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Cosse positive a changer, besoin d un coup de main

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Message par sankaman Mer 10 Nov - 14:02

Bonjour,
Depuis des années, ma cosse (+) est serrée a fond, et je n ai plus de marge pour la serrer davantage. Le hic c est que je peux l enlever a la main, donc pas top.
En plus, le sertissage commence a se fendre.
Potentiellement ça laisse s échapper quelques brins.....voir ça lache en roulant.

Donc je voulais changer la dite cosse, mais cela reste très sensible, car il me faut une cosse de marque (pas de la pacotille), et éventuellement quelques conseils, pas de blague avec l électricité dans ces vieilles !
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Message par ducatiS4R Mer 10 Nov - 14:37

Tu as ce style de cosse qui est pas mal.

Cosse positive a changer, besoin d un coup de main 070402_1_large

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Message par sankaman Mer 10 Nov - 15:08

Le truc c'est que j'ai 2 câbles connectés sur cette cosse, de belles sections, comme sur cette image (lien web) - ne pas tenir compte du rond bleu

Cosse positive a changer, besoin d un coup de main LwQKxaARwJQdeQEE
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Message par Alain C Mer 10 Nov - 15:12

sankaman a écrit:Le truc c'est que j'ai 2 câbles connectés sur cette cosse, de belles sections, comme sur cette image (lien web) - ne pas tenir compte du rond bleu

Cosse positive a changer, besoin d un coup de main LwQKxaARwJQdeQEE

Du coup c'est le négatif ou le positif que tu cherches ?

Car si c'est le négatif, il est dispo sur l'aventure Peugeot Smile

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Message par sankaman Mer 10 Nov - 15:14

Le positif.
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Message par ducatiS4R Mer 10 Nov - 16:09

Cosse positive a changer, besoin d un coup de main 070313c_large

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Message par Alain C Mer 10 Nov - 16:29

L'idéal, à mon sens, serait le montage suivant :

Cosse positive a changer, besoin d un coup de main Thumb?id=946288&m=0&n=0&lng=fr&ccf=94077821

Cosse positive a changer, besoin d un coup de main Zoom_xct

Le principal problème étant d'avoir la pince à sertir...

Pour ma part, j'ai laissé ce qui avait été fait à défaut d'avoir le matos nécessaire:

Cosse positive a changer, besoin d un coup de main 20210450


Dernière édition par Alain C le Jeu 11 Nov - 7:57, édité 1 fois

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Message par sankaman Mer 10 Nov - 17:18

HA oui je suis d'accord, j'ai bien une pince à sertir, mais pas pour du 50 (ou 70 ?)mm2.
La double cosse a l'air de correspondre à mon besoin, faut que j'en trouve une dans ce genre, et mesurer pour voir si ça passe.
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Message par Alain C Mer 10 Nov - 20:53

Tu peux aller sur ce site qui est sérieux Smile

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Message par Jacquesdu67 Jeu 11 Nov - 1:48

Moi j'ai pris ça :
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Cosse positive a changer, besoin d un coup de main 2-cosses-de-batterie-a-serrage-rapide-norauto--545432

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Message par sankaman Jeu 11 Nov - 7:31

Je viens de regarder, j ai 3 brins : 2 noirs et un gros rouge.
Pas sur que ça rentre dans une cosse norauto.
C est sur que le mieux serait d y mettre une cosse ronde et la sertir
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Message par Alain C Jeu 11 Nov - 7:53

sankaman a écrit:Je viens de regarder, j ai 3 brins : 2 noirs et un gros rouge.
Pas sur que ça rentre dans une cosse norauto.
C est sur que le mieux serait d y mettre une cosse ronde et la sertir

Yep, comme ça tu protèges bien les brins, et niveau "finition" / rendu visuel, ça fait quand même plus propre je trouve ;-)

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Message par sankaman Jeu 11 Nov - 8:27

Je peux débrancher les deux fils rouges, qui partent a un connecteur vers le phare gauche, par contre le gros noir, je sais pas si c est debranchable sans démonter trop autour.
Ainsi je pourrais emmener ça chez un electricien
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Message par ducatiS4R Jeu 11 Nov - 8:59

Je viens de regarder sur la mienne... J'ai aussi la cosse d'origine.
Je vais la changer également.
Et autre petite astuce qui fait pas de mal, un peu de graisse sur les cosses pour ralentir l'arrivée du dépôt de sulfate.

