[skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
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[skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
Voilà donc je vous présente ma brave petite GTI : une 105 115 cv de Aout 1986 .
J'ai pour projet de la modifier pour le circuit en conservant le brave 1.6 , pas de swap , et de m'en servir simplement pour le loisir sur circuit .
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Alors oui : certains dirons que c'est dommage pour une 105cv , et je suis d'accord , mais l'appel de la piste était la plus forte ...
Actuellement elle est quasi stock : juste une BAR et un vidage sommaire de l'habitacle , mais a + ou - long therme , je compte lui installer differentes petites choses .
Car lors de ma toute premiere sortie circuit ( dimanche dernier ) il m'est apparut qu'elle avait un gros potentiel pour peu qu'on lui donne les moyens de s'exprimée pleinement . Les relançes en virage ete complique a cause du chassis mais le moteur répond bien donc je vais partir , pour la prépa , avec un objectif simple : équilibre
pas de cv a profusion , pas de swap , juste une voiture capable d'exploitée pleinement tout sont potentiel ...
Donc :
- Arceau cage
- BAR inférieure
- Silent blocs Powerflex
- réfection complète du train arrière
- rabaissement -3 cm
- suspension type Bielstein B6
- baquets / harnais
- instrumentations/jauges complètes
- Ligne groupe N
- Admission dynamique
- Freins Brembo max
- plaquettes Ferrodo DS2500
- durites type aviation
- Jantes 1.9 pour chausser du toyo T1R ou R888
- radiateur d'huile et commande de ventilateur manuelle
- peut être un AAC ...
Qu'en pensez-vous ?
Je voudrais également avoir votre avis sur l'installation d'une gestion+ injecteur de 1.9 avec un AAC sur mon 1.6 ? bonne ou mauvaise idée ? avec quel AAC ?
Voilà en gros se qu'on peut dire pour le moment sur cette brave petite joueuse
J'ai pour projet de la modifier pour le circuit en conservant le brave 1.6 , pas de swap , et de m'en servir simplement pour le loisir sur circuit .
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Alors oui : certains dirons que c'est dommage pour une 105cv , et je suis d'accord , mais l'appel de la piste était la plus forte ...
Actuellement elle est quasi stock : juste une BAR et un vidage sommaire de l'habitacle , mais a + ou - long therme , je compte lui installer differentes petites choses .
Car lors de ma toute premiere sortie circuit ( dimanche dernier ) il m'est apparut qu'elle avait un gros potentiel pour peu qu'on lui donne les moyens de s'exprimée pleinement . Les relançes en virage ete complique a cause du chassis mais le moteur répond bien donc je vais partir , pour la prépa , avec un objectif simple : équilibre
pas de cv a profusion , pas de swap , juste une voiture capable d'exploitée pleinement tout sont potentiel ...
Donc :
- Arceau cage
- BAR inférieure
- Silent blocs Powerflex
- réfection complète du train arrière
- rabaissement -3 cm
- suspension type Bielstein B6
- baquets / harnais
- instrumentations/jauges complètes
- Ligne groupe N
- Admission dynamique
- Freins Brembo max
- plaquettes Ferrodo DS2500
- durites type aviation
- Jantes 1.9 pour chausser du toyo T1R ou R888
- radiateur d'huile et commande de ventilateur manuelle
- peut être un AAC ...
Qu'en pensez-vous ?
Je voudrais également avoir votre avis sur l'installation d'une gestion+ injecteur de 1.9 avec un AAC sur mon 1.6 ? bonne ou mauvaise idée ? avec quel AAC ?
Voilà en gros se qu'on peut dire pour le moment sur cette brave petite joueuse
Dernière édition par skylinepower le Jeu 30 Déc 2010, 22:56, édité 1 fois
skylinepower- Jeune Pilote
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Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
En effet c'est dommage de la mettre sur circuit vu son état !!
Pour ce qui concerne l'AAC commence deja par mettre un peu d'avance avec un bon réglage , elle marchera déja top pour te faire la main !
Si c'est pour faire de la piste tu aurais mieu fait d'avoir une 1900 avec boite 1.6 c'est du solide
Si malgré sa tu veux toujours faire de la piste, ne prend pas des semi slick route, prend plutot des slick tout court et je peux t'assuré que même completement d'origine tu va déja en laisser quelque un dans le retro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: ton moteur n'est pas un 105 mais un 115 les 86 sont seulement sorties en 84/85 et sur le cache culbu tu as le reniflard typique des 115cv , a confirmer par les experts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour ce qui concerne l'AAC commence deja par mettre un peu d'avance avec un bon réglage , elle marchera déja top pour te faire la main !
