culasse, ça a peu d intérêt sur un turbo.

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DavRacing
DavRacing
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 272
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par Jabba Mer 08 Fév 2017, 16:23

DavRacing a écrit:Salut, beau travail pour ce que est déjà effectué et bon programme pour ce qui est à venir.

Par contre je ne comprends pas pourquoi l ancien propriétaire a raboté la culasse, ça a peu d intérêt sur un turbo.

Je pense que le fait d'être passé en piston creux plutôt que de laisser les plats à modifier le taux de compression, et qu'en rabotant un peu, le taux de compression est redevenu identique à celui des pistons plats.

J'en profite pour vous montrer les dernières modifications. Je suis passé à une rampe d'injecteur de 205 GTI pour monter un régulateur de pression d'essence réglable pour gagner un maximum de place plutôt que d'avoir un régulateur déporté. J'ai coupé les pattes de la rampes d'injecteurs du TCT et je les ai simplement soudé à la rampe de 205 GTI. D'origine, les pattes ne sont pas au bon endroit, voilà pourquoi prendre les pattes du TCT. Un raccord Dash 6 a aussi était soudé à la rampe, et j'ai du meuler légèrement au plus proche du régulateur car la prise de l'injecteur ne rentrait pas.

Donc maintenant, tout mon circuit d'essence est en durite tressé avec des raccords à visser. La pompe gros débit est en place, le filtre à essence gros débit aussi, le clapet d'essence anti-retour également, ainsi qu'un mano de pression d'essence et le régulateur réglable. Je suis bien content du résultat. Prochain étape, la fabrication du circuit de suralimentation en sur-mesure en diam. 63mm et modification de la fixation du radiateur d'eau et de l'échangeur d'air.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par Jabba Ven 08 Juil 2022, 15:24

Salut à tous ! Après vous avoir pas mal parlé de ma 205 GTI 1.6L dans le topic "les GTI modifiées", je viens maintenant vous donner des nouvelles de la 205 TCT de piste.

Pour comprendre la suite de ce que je compte faire, je vous laisses voir cette vidéo qui retrace l'histoire de ma 205 TCT et par la même occasion mes débuts dans la "préparation mécanique"


Comme vous avez pu le voir dans cette vidéo, j'ai eu pas mal de galère et quelques erreurs de débutant qui m'ont fait arriver là. Mais à l'heure actuelle, qu'est-ce que je compte faire avec cette 205 ?
Je le dis en fin de vidéo, je ne compte pas la vendre, même si aujourd'hui, elle dort au chaud dans un garage depuis bientôt 2ans.

Avant d'attaquer la suite du projet de la 205, je suis également sur le montage d'un C15 Turbo qui devrait développer 300ch, c'est un projet long et qui demande de l'argent. La 205 TCT sera donc remonté après le projet C15 Turbo, même si j'ai déjà en tête la suite pour cette 205.

Dans les grosses lignes, je vais partir sur un bas moteur de 806 TCT avec des pistons de Lancer Evolution IX en réalésant le bloc aux côte maxi pour faire un moteur super carré (capable de prendre des tours), pour ceux qui est des bielles, ça va être un montage avec des bielles de 306 Maxi. Pour la culasse, ça va être une culasse de 306 S16 ACAV (les mêmes culasse que les 306 Maxi), qui sera passé en poussoir mécanique avec une grosse paire d'arbre à came (surement des KentCam mais c'est encore à définir). La voiture tournera avec un gros rapport volumétrique ce qui normalement n'est pas le cas pour un moteur turbo.

Mon idée pour ce moteur, est de faire un moteur qui n'aura pas une très très grosse puissance (300/350ch), pour en faire un moteur turbo qui se conduit dans les tours avec une plage d'utilisation qui se rapprocherait d'un moteur atmosphérique pour en faire un outil plus agréable à prendre en main (c'est l’intérêt de mettre un gros rapport volumétrique).

La voiture sera monté avec un turbo sur roulement qui reste encore à définir. Il n'y aura pas besoin d'avoir un gros turbo pour le moteur que je veux, ça permettra d'avoir du couple dès les premiers régimes jusqu'à haut dans les tours.

Le moteur tournera avec un calculateur programmable avec un "boost by gear", c'est une fonction qui permet de faire souffler votre turbo de plus en plus fort en fonction du rapport engagé (ex : 1ère 0,6bar, 2ème 0,8bar etc...), ce qui a l'avantage d'économiser les boites de vitesses et de garder un maximum de grippe pour passer la puissance au sol.

En ce qui concerne la boite, je pense partir au début sur une boite BE4 avec un autobloquant type torsen. Et si je casse trop de boite, je passerai surement sur une boite ML/ME. Je pense que le boost by gear arrivera à économiser les BE4.

J'espère que ce petit aperçu vous met en appétit. Il reste encore plein de chose à définir, mais voilà grossièrement l'idée. D'ici 2024, le projet devrait avoir bien commencer. Je compte déjà faire mon C15 Turbo (futur daily) et fignoler toutes les modifications sur ma petite 205 GTI 1.6L, dont une peinture complète.

