[TUTO] Fixations haut-parleurs derrière la tôle
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[TUTO] Fixations haut-parleurs derrière la tôle
Bonjour, j'ai pas vu de sujets là-dessus donc voilà, je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques-uns.
1) Description de la fiche :
Je me suis acheté comme haut-parleurs deux paires de Focal Integration Universal ICU 130. En les montant je me suis rendu compte d'un soucis, le tweeter au milieu gêne le remontage de la grille devant.
J'ai vu que certains mettent des rondelles et/ou meules les grilles. J'ai préféré une autre solution, monter les haut-parleurs derrière la tôle pour gagner quelques millimètres (d'autant que la voiture était complètement démontée).
___________________________________________________________________________________________
2) Informations pratiques :
___________________________________________________________________________________________
3) La mis en pratique :
A l'avant
L'inconvénient majeur est le besoin de retirer le panneau de porte, en effet on fait passer le haut-parleur par l'ouverture juste en-dessous de son emplacement final.
(l'image n'est pas dans le bon sens, la vis est en haut)
On peut voir qu'un guide de vitre gêne le passage, il suffit de dévisser la vis au-dessus et de tirer vers le bas pour le sortir (tout en haut c'est emboité, bien faire gaffe en remontant). Je conseille de déjà brancher le haut-parleur pour ne pas être embêter après.
Pièce 1 du schéma, la vis C correspondante est celle que l'on voit sur ma photo précédente.
Le but n'est plus de visser le haut-parleur dans la tôle, mais dans un clip derrière la tôle (celle-ci étant entre la rondelle grise et le clip noir dans le lequel vient la vis).
Si possible mettre un joint entre le haut-parleur et la tôle (moi je l'avais collé pour l'arrière au préalable pour qu'il ne me gêne pas durant la pose en tombant).
La vis de fixation en haut côté charnière est inaccessible depuis l'arrière, c'est la première que j'ai monté. Comme ça je peux bouger le haut-parleur pour faciliter le vissage de cette première vis. L'idéal serait d'avoir les fixation où visser solidaire du haut-parleur, ce qui n'était pas mon cas. Dans mon kit j'avais la visserie et les agrafes de fixations ainsi qu'un anneau en mousse que j'ai mis entre la tôle et le haut-parleur.
A l'arrière
A peine plus compliqué,
Enlever la pièce "2" en tirant ver le haut
Dévisser "A" et "B" normalement avec un cruciforme pour pouvoir enlever "3". Ils sont visser dans la pièce "1" du schéma précédent qui est solidaire de la caisse.
Enlever la pièce "2" en tirant ver le haut, dévisser l'écrou "5" (clé de 17 de mémoire), attention aux pièces "6" & "7".
"A" est un clip qui peut s'enlever en tirant dessus (tirer au plus près), "C" se dévisse normalement avec un cruciforme et "4" correspond au "5" du schéma précédent.
Retirer en partie les joints de vitre de custode et de hayon et là vous pouvez sortir la garniture de pavillon.
L'emplacement rond sur la pièce 2 est donc pour le haut-parleur, normalement 13 cm de diamètre.
Il faut enlever la garniture latérale arrière en déclipsant les agrafes sur tout le pourtour.
Vous pouvez donc glisser le haut parleur par là (attention à ne abîmer la membrane en passant à coter de vis ou rivets).
De cette manière les trois vis sont atteignables, mais une quatrième ne l'aurait pas été.
Pour le remontage du reste, célèbre citation de la RTA : "Le remontage se fait dans l'ordre inverse du démontage".
Et pour le passage des câbles c'est plus libre, ayant tout démonté dans la voiture je l'ai fait passer dans le toit :
La prise d'autoradio d'origine dispose des emplacements pour les haut-parleurs arrières, mais pas des câble, il y a donc deux emplacements vides de chaque côtés de la prise.
1) Description de la fiche :
Je me suis acheté comme haut-parleurs deux paires de Focal Integration Universal ICU 130. En les montant je me suis rendu compte d'un soucis, le tweeter au milieu gêne le remontage de la grille devant.
J'ai vu que certains mettent des rondelles et/ou meules les grilles. J'ai préféré une autre solution, monter les haut-parleurs derrière la tôle pour gagner quelques millimètres (d'autant que la voiture était complètement démontée).