Si c'est pour faire de la piste tu aurais mieu fait d'avoir une 1900 avec boite 1.6 c'est du solide
Si malgré sa tu veux toujours faire de la piste, ne prend pas des semi slick route, prend plutot des slick tout court et je peux t'assuré que même completement d'origine tu va déja en laisser quelque un dans le retro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: ton moteur n'est pas un 105 mais un 115 les 86 sont seulement sorties en 84/85 et sur le cache culbu tu as le reniflard typique des 115cv , a confirmer par les experts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
romgti- Pilote
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Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
bon projet , recette simple mais éfficace
skipy- Pilote Confirmé
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Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
Beau projet sa c'est claire que sa peut donner, mais la pour le coup sa me fait mal au coeur pour elle, dans cette état elle et digne d'une collection mais bon c'est tes choix ! Je respect
Bonne continuation
Bonne continuation
Ludix03- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1306
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Localisation : 03 allier
Date d'inscription : 23/02/2008
Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
En effet je vais dans l'avis des autres aussi, une si belle 105 chevaux... Mais tu pourrais vouloir la peindre en violet avec des ailerons partout !
Si tu le fais dans un look restant dans la fibre de la 205 GTI, alors j'ai hâte de voir ça
Je vais suivre ton épopée avec intérêt, c'est sûr !
A la place de ta réfection de train arrière, je verrais bien train de 1900, avec freins à disques, même si le comportement est très différent d'un 1600...
Si tu le fais dans un look restant dans la fibre de la 205 GTI, alors j'ai hâte de voir ça
Je vais suivre ton épopée avec intérêt, c'est sûr !
A la place de ta réfection de train arrière, je verrais bien train de 1900, avec freins à disques, même si le comportement est très différent d'un 1600...
Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
alors pour le train arrière , je préfère garder le 1600 car il ne m'oblige pas a changer le maitre cylindre ...
peut être que si un jour je trouve le freinage trop juste j'en
changerais mais bon il me semble que l'arrière ne compose que 30% du
freinage de la voiture ( de mémoire ... ) donc tambour ou disc sachant que la voiture est alléger ...
Par contre j'aimerais bien que l'ont me confirme ou infirme ce qu'a dit romgti : que mon bloc est celui d'un 115 parce que là sa serait une sacrée nouvelle ... en même temps sa expliquerais pourquoi les gars au circuit mon dit :
" 'tain ! 'marche bien ton 105 cv [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "
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Sinon concernant l'état soit disant "collection" , cette voiture est un vraie kinder surprise : la caisse a probablement été accidenter ( un bout de mastique de 2 mm d'épaisseur qui a sauter derrière la portière passager , le tableau de bord qui a du passer sous un 38tonnes ( seul explication plausibles etant donné son état proche du contenue d'un paquet de kellogs ) le compteur de phase 2 ( pas mal pour le kilométrage ) etc ...
bref je préfère pas me prendre la tête : pour l'instant j'équipe "circuit" mais de tel façon que , si je veut revenir en état origine , se ne soit pas irréversible ...
peut être que si un jour je trouve le freinage trop juste j'en
changerais mais bon il me semble que l'arrière ne compose que 30% du
freinage de la voiture ( de mémoire ... ) donc tambour ou disc sachant que la voiture est alléger ...
Par contre j'aimerais bien que l'ont me confirme ou infirme ce qu'a dit romgti : que mon bloc est celui d'un 115 parce que là sa serait une sacrée nouvelle ... en même temps sa expliquerais pourquoi les gars au circuit mon dit :
" 'tain ! 'marche bien ton 105 cv [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "
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Sinon concernant l'état soit disant "collection" , cette voiture est un vraie kinder surprise : la caisse a probablement été accidenter ( un bout de mastique de 2 mm d'épaisseur qui a sauter derrière la portière passager , le tableau de bord qui a du passer sous un 38tonnes ( seul explication plausibles etant donné son état proche du contenue d'un paquet de kellogs ) le compteur de phase 2 ( pas mal pour le kilométrage ) etc ...
bref je préfère pas me prendre la tête : pour l'instant j'équipe "circuit" mais de tel façon que , si je veut revenir en état origine , se ne soit pas irréversible ...
Dernière édition par skylinepower le Sam 25 Déc 2010, 12:05, édité 1 fois
skylinepower- Jeune Pilote
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Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
Moi je dirai que t as prepa est cohérente par contre je ne monterai pas d' arceau a ta place. Tu va prendre du poids, sacrifie ton intérieur pour pas de réel gain.
Instrumentation jauge complette : tu as tout ce qu il te faut d' origine et c est fiable.
Monte un radiateur de 205 Td et une modine d' huile c est plus simple et plus efficace.
Instrumentation jauge complette : tu as tout ce qu il te faut d' origine et c est fiable.
Monte un radiateur de 205 Td et une modine d' huile c est plus simple et plus efficace.
Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
alors pour l'arceau , j'ai peur que la caisse ne travail trop ... le châssis a déjà les stigmates de conduite énergique et je voudrais éviter de ruinée la caisse qui est ,malgré tout , assez saine coter rouille ...
c'est plus a titre préventif ...
pour l'instrumentation : moi c'est le gros plan foireux le moteur au démarrage avec une température d'eau a 70° , une pression d'huile a 2bars et un température d'huile de 90° , j'appel pas ça une instrumentation fiable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par contre , qu'appel-tu une modine d'huile?
c'est plus a titre préventif ...
pour l'instrumentation : moi c'est le gros plan foireux le moteur au démarrage avec une température d'eau a 70° , une pression d'huile a 2bars et un température d'huile de 90° , j'appel pas ça une instrumentation fiable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par contre , qu'appel-tu une modine d'huile?
skylinepower- Jeune Pilote
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Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
skylinepower a écrit:alors pour l'arceau , j'ai peur que la caisse ne travail trop ... le châssis a déjà les stigmates de conduite énergique et je voudrais éviter de ruinée la caisse qui est ,malgré tout , assez saine coter rouille ...
c'est plus a titre préventif ...
pour l'instrumentation : moi c'est le gros plan foireux le moteur au démarrage avec une température d'eau a 70° , une pression d'huile a 2bars et un température d'huile de 90° , j'appel pas ça une instrumentation fiable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par contre , qu'appel-tu une modine d'huile?
si tu met un arceau standart (le 6 point que classic) tu ne réduira pas de beaucoup les stigmates de conduite energique.
si tu veux vraiment réduire les risque de déchirement de la caisse et compagnie faut prendre un arceau
qui reprend sur les tete d'ammortisseur avant car c'est la ou ca travaille le plus méchament ....
l'arceau classic rigidifie plus l'habitacle et gros gain de sécurité mais rien sur le train av
skipy- Pilote Confirmé
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Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
ha bon ... pourtant j'ai constater des signes de travail en bas des portières et au dessus des custodes ...
je ne doit pas m'en inquiété ? est-ce que le fait de rigidifier l'amortissement pourrais gommer le problème ? ( rabaissement et suspension sport ? )
je ne doit pas m'en inquiété ? est-ce que le fait de rigidifier l'amortissement pourrais gommer le problème ? ( rabaissement et suspension sport ? )
skylinepower- Jeune Pilote
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Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
si tu parle des joint qui fissure etc c'est souvent l'age aussi .
moi ca m'inquieterais pas en tous cas
moi ca m'inquieterais pas en tous cas
skipy- Pilote Confirmé
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skylinepower- Jeune Pilote
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Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
Eh ben c est koi ce circuit!!! normal que tu parte en tonneau avec un bac a gravier comme ca!!!
En tout ca l arceau je trouve que c est deja une tres tres grosse modif, perso je connais pas beaucoup de gen qui font de la piste et qui ont de arceau et ca va tres bien comme ca.
Pour ce qui est des fissures de l aile arriere enfin du joint pardon y a une parade tout simple c est de souder comme skipy la fait et ca bouge plus.
Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
haaa ? un lien, une photo ou un truc du genre ? sa m'interesse !
skylinepower- Jeune Pilote
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Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
skylinepower a écrit:haaa ? un lien, une photo ou un truc du genre ? sa m'interesse !
Document Peugeot sport Gr A partie chassis, le soudage de la caisse
Mais ca implique une peinture complete apres forcement
Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
archhh zut ... j'ai pas le matos pour faire tout sa ...
skylinepower- Jeune Pilote
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Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
skylinepower a écrit:archhh zut ... j'ai pas le matos pour faire tout sa ...
La fissure que tu vois c est juste un joint
Quand tu fais un peinture complète tu le gratte et tu le refait et plus de fissure ( un certain temps) ou alors tu le soude ( l inconvénient c est que tu perds la rainure au dessus de la custode alors)
Meme sur les 205 1,1 conduite par des mere de famille ca fissure
Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
ok merçi pour l'infos
skylinepower- Jeune Pilote
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Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
[quote="skylinepower"]ok merçi pour l'infos [/quote
Dans ta prepa esssaye de faire en premier les choses qui ne sont pas irrémédiable pour la caisse.
Sinon tu as de bonne idee
Dans ta prepa esssaye de faire en premier les choses qui ne sont pas irrémédiable pour la caisse.
Sinon tu as de bonne idee
Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
Alors oui : certains dirons que c'est dommage pour une 105cv , et je suis d'accord , mais l'appel de la piste était la plus forte ...
Un avis qui n'engage que moi: c'est effectivement vraiment très dommage de partir de cette jolie base pour en faire une voiture de circuit, si tant est que tu arrives à quelque chose de correct. Pourquoi ne pas prendre une voiture laide pour te faire la main et t'amuser le temps de tes quelques années de jeunesse turbulente ça ne manque tout de même pas sur le marché, n'est ce pas? Voilà pour mon côté désagréable
Pour ce qui est de la rigidité, une barre, c'est pas mal, un arceau, c'est bien aussi mais il reste la reprise d'un certain nombre de soudures dans tels et tels endroits particuliers (et précis) et la pose d'un certain nombre d'autres renforts: après ce traitement, on peut supposer que la coque ne souffrira pas trop.
Chris06- Pilote Actif
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Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
Chris06 a écrit:Alors oui : certains dirons que c'est dommage pour une 105cv , et je suis d'accord , mais l'appel de la piste était la plus forte ...
Un avis qui n'engage que moi: c'est effectivement vraiment très dommage de partir de cette jolie base pour en faire une voiture de circuit, si tant est que tu arrives à quelque chose de correct. Pourquoi ne pas prendre une voiture laide pour te faire la main et t'amuser le temps de tes quelques années de jeunesse turbulente ça ne manque tout de même pas sur le marché, n'est ce pas? Voilà pour mon côté désagréable
Pour ce qui est de la rigidité, une barre, c'est pas mal, un arceau, c'est bien aussi mais il reste la reprise d'un certain nombre de soudures dans tels et tels endroits particuliers (et précis) et la pose d'un certain nombre d'autres renforts: après ce traitement, on peut supposer que la coque ne souffrira pas trop.
il a expliqué plus haut que ca caisse a deja été accidenté et refaite un peu a l'arrache donc
on peu comprendre qu'il veut faire de la piste avec , elle est peu etre jolie sur les photos mais
si tu commence a la regardé de pret elle est peu etre moins collector qu'il parrait
skipy- Pilote Confirmé
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skylinepower- Jeune Pilote
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Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
Je vois que Rom1 commence à s'y connaitre à force de le bassiner de 205 GTI par ci 205 GTI par la
Je confirme donc ce qu'il vient de te dire même si en 86 les 115 n'étaient encore qu'une option et de série à partir du millésime 87.
Le retour d'huile sur le cache culbuteur n'existe pas sur les (vraies) 105. Le mieux est de nous donner ton type moteur inscrit au dessus de l'alternateur
Edit: je veisnde voir qu'elle était d'aout 86 donc millésime 87. Pas de doutes c'est bien un 115cv (réf b6d)
Je confirme donc ce qu'il vient de te dire même si en 86 les 115 n'étaient encore qu'une option et de série à partir du millésime 87.
Le retour d'huile sur le cache culbuteur n'existe pas sur les (vraies) 105. Le mieux est de nous donner ton type moteur inscrit au dessus de l'alternateur
Edit: je veisnde voir qu'elle était d'aout 86 donc millésime 87. Pas de doutes c'est bien un 115cv (réf b6d)
Nico52- Pilote Confirmé
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Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
je regarderais sa demain
skylinepower- Jeune Pilote
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Re: [skylinepower] 205 GTi 1.6 '86 : préparation lancée !
skipy a écrit:Chris06 a écrit:Alors oui : certains dirons que c'est dommage pour une 105cv , et je suis d'accord , mais l'appel de la piste était la plus forte ...
Un avis qui n'engage que moi: c'est effectivement vraiment très dommage de partir de cette jolie base pour en faire une voiture de circuit, si tant est que tu arrives à quelque chose de correct. Pourquoi ne pas prendre une voiture laide pour te faire la main et t'amuser le temps de tes quelques années de jeunesse turbulente ça ne manque tout de même pas sur le marché, n'est ce pas? Voilà pour mon côté désagréable
Pour ce qui est de la rigidité, une barre, c'est pas mal, un arceau, c'est bien aussi mais il reste la reprise d'un certain nombre de soudures dans tels et tels endroits particuliers (et précis) et la pose d'un certain nombre d'autres renforts: après ce traitement, on peut supposer que la coque ne souffrira pas trop.
il a expliqué plus haut que ca caisse a deja été accidenté et refaite un peu a l'arrache donc
on peu comprendre qu'il veut faire de la piste avec , elle est peu etre jolie sur les photos mais
si tu commence a la regardé de pret elle est peu etre moins collector qu'il parrait
OK, je n'avais pas tout lu, je n'ai vu que le joli aspect de cette 1600. Mille excuses!
Chris06- Pilote Actif
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