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Message par yok Jeu 11 Nov - 9:03

Pour compléter, ce que j'ai chez moi avec également une cosse mal en point :
Cosse positive a changer, besoin d un coup de main 21083106131125911817549210

On voit le gros fil noir...et je ne sais pas où il va.

La graisse, j'imagine qu'il faut éviter d'en mettre sur la zone de contact cosse / borne batterie ?
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Message par sankaman Jeu 11 Nov - 9:21

La graisse, faut la mettre sur le pourtour de la borne de la batterie, a la limite métal/plastique. Le dépôt de sulfate arrive generalement lorsque la batterie subit des cycles de charge/décharge importants et rapides, ou qu elle très vieille

Pas mal le domino pour relier les câbles ! Encore un cochon qui a fait ça
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Message par Alain C Jeu 11 Nov - 9:49

sankaman a écrit:Je peux débrancher les deux fils rouges, qui partent a un connecteur vers le phare gauche, par contre le gros noir, je sais pas si c est debranchable sans démonter trop autour.
Ainsi je pourrais emmener ça chez un electricien

Le gros noir, c'est l'alimentation (en puissance) du démarreur ! Donc pas d'autre choix que d'accéder à ce dernier si tu veux le débrancher... Smile Razz Wink

Le démarreur est ensuite commandé par un second câble, de section inférieure, car peu de puissance y circule.

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Message par Alain C Jeu 11 Nov - 10:00

sankaman a écrit:
Pas mal le domino pour relier les câbles ! Encore un cochon qui a fait ça

Le problème, c'est que ce type de connecteur (sur la 309) ne court pas les rues :

Cosse positive a changer, besoin d un coup de main 20201114

Du coup je "comprends" la solution provisoire type domino. Un solution alternative consisterait à utiliser une barrette de distribution, faut il encore trouver de la place pour la mettre... Smile

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Message par Alain C Jeu 11 Nov - 10:53

Après, suivant ton budget, tu as aussi cette option là :

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Message par vitto Jeu 11 Nov - 18:20

Alain C a écrit:

Cosse positive a changer, besoin d un coup de main Zoom_xct

Le principal problème étant d'avoir la pince à sertir...


Pour le sertissage d'une cosse de gros diamètre, il faut aller voir une société d'électricité industriel.

Pour la 104 de mon frère je suis aller a coté de mon boulot chez INDUSTRELEC.

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Message par yok Jeu 11 Nov - 18:52

Alain C a écrit:
sankaman a écrit:
Pas mal le domino pour relier les câbles ! Encore un cochon qui a fait ça

Le problème, c'est que ce type de connecteur (sur la 309) ne court pas les rues :

Cosse positive a changer, besoin d un coup de main 20201114

Du coup je "comprends" la solution provisoire type domino. Un solution alternative consisterait à utiliser une barrette de distribution, faut il encore trouver de la place pour la mettre... Smile

HS mais pour remplacer ce domino blanc qui me faisait mal aux yeux, je suis parti (en reprenant une de tes propositions) ceci :
Cosse positive a changer, besoin d un coup de main Branchement-Multiple-Sur-Coe-Batterie-Rouge

J'ai donc coupé la patte métallique dépassant du boitier plastique (que j'ai pris en noir pour être cohérent avec le connecteur d'origine). J'ai quand même un doute sur la tenue dans le temps du sertissage (chacun des fils d'origine étant juste pincé dans une cosse métallique, sans brasage).
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Message par Alain C Jeu 11 Nov - 19:08

yok a écrit:... J'ai quand même un doute sur la tenue dans le temps du sertissage (chacun des fils d'origine étant juste pincé dans une cosse métallique, sans brasage).

Si c'est bien serti, y'a pas de raison que ça bouge ! Smile

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