___________________________________________________________________________________________
2) Informations pratiques :
- Les outils : clé de 10 et de 17, tournevis cruciforme, outil pour déclipser les panneaux de portes, bras pas trop gros ;
- Les pièces : Les haut-parleurs et le nécessaire de montage
- Temps de réalisation : 3h (si rien de déposé), 1/2h-1h si les panneaux sont déjà déposés ;
___________________________________________________________________________________________
3) La mis en pratique :
A l'avant
L'inconvénient majeur est le besoin de retirer le panneau de porte, en effet on fait passer le haut-parleur par l'ouverture juste en-dessous de son emplacement final.
(l'image n'est pas dans le bon sens, la vis est en haut)
On peut voir qu'un guide de vitre gêne le passage, il suffit de dévisser la vis au-dessus et de tirer vers le bas pour le sortir (tout en haut c'est emboité, bien faire gaffe en remontant). Je conseille de déjà brancher le haut-parleur pour ne pas être embêter après.
Pièce 1 du schéma, la vis C correspondante est celle que l'on voit sur ma photo précédente.
Le but n'est plus de visser le haut-parleur dans la tôle, mais dans un clip derrière la tôle (celle-ci étant entre la rondelle grise et le clip noir dans le lequel vient la vis).
Si possible mettre un joint entre le haut-parleur et la tôle (moi je l'avais collé pour l'arrière au préalable pour qu'il ne me gêne pas durant la pose en tombant).
La vis de fixation en haut côté charnière est inaccessible depuis l'arrière, c'est la première que j'ai monté. Comme ça je peux bouger le haut-parleur pour faciliter le vissage de cette première vis. L'idéal serait d'avoir les fixation où visser solidaire du haut-parleur, ce qui n'était pas mon cas. Dans mon kit j'avais la visserie et les agrafes de fixations ainsi qu'un anneau en mousse que j'ai mis entre la tôle et le haut-parleur.
A l'arrière
A peine plus compliqué,
Enlever la pièce "2" en tirant ver le haut
Dévisser "A" et "B" normalement avec un cruciforme pour pouvoir enlever "3". Ils sont visser dans la pièce "1" du schéma précédent qui est solidaire de la caisse.
Enlever la pièce "2" en tirant ver le haut, dévisser l'écrou "5" (clé de 17 de mémoire), attention aux pièces "6" & "7".
"A" est un clip qui peut s'enlever en tirant dessus (tirer au plus près), "C" se dévisse normalement avec un cruciforme et "4" correspond au "5" du schéma précédent.
Retirer en partie les joints de vitre de custode et de hayon et là vous pouvez sortir la garniture de pavillon.
L'emplacement rond sur la pièce 2 est donc pour le haut-parleur, normalement 13 cm de diamètre.
Il faut enlever la garniture latérale arrière en déclipsant les agrafes sur tout le pourtour.
Vous pouvez donc glisser le haut parleur par là (attention à ne abîmer la membrane en passant à coter de vis ou rivets).
De cette manière les trois vis sont atteignables, mais une quatrième ne l'aurait pas été.
Pour le remontage du reste, célèbre citation de la RTA : "Le remontage se fait dans l'ordre inverse du démontage".
Et pour le passage des câbles c'est plus libre, ayant tout démonté dans la voiture je l'ai fait passer dans le toit :
La prise d'autoradio d'origine dispose des emplacements pour les haut-parleurs arrières, mais pas des câble, il y a donc deux emplacements vides de chaque côtés de la prise.
Dernière édition par Jacquesdu67 le Lun 11 Nov 2024, 01:24, édité 1 fois
Jacquesdu67- Pilote
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Alain C aime ce message
Re: [TUTO] Fixations haut-parleurs derrière la tôle
Belle intégration.
Tu es contant du rendu sonore?
Tu as mis les même hp à l’avant et à l’arrière?
Tu es contant du rendu sonore?
Tu as mis les même hp à l’avant et à l’arrière?
Bipbipz- Pilote Actif
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Jacquesdu67 aime ce message
Re: [TUTO] Fixations haut-parleurs derrière la tôle
Merci, j'en suis très content.
Je voulais mettre du Focal comme sur certaines PSA récentes haut de gamme donc j'ai très vite choisis ce modèle (Focal Integration Universal ICU 130). N'ayant pas l'oreille musical je me suis dit que c'était amplement suffisant. Je pensais les acheter vers la fin du chantier mais au final je les ai pris assez tôt car je les ai vus chez Feu Vert à -50%, donc les 4 au prix de 2 (donc oui c'est les 4 même).
Je les écoute pas mal quand je bricole sur la 205 (la radio avec une antenne très discrète sur le pare-brise qui capte très bien), ou juste posé sur la banquette arrière (les haut-parleurs arrières sont à peu près à hauteur des oreilles et du coup c'est plutôt la carte SD que j'ai mis dedans ou Youtube en bluetooth). Tout le système audio (HP + autoradio + antenne + câblage) m'est revenue moins de 100 €.
Je voulais mettre du Focal comme sur certaines PSA récentes haut de gamme donc j'ai très vite choisis ce modèle (Focal Integration Universal ICU 130). N'ayant pas l'oreille musical je me suis dit que c'était amplement suffisant. Je pensais les acheter vers la fin du chantier mais au final je les ai pris assez tôt car je les ai vus chez Feu Vert à -50%, donc les 4 au prix de 2 (donc oui c'est les 4 même).
Je les écoute pas mal quand je bricole sur la 205 (la radio avec une antenne très discrète sur le pare-brise qui capte très bien), ou juste posé sur la banquette arrière (les haut-parleurs arrières sont à peu près à hauteur des oreilles et du coup c'est plutôt la carte SD que j'ai mis dedans ou Youtube en bluetooth). Tout le système audio (HP + autoradio + antenne + câblage) m'est revenue moins de 100 €.
Jacquesdu67- Pilote
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Alain C aime ce message
Re: [TUTO] Fixations haut-parleurs derrière la tôle
Jacquesdu67 a écrit:Merci, j'en suis très content.
Je voulais mettre du Focal comme sur certaines PSA récentes haut de gamme donc j'ai très vite choisis ce modèle (Focal Integration Universal ICU 130). N'ayant pas l'oreille musical je me suis dit que c'était amplement suffisant. Je pensais les acheter vers la fin du chantier mais au final je les ai pris assez tôt car je les ai vus chez Feu Vert à -50%, donc les 4 au prix de 2 (donc oui c'est les 4 même).
Je les écoute pas mal quand je bricole sur la 205 (la radio avec une antenne très discrète sur le pare-brise qui capte très bien), ou juste posé sur la banquette arrière (les haut-parleurs arrières sont à peu près à hauteur des oreilles et du coup c'est plutôt la carte SD que j'ai mis dedans ou Youtube en bluetooth). Tout le système audio (HP + autoradio + antenne + câblage) m'est revenue moins de 100 €.
Merci pour l'info.
Mais si tu n'as pas l'oreille musicale, comment sais tu si c'est bien
As tu un moyen de comparaison?
Je te félicite pour le travail. c'est propre et efficace. Bravo
Bipbipz- Pilote Actif
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Re: [TUTO] Fixations haut-parleurs derrière la tôle
Merci, j'ai profité que la voiture soit entièrement démonté pour faire quelque chose de propre. ça évite de mettre des rondelles et de meuler les grilles plastiques de la voiture.
Ben c'est bien pour moi
Par rapport aux autres voitures que je connais dont des modèles récents la qualité audio est très bonne, sans parler de l'audio du téléphone, PC et même TV. Le meilleur endroit que j'ai pour écouter de la musique c'est ma 205. Pas de bruits parasites quand je mets à fond. Et puis Focal c'est une marque de qualité reconnu dans la sono.
En fait ils ont plusieurs gammes pour l'automobile, donc comme je suis très loin d'avoir l'oreille absolue (c'est dans ce sens là "oreille musicale") je suis aller au plus simple avec la gamme "Intégration".
Il y a trois gamme Elite, Performance et Intégration. Avec notamment des différences dans les matériaux de la membrane et les capacités.
Tu cherches ce que tu vas mettre dans la tienne ?
Bipbipz a écrit:
Merci pour l'info.
Mais si tu n'as pas l'oreille musicale, comment sais tu si c'est bien
As tu un moyen de comparaison?
Ben c'est bien pour moi
Par rapport aux autres voitures que je connais dont des modèles récents la qualité audio est très bonne, sans parler de l'audio du téléphone, PC et même TV. Le meilleur endroit que j'ai pour écouter de la musique c'est ma 205. Pas de bruits parasites quand je mets à fond. Et puis Focal c'est une marque de qualité reconnu dans la sono.
En fait ils ont plusieurs gammes pour l'automobile, donc comme je suis très loin d'avoir l'oreille absolue (c'est dans ce sens là "oreille musicale") je suis aller au plus simple avec la gamme "Intégration".
Il y a trois gamme Elite, Performance et Intégration. Avec notamment des différences dans les matériaux de la membrane et les capacités.
Tu cherches ce que tu vas mettre dans la tienne ?
Jacquesdu67- Pilote
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Re: [TUTO] Fixations haut-parleurs derrière la tôle
Jacquesdu67 a écrit:
Tu cherches ce que tu vas mettre dans la tienne ?
Oui je cherche, mais pas évident de trouver quelque chose de puissant et qui rentre dans les emplacement d'origine...
Bipbipz- Pilote Actif
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ducatiS4R- Correspondant Régional
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Re: [TUTO] Fixations haut-parleurs derrière la tôle
Hello, félicitation c’est propre ! Et c’est toujours sympa d’avoir du bon son quand on aime la musique.
Bipbipz, qu’entends-tu par puissant ? De toute façon tu ne peux pas mettre autre chose que des HP de 130mm si tu reste d’origine, donc la puissance tu oublies. Tu auras difficilement plus de 60 watts rms par HP, ce qui pour un autoradio classique est déjà trop puissant. Nos autoradios font en gros 22 à 27W rms par canal (par HP) donc de simples bons HP mettent déjà les amplis de nos autoradios à bout de souffle. Par contre tu peux chercher des hp avec une grande sensibilité, ce qui signifie grosso modo qu’ils seront plus simples à piloter pour l’autoradio, comprendre encore que ça demandera moins de puissance à l’autoradio pour faire bouger correctement la membrane.
En plus de ça il est possible de séparer les voies, médium dans la portière et tweeters séparés. Par contre là effectivement il faut jouer un peu de l’intégration. Mais l’avantage est d’avoir des aiguës orientés vers les passagers, ce qui est intéressant car les aiguës sont directionnels (il faut qu’il soient orientés vers l’oreille), et ceci permet d’avoir plus de clarté dans le son.
Pour les basses c’est une autre histoire, avec cette taille de hauts parleurs il ne faut pas y compter, surtout en roulant avec le bruit du moteur.
Bye
Bipbipz, qu’entends-tu par puissant ? De toute façon tu ne peux pas mettre autre chose que des HP de 130mm si tu reste d’origine, donc la puissance tu oublies. Tu auras difficilement plus de 60 watts rms par HP, ce qui pour un autoradio classique est déjà trop puissant. Nos autoradios font en gros 22 à 27W rms par canal (par HP) donc de simples bons HP mettent déjà les amplis de nos autoradios à bout de souffle. Par contre tu peux chercher des hp avec une grande sensibilité, ce qui signifie grosso modo qu’ils seront plus simples à piloter pour l’autoradio, comprendre encore que ça demandera moins de puissance à l’autoradio pour faire bouger correctement la membrane.
En plus de ça il est possible de séparer les voies, médium dans la portière et tweeters séparés. Par contre là effectivement il faut jouer un peu de l’intégration. Mais l’avantage est d’avoir des aiguës orientés vers les passagers, ce qui est intéressant car les aiguës sont directionnels (il faut qu’il soient orientés vers l’oreille), et ceci permet d’avoir plus de clarté dans le son.
Pour les basses c’est une autre histoire, avec cette taille de hauts parleurs il ne faut pas y compter, surtout en roulant avec le bruit du moteur.
Bye
Seb73- Membre Club 2025
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Jacquesdu67 aime ce message
Re: [TUTO] Fixations haut-parleurs derrière la tôle
Pour avoir fait déjà plusieurs projets.
Je veux dire par puissant, qui remplit bien l’ensemble de l’habitacle. Pas forcément puissant je te l’accorde. Mais plutôt enveloppant avec des niveaux sonores faibles et moyens.
Comme dans une auto moderne par exemple.
J’ai passé l’âge de mettre ma sono à fond juste pour me faire remarquer
Je sais bien qu’un 13cm par définition, ça ne ferra jamais de basses très puissantes et profondes sans l’assistance d’un vrai sub woofer .
Sinon quand tu parles de double amplification tweeters/basses. Quel serait l’intérêt pour toi?
Des niveaux d’amplification différents? ( ou puissance identique sur un même kit/ensemble obligatoire) Plus de clareté? Parce qu’un tweeter, par définition, c’est pas forcément très puissant…
A+
Je veux dire par puissant, qui remplit bien l’ensemble de l’habitacle. Pas forcément puissant je te l’accorde. Mais plutôt enveloppant avec des niveaux sonores faibles et moyens.
Comme dans une auto moderne par exemple.
J’ai passé l’âge de mettre ma sono à fond juste pour me faire remarquer
Je sais bien qu’un 13cm par définition, ça ne ferra jamais de basses très puissantes et profondes sans l’assistance d’un vrai sub woofer .
Sinon quand tu parles de double amplification tweeters/basses. Quel serait l’intérêt pour toi?
Des niveaux d’amplification différents? ( ou puissance identique sur un même kit/ensemble obligatoire) Plus de clareté? Parce qu’un tweeter, par définition, c’est pas forcément très puissant…
A+
Bipbipz- Pilote Actif
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Re: [TUTO] Fixations haut-parleurs derrière la tôle
Hello,
Ce que je veux dire c’est que dans la 205 les hp sont « mal orientés », et en plus ils se font face. Pour les basses c’est pas un problème, de toute façon comme on a dit il y en aura peu avec des 13cm. Pour les médiums et surtout les aiguës c’est plus gênant car ce sont des ondes qui sont plus directionnelles, surtout les aiguës. Un hp d’aiguës, dès que tu ne lui fais plus face, tu ne l’entends plus, ou presque plus. Et du coup par rapport à ce que tu dis sur le fait de remplir le véhicule, avec toutes les fréquences faites par le même hp dans la portière, dans la mesure où tu perds des fréquences, ou du moins du volume sur certaines fréquences bah tu as vraiment l’impression que le son est creux, ou lointain, ou sonne bizarrement, enfin il y a pleins de façon de ressentir la chose, surtout quand les basses ne sont que très peu présentes alors qu’en général c’est un peu elles qui remplissent l’espace.
Du coup l’idée peut être d’avoir un kit éclaté avec les basses/médiums dans la portière et les tweeters placés quelques part dans l’habitacle mais orientés vers toi. Je ne parlais pas forcément d’une bi amplification, mais simplement d’une séparation physique/géographique des fréquences. Ce qui permet aussi de jouer un peu mieux sur le volume de chaque gamme de fréquences avec l’equaliser.
Voilà c’est juste une idée, pour ma part c’est ce que j’ai et le fait d’avoir des tweeters séparés du hp principal dans la portière apporte de la clarté dans le son, c’est plus précis, plus incisif, avec du son qui vient vraiment vers soi. Pour ma part je sens vraiment la différence.
Après une autre chose importante, et j’y pense parce que tu parles de voiture moderne, c’est le placement de la scène sonore avec l’alignement temporel. Dans la mesure où dans une voiture tu es plus proche du hp gauche que du droit, tu as plus de son à gauche. L’alignement temporelle permet de recentrer la scène sonore, au centre donc, comme si tu regardais une scène de musique. Ça aide à avoir une bonne stéréo, et donc encore une fois à avoir une musique mieux définie. Tous les autoradios ne proposent pas cette fonction, sauf si récent, mais par contre d’origine en général c’est quelque chose qui est déjà travaillé par le constructeur. Par exemple dans ma clio 3 avec tout d’origine, je n’ai que très très peu de réglages, voir aucuns en fait, pourtant l’alignement temporel est déjà fait d’origine, du coup j’ai l’impression que les voies viennent du centre pare brise, et finalement le son est pas mal du tout.
Bref, je viens de balancer un pavé là, j’espère que la marre était suffisamment grande sinon les canards sont à sec !
Ce que je veux dire c’est que dans la 205 les hp sont « mal orientés », et en plus ils se font face. Pour les basses c’est pas un problème, de toute façon comme on a dit il y en aura peu avec des 13cm. Pour les médiums et surtout les aiguës c’est plus gênant car ce sont des ondes qui sont plus directionnelles, surtout les aiguës. Un hp d’aiguës, dès que tu ne lui fais plus face, tu ne l’entends plus, ou presque plus. Et du coup par rapport à ce que tu dis sur le fait de remplir le véhicule, avec toutes les fréquences faites par le même hp dans la portière, dans la mesure où tu perds des fréquences, ou du moins du volume sur certaines fréquences bah tu as vraiment l’impression que le son est creux, ou lointain, ou sonne bizarrement, enfin il y a pleins de façon de ressentir la chose, surtout quand les basses ne sont que très peu présentes alors qu’en général c’est un peu elles qui remplissent l’espace.
Du coup l’idée peut être d’avoir un kit éclaté avec les basses/médiums dans la portière et les tweeters placés quelques part dans l’habitacle mais orientés vers toi. Je ne parlais pas forcément d’une bi amplification, mais simplement d’une séparation physique/géographique des fréquences. Ce qui permet aussi de jouer un peu mieux sur le volume de chaque gamme de fréquences avec l’equaliser.
Voilà c’est juste une idée, pour ma part c’est ce que j’ai et le fait d’avoir des tweeters séparés du hp principal dans la portière apporte de la clarté dans le son, c’est plus précis, plus incisif, avec du son qui vient vraiment vers soi. Pour ma part je sens vraiment la différence.
Après une autre chose importante, et j’y pense parce que tu parles de voiture moderne, c’est le placement de la scène sonore avec l’alignement temporel. Dans la mesure où dans une voiture tu es plus proche du hp gauche que du droit, tu as plus de son à gauche. L’alignement temporelle permet de recentrer la scène sonore, au centre donc, comme si tu regardais une scène de musique. Ça aide à avoir une bonne stéréo, et donc encore une fois à avoir une musique mieux définie. Tous les autoradios ne proposent pas cette fonction, sauf si récent, mais par contre d’origine en général c’est quelque chose qui est déjà travaillé par le constructeur. Par exemple dans ma clio 3 avec tout d’origine, je n’ai que très très peu de réglages, voir aucuns en fait, pourtant l’alignement temporel est déjà fait d’origine, du coup j’ai l’impression que les voies viennent du centre pare brise, et finalement le son est pas mal du tout.
Bref, je viens de balancer un pavé là, j’espère que la marre était suffisamment grande sinon les canards sont à sec !
Seb73- Membre Club 2025
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Jacquesdu67 aime ce message
Re: [TUTO] Fixations haut-parleurs derrière la tôle
Voilà l’intégration que j’ai faite. Ça demande de percer les aérateurs. Pour moi c’est le meilleur endroit (attention je suis pas acousticien ! 🤪) car il faut théoriquement que les aiguës soient à égale distance des médiums par rapport aux oreilles, et les aérateurs sont des pièces de rechange donc c’est moindre mal. Je ne voulais de toute façon absolument pas toucher au tdb. Par contre il faut également trouver l’emplacement pour le filtre qui sépare les fréquences, mais c’est pas très gros ça se place n’importe où assez facilement.
Bye
Seb73- Membre Club 2025
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Jacquesdu67 aime ce message
Re: [TUTO] Fixations haut-parleurs derrière la tôle
Ne t’inquiètes pas.
Je suis très bien ton raisonnement. La
Marre est trop petite pour moi, jai encore
Pied
Déjà il y a longtemps dans ma premiere 205 j‘avais déjà un égaliseur numérique qui me permettait de recentrer la scène musiquale au centre de l’auto.et de créer une spécialisation avec un kit éclaté, (c’est également déjà prévu) je la
Connais bien la 205.. elle est difficile à équiper pour avoir un super son..
D’où mon questionnement auprès de Jacquesdu67 qui a fait un super boulot
J‘ai déjà prévu que mon egaliseur revienne aussi dans ma futur 205..
Accompagné d’un bon petit kit 2voies.
Parce que la théorie, c’est bien.. mais à mettre en pratique dans une 205 c’est vraiment compliqué…
Je serais curieux de voir comment vous intégrez des tweetes proprement dans une 205..
Je me demandais juste aussi s’il était possible d‘avoir un très bon rendement dans une 205 actuellement sans y mettre une fortune et une installation de fou. Les Hp actuels étant bien plus performants qu’à l’époque de sortie de nos 205.
Je suis très bien ton raisonnement. La
Marre est trop petite pour moi, jai encore
Pied
Déjà il y a longtemps dans ma premiere 205 j‘avais déjà un égaliseur numérique qui me permettait de recentrer la scène musiquale au centre de l’auto.et de créer une spécialisation avec un kit éclaté, (c’est également déjà prévu) je la
Connais bien la 205.. elle est difficile à équiper pour avoir un super son..
D’où mon questionnement auprès de Jacquesdu67 qui a fait un super boulot
J‘ai déjà prévu que mon egaliseur revienne aussi dans ma futur 205..
Accompagné d’un bon petit kit 2voies.
Parce que la théorie, c’est bien.. mais à mettre en pratique dans une 205 c’est vraiment compliqué…
Je serais curieux de voir comment vous intégrez des tweetes proprement dans une 205..
Je me demandais juste aussi s’il était possible d‘avoir un très bon rendement dans une 205 actuellement sans y mettre une fortune et une installation de fou. Les Hp actuels étant bien plus performants qu’à l’époque de sortie de nos 205.
Bipbipz- Pilote Actif
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Jacquesdu67 aime ce message
Re: [TUTO] Fixations haut-parleurs derrière la tôle
Seb73 a écrit:
Voilà l’intégration que j’ai faite. Ça demande de percer les aérateurs. Pour moi c’est le meilleur endroit (attention je suis pas acousticien ! 🤪) car il faut théoriquement que les aiguës soient à égale distance des médiums par rapport aux oreilles, et les aérateurs sont des pièces de rechange donc c’est moindre mal. Je ne voulais de toute façon absolument pas toucher au tdb. Par contre il faut également trouver l’emplacement pour le filtre qui sépare les fréquences, mais c’est pas très gros ça se place n’importe où assez facilement.
Bye
Et ben voilà! C’est exactement ce que je voulais faire.
Je cherche aussi des grilles de rechange.
Pour la distance entre les aiguës et médium, mon égaliser gère aussi les temps de retard. Ce qui permet de placer les hp où l’on souhaite et ensuite de régler l’ensemble pour avoir une bonne cohérence.
Bipbipz- Pilote Actif
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Re: [TUTO] Fixations haut-parleurs derrière la tôle
Moi aujourd’hui dans ma configuration je reste avec une filtration passive donc mon autoradio ne peut gérer l’alignement temporel que entre gauche et droite. En gros mes tweeters et médiums sont vu comme une seule et même entité, un ensemble gauche, un ensemble droit. Pour pouvoir gérer tous les hp séparément il faudrait passer en filtration active avec des canaux spécifiques pour les aiguës et des canaux spécifiques pour les médiums. Ça devient plus galère, il faut s’affranchir des filtres passifs, gérer la filtration des tweeters pour ne pas qu’ils grillent à cause d’un surplus de puissance, et savoir gérer correctement la filtration active, et là autant il parait qu’on peut faire bcp mieux en actif qu’en passif, autant ça peut être très compliqué d’obtenir les bons réglages, et je compte pas y passer ma vie 🤪
Donc moi au mieux ce sera kit éclaté 2 voies passif comme j’ai, petit sub actif discret pour les basses, et ampli pour le kit éclaté, pas pour le volume mais pour la qualité de l’amplification et exploiter les hp avant a leur plein potentiel qualité. Ce sera déjà très bien pour mon niveau.
Donc moi au mieux ce sera kit éclaté 2 voies passif comme j’ai, petit sub actif discret pour les basses, et ampli pour le kit éclaté, pas pour le volume mais pour la qualité de l’amplification et exploiter les hp avant a leur plein potentiel qualité. Ce sera déjà très bien pour mon niveau.
Seb73- Membre Club 2025
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Jacquesdu67 aime ce message
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