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

Sirann Lee, dad40, deglingo et Jacquesdu67 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par T3C3T Ven 08 Juil 2022, 18:44

Je vais suivre tout ça 😁 j imagine que depuis le temps tu as jamais eu plus d info sur qui avait fait ce belle Arceaux. La question date du 1er gtipowerdays si tu te rappel🤣🤣🤣

______________________
205 GTI 1.9 kit T16 noir onyx AM89
309 GTI AM92
T3C3T
T3C3T
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 851
Age : 51
Localisation : Medoc
Date d'inscription : 05/05/2013

Jabba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par Jabba Lun 11 Juil 2022, 07:49

T3C3T a écrit:Je vais suivre tout ça 😁 j imagine que depuis le temps tu as jamais eu plus d info sur qui avait fait ce belle Arceaux. La question date du 1er gtipowerdays si tu te rappel🤣🤣🤣

Ah oui exact, je me rappelle de ta question Very Happy
Il me semble que l'arceau avait était fabriqué sur mesure par l'un des anciens propriétaire mais je n'ai aucun moyen de le contacter Razz

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par T3C3T Lun 11 Juil 2022, 18:22

Oui c'est dommage parce qu'il est vraiment top😁😁

______________________
205 GTI 1.9 kit T16 noir onyx AM89
309 GTI AM92
T3C3T
T3C3T
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 851
Age : 51
Localisation : Medoc
Date d'inscription : 05/05/2013

Jabba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par deglingo Lun 11 Juil 2022, 21:18

Jabba a écrit:Une petite photo de mon voyage à L.A Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au feu vert… je passe avant le train…!

______________________
tant que tu ne vois pas dieu dans le virage c'est qu'il n'est pas temps de freiner

205 GTI 1600 105 1985
Renault Master 2.5 Sofim 2000
Toyota auris D4D 2008
Yamaha FZ6 2008
deglingo
deglingo
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 1760
Age : 39
Localisation : 19
Date d'inscription : 26/09/2015

Jabba et T3C3T aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par Jabba Mar 12 Juil 2022, 08:44

A part le moteur, où j'ai fait un bon en arrière, la voiture a énormément évoluer au niveau des trains roulants, je vous fais donc une liste de tout ce qui touche aux modifications des trains.

Voici d'abord quelques photos de la Licorne (je l’appelle comme ça, car on en entend parler, mais personne ne l'a jamais vue Razz ).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Train avant :
- Autobloquant type torsen (ValRacing) en tarage 70%
- Combiné fileté Bilstein B14 retaré au poids du train avant
- Coupelle rotulé réglable, passé en supérieur à la façon 309 Turbo Cup
- Soudure de renforts de coupelles (la caisse est entièrement soudé)
- Triangle de 309 GTI
- Silents-blocs powerflex black (les plus rigides)
- Modifications du berceau pour déporter les triangles de 10mm de plus par côté (+56mm au total de gagné avec les triangles et le berceau)
- Cales de 20mm (pour passage du freinage)
- Jantes PTS 15"
- Semi Slick Zestino Gredge en 205/50/15 (ou Slick Michelin S0C selon les jantes)
- Pour la géométrie, réglage en pince de -0,10° et -2,7° en carrossage négatif
- Étriers de 406 V6
- Disques de 206 RC

Train arrière :
- Adaptation d'un train arrière de 306 S16
- Montage en full rigide avec suppression des silent-blocs
- Amortisseurs PTS
- Fusée de 207 RC avec adaptation maison
- Cales pentées de 208 Racing Cup
- Carrossage négatif de -2,5°
- Étriers de 207 RC
- Disques de 207 RC


Dernière édition par Jabba le Mar 12 Juil 2022, 12:40, édité 1 fois

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

Sirann Lee, deglingo et julGTI aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par julGTI Mar 12 Juil 2022, 09:17

Bravo, beau montage ! Je regarde tes vidéos et j'adore, continue comme ça.
Tu as la DA ? Parce que le Torsen à 70% ça doit tirer un peu dans les bras non ?

______________________
Membre du Club N°353

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julGTI
julGTI
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 596
Age : 42
Localisation : Doubs - Besançon
Date d'inscription : 19/11/2020

Jabba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par Jabba Mar 12 Juil 2022, 12:41

julGTI a écrit:Bravo, beau montage ! Je regarde tes vidéos et j'adore, continue comme ça.
Tu as la DA ? Parce que le Torsen à 70% ça doit tirer un peu dans les bras non ?

Merci Smile

Oui, j'ai adapté une DA de Saxo qui est à la place du réservoir d'origine et mon réservoir actuel est dans le coffre.
Donc c'est une pompe de Saxo et j'ai monté une crémaillère de 306 TD et fait fabriquer des flexibles sur mesure. La pompe est commandé par un relais et un interrupteur au tableau de bord.
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par Jabba Mar 12 Juil 2022, 12:44

Voici une petite vidéo dans sa dernière configuration, comme je l'ai décrite plus haut, avec un moteur de 225ch et 345nm pour 880 Kg tout plein fait sans passagers.


______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jabba
Jabba
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 1218
Age : 30
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012

deglingo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89 - Page 4 Empty Re: [Jabba] 205 TCT Gris Graphite AM89

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum