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Réfection et amélioration boite MA

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Réfection et amélioration boite MA

Message par wiwi57 le Lun 11 Juin 2018, 19:58

Voici un TUTO sur le démontage, la révision complète et l'amélioration d'une boite MA:
Présentation de la boite ref. 20CF19 de Laurent (Optex57) provenant d'une 206 1,1L
l'intérêt de cette boite est la récupération du pont court 13X59, des fourchettes bronzes ainsi que des nouveaux carters de boites
Le but est de préparer une boite remise a neuf est améliorer pour la 205 Rallye d'Optex57 Cool
Je tiens juste a préciser que je fait part de mon expérience propre et que j'encourage chacun a donner sont avis sur le sujet afin d'être le plus précis possible

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On va commencer par mettre la boite sur un support moteur histoire de bosser dans de bonne conditions

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Pensez a retirer les goupilles de centrages avant de fixer la boite sur le support

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Ensuite WD40 sur tout les axes a sortir ainsi que les vis de la boite ça pourra toujours aider au démontage
et un peu de pub pour le support moteur de chez PRP Machines prêt de chez notre Président
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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par lulu33 le Lun 11 Juin 2018, 20:37

Salut wiwi

Vivement la suite

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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par optex57 le Lun 11 Juin 2018, 20:52

Salut William, déjà au boulot 😮
À ce rythme, il faut que je me presse à passer commande du kit roulements de boîte.

Hâte également de voir la suite 👍

Une très bonne idée ton initiative de fiche technique pour la boîte de vitesses.

Le moteur suivra 😀😀😀

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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par Kevin54 le Mar 12 Juin 2018, 09:46

Super intéressant ça. Optex va avoir une super boite dans sa Rallye ^^
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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par ducatis4r le Mar 12 Juin 2018, 15:04


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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par wiwi57 le Mar 12 Juin 2018, 20:38

C partit pour le démontage Very Happy  
Avant de commencer je vérifie si tout les rapports rentrent sans soucis,
ensuite on commence par dévisser le bouchon de vidange: Carré Diam.8
Sans oublier un bac pour récupérer  l'huile restante

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On dévisse le bouchon de remplissage par la même occasion: carré Diam.8 aussi

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On retire les écrous de support de fixation de la boite: 3xDiam.8 Clé de 13.

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On retire le capteur de feu de recul: Clé de 22

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On démonte le capteur de vitesse qui sera remplacer par l'ancienne génération a câble

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J'en profite pour retirer la patte pour les biellettes de la mono barres des 206 retrait définitif dans notre cas

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On s'attaque au reniflard perso. j'utilise deux tournevis le tout en douceur pour ne pas le marquer ni le casser

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On chasse la goupille de la fourchette d'embrayage avec un chasse goupille Diam.6 mais attention elle a un sens et souvent elle grippe avec la rouille ne pas forcer comme un fou il y a un risque de casser le carter d'embrayage au pire on peut chauffer mais il faudra remplacer la bague en Téflon...

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Maintenant on peut retirer la fourchette en démontant en douceur les bagues plastiques en appuyant par le dessous avec les doigts pas de tournevis ils cassent comme du verre avec l'âge

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Si tout va bien voici les pièces démontées:

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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par lulu33 le Mar 12 Juin 2018, 21:02

C est bon ça wiwi57 ,est que c est le même principe pour une boîte de gti ci.

Lulu

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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par wiwi57 le Mar 12 Juin 2018, 21:05

Malheureusement non, ça se ressemble mais concrètement ce sont deux boite bien différente si quelqu'un me trouve une BE3 je me ferai un plaisir de faire une fiche technique Cool
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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par optex57 le Mar 12 Juin 2018, 21:16

Sinon, tu ne veux pas une BE1 William.
Je peux te.déposer la boîte de ma GTI 😀😀😀

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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par lulu33 le Mar 12 Juin 2018, 21:28

J allais proposer la mienne optex vue que mon moteur vas subir une petite amélioration

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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par optex57 le Mar 12 Juin 2018, 21:35

Ludo, tu démontes ta boîte et tu fais une fiche technique pour la boîte BE comme ça, on aura les deux sur le Forum 😀

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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par lulu33 le Mar 12 Juin 2018, 21:39

Lol optex si je savais le faire je le ferais volontier

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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par Marty87200 le Mer 13 Juin 2018, 16:36

Rien de bien compliqué sur la boite BE, j'ai refait la mienne alors que j'en avais jamais démonté et ça se démonte et remonte plutôt bien.
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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par XU9JA le Mer 13 Juin 2018, 22:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Rien de bien compliqué sur la boite BE, j'ai refait la mienne alors que j'en avais jamais démonté et ça se démonte et remonte plutôt bien.

oui beaucoup plus facile a faire une BE que une MA !

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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par wiwi57 le Jeu 14 Juin 2018, 20:54

Aujourd'hui on va ouvrir le carter de queue de boite ou carter de 5eme trois boulons de 8 clé de 13 pour démonter

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Et là, surprise nouvelle génération de MA fourchette bronze et fini l'écrou sur l'arbre secondaire remplacé par un Circlips

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Voici a quoi ressemble l'ancienne génération fourchette acier et écrous sur l'arbre secondaire
Je vais faire une parenthèse pour les anciennes générations afin de pouvoir démonter l'écrous de l'arbre secondaire il faut d'abord retirer la goupilles sur la fourchette de sélection du synchro. de 5eme via un chasse goupille Diam.5 puis réussir a engager deux vitesse avec les fourchettes de sélection jusqu'a ce que la boite soit bloqué pas évident au début après on chope le coup de main Cool Cool

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Ensuite on débloque l'écrou via une clé de27 ou on retire le circlips via une pince a circlips

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Petite astuce, on va utiliser un sachet congélation pour retirer le synchro avec la fourchette afin d'éviter que le synchro se désolidarise et pour le coup perdre les ressorts et les billes dans l'atelier

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il suffira de tirer dessus en douceur pour démonter le synchro

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on va retirer le cirlips sur l'arbre primaire ainsi que la rondelle conique

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Maintenant on va retirer le pignon de 5eme de l'arbre primaire celui-ci et plutôt emmanché serré alors pour ma part j'utilise un tournevis pour faire levier puis un arrache volant, il faut prendre le temps du mettre du scotch afin de protéger les dents du pignon beaucoup de patience et de douceur pour ne pas abimer le pignon

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Encore un clips a chasser sur l'arbre secondaire

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On va dévisser les quatres boulons avec une clé torx de 40 attention elles sont collées au frein filet alors de bon outils sinon un peu de chauffe mais en faisant attention au roulement bien sur

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Plus qu'a retirer les deux clips de maintient des arbres primaires et secondaires

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On va desserrer les 14 boulons du carter de boite Diam.8 clé de 13

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Je me permet de décoller avec de léger coup de massette puis on fait levier pour finir de décoller le joint

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On va basculer le support moteur et retirer le carter de boite en douceur afin de rien sortir avec

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Confirmation du pont 13X59.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par wiwi57 le Sam 16 Juin 2018, 12:36, édité 1 fois
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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par optex57 le Jeu 14 Juin 2018, 21:21

Fantastique William.
Je passe voir ça dimanche avant de partir en Alsace 👍

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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par ludosct le Ven 15 Juin 2018, 10:30

Sa me rappel beaucoups de souvenir la boite MA. On la tombait presque après chaque course, la pauvre souffrait énormément en rallye... Mais était hyper simple a réviser. On en a bouffé des bague de synchros.

En tout cas super fiche, très bien expliqué.

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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par le blond le Jeu 21 Juin 2018, 19:18


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Re: Réfection et amélioration boite MA

Message par alain08 le Jeu 21 Juin 2018, 23:04

Tuto super interessant et on voit ton savoir faire... Je suis en extase devant tant de competences... Chapeau !
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Re: Réfection et amélioration boite MA

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