[TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
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[TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
Je vous propose un sujet destiné a vous conseiller ou vous décider a passer le pas pour rénover vous memes vos extensions et pares chocs.
Je ne suis pas professionnel mais vous allez voir que meme sans être carrossier ni tres expérimenté on peut obtenir un très bon résultat a condition de ne pas négliger la préparation et d utiliser de bons produits.
Avant tout prévoyez que la peinture en interieur engendre une retombée importante de poussieres de peinture, si vous ne voulez pas avoir a tout nettoyer préférez un travail en exterieur mais quand meme a l abri du vent pour eviter d avoir des poussieres qui se collent sur la peinture fraiche......ou le brouillard de pulvérisation qui part sur la voiture du voisin.
Pour commencer parlons des produits.
Il vous faudra:
- 2 tampons de poncage type scotch brite, éviter le papier de verre qui raye et enleve le grain du plastique.
- de l acétone pour dégraisser (tres important)
- une bombe de primaire pour plastiques.
- deux bombes de restructurant plastiques, pour redonner du grain si nécessaire.
- trois bombes de peinture plastiques. Pour mon AM88 j ai opté pour le gris ouragan FZL de chez Peugeot qui est assez clair. Pour une AM a partir de 91 inclus il faut prendre plus foncé, peut etre du gris foncé FZL.
Pour réparer les trous de vis laissés par un ancien proprio ou réparer des fixations cassées je travaille avec un kit epoxy bi composant 3M, avec toile de renfort pour l arrière des trous.
Le démontage
On commence le démontage, faire très attention a la fragilité des liserés, quand ca pli c est marqué et très dur a redresser correctement.
Les baguettes de portes sont tenues par des agrafes sous les liserés
Il faut les faire coulisser vers l avant pour les retirer.
Ensuite il faut retirer les agrafes a la pince et les baguettes sortent vers le bas,
Pour les extensions arrières c est pareil, sauf pour le pourtour d aile, la il faut tirer dessus pour la déclipser de l aile ( attention il peut y avoir des écrous a l arrière)
Pour les extensions avant il faut retirer le liseré en faisant levier délicatement avec un tournevis plat, celui ci est tenu par des clips qui traversent l extension pour se clipser dans l aile.
Le pourtour de l aile se déclipse comme pour l arrière, en tirant dessus.
Les liserés de pares chocs se glissent sur des agarfes qui se clipsent dans le pare choc.
le PC arrière tient par deux vis dans le coffre
deux vis aux extrémités par l aile
une vis au dessus de la plaque
et deux rivets sous la jupe ( en tous cas moi c est des rivets )
le PC avant,
deux vis aux extrémités
et deux a l avant accessibles en demontant la calandre.
Les références utiles
Les refs restagraf
agrafes pour bandeaux de portes et extensions arrieres
référence 1125
rivet pour bandeaux et agrafe Ø 2,4 MM
ref: 444
les agrafes pour le bas des bandeaux ne sont plus dispo, il faut prendre les agrafes pour renault 5
ref 1159
agrafes pour liseré pare choc
ref 1264
entretoises pour clips extensions d ailes
ref 411
agrafes extensions d ailes
ref 1282
Les refs peugeot pour une voiture complete
- 1 boite pour un coté complet : 6994.44 x2
- 1 boite pour pare chocs, liseret AV AR: 6994,53
Il y a deux montages possibles pour les pourtours d ailes:
Dans les deux cas il faut l entretoise ref 411 dans les trous,
pour les agrafes c est soit les blanches lisses avec rondelle caoutchouc et rondelle d arret par l arrière. (absente sur la photo)
soit directement les agrafes noires 1282 dans les entretoises 411.
s il vous manque des agrafes ou qu elles sont cassées je conseille de partir sur ce montage, moins de refs a acheter, plus simple, moins cher.
La préparation
Allez on attaque,
dans un premier temps on commence par un bon nettoyage au liquide vaisselle (bon pour dégraisser).
Ensuite un premier poncage avec le tampon abrasif, puis reponcage au tampon imbibé d acétone.
L ancienne peinture risque de se dissoudre, dans ce cas il faut continuer a l acétone jusqu a l éliminer totalement. Finir avec un chiffon propre (pas de papier essuie tout, ca laisse du depot sur le plastique) et toujours de l acétone pour finir de dégraisser.
a la base le chiffon était propre
A partir de la s il n y a aucune réparation a faire sur l élément on ne touche plus la surface a peindre avec les doigts, pour éviter de redéposer du gras et risquer un rejet de la peinture.
Si vous avez des trous ou rayures profondes a rectifier suivre les instructions du produit utilisé et toujours bien redrégraisser aprés.
Exemple de rebouchage d un trou de vis.
La peinture
Pensez a ne pas essayer de couvrir a tout prix, il vaut mieux plusieurs fines couches espacées de quelques minutes qu une couche épaisse qui risque de couler.
Pour les étapes de peinture se référer aux instructions pour les temps de séchages selon la marque utilisée
Le plastique étant complexe pour l adhérence des peintures il faut utiliser un primaire ou promoteur d adhérence. Inutile de surcharger, il suffit de déposer un voile.
En général le séchage est très rapide, on enchaine avec l appret restructurant si nécessaire. En 2 couches espacées de 5 minutes. Cela permet de redonner l aspect granuleux du plastique. J ai utilisé du grain moyen, c est peut etre un peu léger. Il existe du grain plus gros.
Apres sechage en surface (15 a 30 minutes) on passe la peinture finale, en trois couches.
Maintenant que vous avez des extensions comme neuves, pourquoi ne pas redonner de l eclat a vos liserés?
Les liserés
Pour ceux qui étaient deja rouge je les ai uniquement dégraissés puis peint en rouge vallelunga en deux couches puis deux couches de vernis.
Si vous utilisez un liseré chromé il est préférable de le poncer au papier a l eau grain 600 pour casser le brillant.
Passer une couche d appret puis peinture, vernis
Une fois tout ca bien sec, il n y a plus qu a tout remonter dans l autre sens et admirer le résultat!
Voila j espere que ca pourra en aider certains, j ai essayé d aborder au mieux toutes les étapes.
je ne suis pas un pro et c est une première donc il est possible que j ai oublié des étapes ou commis des erreurs donc n hésitez pas a me le faire remarquer ou a apporter votre contribution.
Dernière édition par gabatchou le Dim 22 Mar 2015, 22:16, édité 1 fois
gabatchou- Pilote
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Date d'inscription : 13/12/2012
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
Super Vincent, un excellent tuto avec les références des agraphes et tout!
Ça va en aider plus d un!
Merci!👍
Ça va en aider plus d un!
Merci!👍
Anterak78- Responsable adhésions
- Nombre de messages : 2850
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Localisation : 66 Pyrénées orientales
Date d'inscription : 07/08/2012
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
Y a rien à rajouter ! Merci
______________________
////TontonDidi : Négociant en virages.////
TontonDidi- Pilote Actif
- Nombre de messages : 707
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Localisation : 95
Date d'inscription : 03/05/2013
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
Je vais surement me lancer. Merci pour ce tuto très bien expliquer !
______________________
Jabba- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1218
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Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
Merci a vous.
Je rajouterai des petites choses quand je ferais les pares chocs et le remontage
Je rajouterai des petites choses quand je ferais les pares chocs et le remontage
gabatchou- Pilote
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Age : 37
Localisation : près de perpignan
Date d'inscription : 13/12/2012
Gui-Gui- Pilote
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Localisation : 06
Date d'inscription : 04/10/2014
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
Super Vincent ce topic! Je vois que tu as enfin réussi à trouver une technique qui te convienne
Pour rebondir sur les liserets, j'aurais opté pour une peinture satiné. J'ai acheté ceux chez Peugeot et comparé avec d'autres repeins en vallelunga...rien à voir malheureusement :/
Pour rebondir sur les liserets, j'aurais opté pour une peinture satiné. J'ai acheté ceux chez Peugeot et comparé avec d'autres repeins en vallelunga...rien à voir malheureusement :/
Nico52- Pilote Confirmé
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Localisation : H-M
Date d'inscription : 09/09/2007
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
Tu es le deuxième a me le direNico52 a écrit:Super Vincent ce topic! Je vois que tu as enfin réussi à trouver une technique qui te convienne
Pour rebondir sur les liserets, j'aurais opté pour une peinture satiné. J'ai acheté ceux chez Peugeot et comparé avec d'autres repeins en vallelunga...rien à voir malheureusement :/
Je sais pas trop quoi prendre comme rouge satiné, il y a tellement de nuances de rouges. Le valellunga on m avais dit que c etait proche mais peut on le trouver en satiné?
gabatchou- Pilote
- Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : près de perpignan
Date d'inscription : 13/12/2012
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
Voici un excellent tuto ! Je pense qu'il sera très utile pour beaucoup
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Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
gabatchou a écrit:Tu es le deuxième a me le direNico52 a écrit:Super Vincent ce topic! Je vois que tu as enfin réussi à trouver une technique qui te convienne
Pour rebondir sur les liserets, j'aurais opté pour une peinture satiné. J'ai acheté ceux chez Peugeot et comparé avec d'autres repeins en vallelunga...rien à voir malheureusement :/
Je sais pas trop quoi prendre comme rouge satiné, il y a tellement de nuances de rouges. Le valellunga on m avais dit que c etait proche mais peut on le trouver en satiné?
Malheureusement non je ne saurais pas trop te conseiller. A ta place, j'essayerais par une bombe de peinture de ce type:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou voir ce qui se fait en centre auto
Nico52- Pilote Confirmé
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Date d'inscription : 09/09/2007
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
Le truc c'est que j'ai pas de liseré neuf ou presque pour comparer. Les miens étaient bien fanés
gabatchou- Pilote
- Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : près de perpignan
Date d'inscription : 13/12/2012
Nico52- Pilote Confirmé
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Localisation : H-M
Date d'inscription : 09/09/2007
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
Je sais pas si c est un problème de brillant ou satiné.
On dirait que mon rouge est plus profond, plus foncè.
Mais comparer sur deux photos prisent par deux appareils différents avec des lumières différentes c est peut être pas très fiable
On dirait que mon rouge est plus profond, plus foncè.
Mais comparer sur deux photos prisent par deux appareils différents avec des lumières différentes c est peut être pas très fiable
gabatchou- Pilote
- Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : près de perpignan
Date d'inscription : 13/12/2012
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
Super tuto il n'y a pas a dire Vincent
toreto04- Futur modo
- Nombre de messages : 10563
Age : 36
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
gabatchou a écrit:Je sais pas si c est un problème de brillant ou satiné.
On dirait que mon rouge est plus profond, plus foncè.
Mais comparer sur deux photos prisent par deux appareils différents avec des lumières différentes c est peut être pas très fiable
Je dirais que c'est les deux Je pense que le rouge d'origine est moins profond mais ce qui est sur c'est qu'il n'est pas vernis et ne renvoi aucun reflet
Nico52- Pilote Confirmé
- Nombre de messages : 1778
Age : 37
Localisation : H-M
Date d'inscription : 09/09/2007
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
J aurais peut etre pas du vernir alors...
gabatchou- Pilote
- Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : près de perpignan
Date d'inscription : 13/12/2012
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
très beau tuto avec les références qui vont bien merci beaucoup
dauphinomaniac- Pilote
- Nombre de messages : 106
Age : 54
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
super tuto ...
pour la couleur des liserets je pourrai voir avec mon pote carrossier pour la teinte exacte et pour la fabrication de peinture carrement ...
ou alors vous donner la formule de la peinture afin de la faire faire chez un carrossier
le vernis protege la couleur, par contre un vernis satine aurait peut etre ete mieux
pour la couleur des liserets je pourrai voir avec mon pote carrossier pour la teinte exacte et pour la fabrication de peinture carrement ...
ou alors vous donner la formule de la peinture afin de la faire faire chez un carrossier
le vernis protege la couleur, par contre un vernis satine aurait peut etre ete mieux
______________________
ducatiS4R- Correspondant Régional
- Nombre de messages : 7034
Age : 54
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/12/2014
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
Super tuto ,merci pour le partage
je pense que cela va bien m'aider quand je vais avoir ma belle
je pense que cela va bien m'aider quand je vais avoir ma belle
chris1975- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 622
Age : 49
Localisation : a coté de cergy pontoise
Date d'inscription : 21/03/2015
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
La teinte exacte c'est FQJ mais j en ai pas trouvé en bombe. En plus j avais du p3kb et franchement j ai regardé a coté d un liseré d origine c est tres proche. Ca pete un peu plus mais le rouge d origine a presque 30 balais aussi.ducatis4r a écrit:super tuto ...
pour la couleur des liserets je pourrai voir avec mon pote carrossier pour la teinte exacte et pour la fabrication de peinture carrement ...
ou alors vous donner la formule de la peinture afin de la faire faire chez un carrossier
le vernis protege la couleur, par contre un vernis satine aurait peut etre ete mieux
gabatchou- Pilote
- Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : près de perpignan
Date d'inscription : 13/12/2012
Re: [TUTO] Rénover ses extensions et pares chocs
Merci, c est le butchris1975 a écrit:Super tuto ,merci pour le partage
je pense que cela va bien m'aider quand je vais avoir ma belle
J aurais aimé en trouver un quand j'ai décidé de me lancer, alors si ca aide c est bien.
gabatchou- Pilote
- Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : près de perpignan
Date d'inscription : 13/12/2012
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