Club GTIPOWERS - Vivez la 205 et 309 GTI en communauté !
Bonjour et bienvenue sur le forum du Club GTIPOWERS.

Pour bénéficier de toute la puissance de la communauté GTIPOWERS, n'hésitez pas à vous connecter ou à vous inscrire en utilisant les boutons de la barre de navigation.

A bientôt,

L'équipe GTIPOWERS

mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par kaygone le Mar 23 Mai 2017, 11:00

Hello les amis !

Je fais appelle aux spécialistes de la mise au point moteur lol.

Voilà, j'ai profité d'une "promo" pour la passage au banc de ma GTI, je voulais svoir ou en étant son écurie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je savais que je n'avais pas tous les poneys, car mes jeux aux soupapes ne sont pas bons du tout.
Voici la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et à la lecture des résultats je me suis pris une grosse claque! Seulement 100 pauvres petits chevaux!!!! pale

Voici la courbe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A votre avis, je peux tout incriminer à mes jeux à l'AAC ? ou çà peut venir d'autres choses ?
Le sgars du banc, m'ont dit que çà pourrait venir d'injecteurs défaillants ou d'une pompe a essence faiblarde...
avatar
kaygone
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par cotchi17 le Mar 23 Mai 2017, 18:26

Bonjour,

Ce qui est flagrant c'est surtout que tu n'ais pas assez de jeux sur toutes les soupapes.

Pas assez de jeux, normalement ça ne provoque pas de perte de puissance mais par contre cela provoque à terme l'usure des cames de ton arbre. Qui dit un arbre usé dit moins de levée donc moins de puissance. Quand tu as fait le réglage avec les grains, tu as contrôlé les cotes de ton aac?

Pour un passage au banc,afin d'avoir les meilleurs résultat il faut y aller avec filtre à air, bougies neuves, allumage réglé a top et pensé aussi qu'il y a de la perte sur un banc à rouleaux. Dans ton cas 30 cv c'est beaucoup. Avant de partir sur les injecteurs et la pompe à essence, prends tes compressions et vérifie ton AAC car avec le jeux que tu avais je pense qu'il à du un peu s'user.

Bon courage.
avatar
cotchi17
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Nombre de messages : 45
Age : 38
Localisation : 79
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par Sirann Lee le Mar 23 Mai 2017, 19:51

Je ne mettrai pas les jeux en cause, ou alors pour une quantité faible de puissance. Un manque de puissance peut venir d'une multitude de choses, commence par mesurer tes compressions Wink Un bon réglage allumage (avec bougies récentes ou neuves), tous les filtres, pourquoi pas vérifier les valeurs de la sonde CTN (qui défini la richesse), les injecteurs... ça peut venir d'une chose comme d'une quinzaine Wink 

Ce qui m'étonne un peu plus c'est la forme de la courbe, qui a l'air de réagir bizarrement à haut régime... Je dis ça au pif : module d'allumage ? scratch Ou régulateur de pression d'essence, pompe, etc...

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
                                                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Membre du Club N°065
avatar
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 3602
Age : 20
Localisation : Charente (16), Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par kaygone le Mar 23 Mai 2017, 20:58

Je vais essayer de trouver un compressiometre. Mais j'espère que mes valeurs sont bonnes car j'ai changé mes segments. J'ai fini mon rodage il y a peu.

Non effectivement, je n'ai pas mesuré du tout mon arbre a came. Il faut un outils assez précis j'imagine non?

Pour te répondre sirann, tout l'allumage est neuf ainsi que les filtres. Sauf allumeur que je n'ai pas forcément fait révisé. Je crois que même ma sonde CTN est neuve
avatar
kaygone
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par Sirann Lee le Mar 23 Mai 2017, 21:05

Ah oui... Mais à mon avis ça viendrait plus de l'allumage ou de l'injection.
L'allumeur a été recalé ?

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
                                                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Membre du Club N°065
avatar
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 3602
Age : 20
Localisation : Charente (16), Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par kaygone le Mar 23 Mai 2017, 21:07

Sirann Lee a écrit:L'allumeur a été recalé ?

Oui mais avec un strobo sans dephasage.

On m'a parlé aussi du débitmètre qui partir déconner je sais pas...
avatar
kaygone
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par optex57 le Mar 23 Mai 2017, 22:19

Moi je commencerai par une révision d'allumeur et ensuite un réglage de l'avance à 1000 tours et à 3000 tours.

______________________
La première fois que je suis monté dans une 205 GTI, j'avais 14 ans. 5 ans après, j'ai acheté la première.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peugeot 208 Style 1.2 puretech 2016
BMW 320d F30 Pack M 2014
avatar
optex57
Responsable Partenariats
Responsable Partenariats

Nombre de messages : 1466
Age : 45
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par XU9JA le Jeu 25 Mai 2017, 22:15

optex57 a écrit:Moi je commencerai par une révision d'allumeur et ensuite un réglage de l'avance à 1000 tours et à 3000 tours.  

oui le manque d'avance a haut régime ca fait perdre des chevaux.

Et ton jeu aux soupapes , de mémoire c'est 0,2 a admission et 0,4 a echappement.
Toi tu n'as que 0,2 a l echappement , a chaud la soupape s'allonge et au PMH elle ne ferme plus bien .

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
XU9JA
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Nombre de messages : 2493
Age : 50
Localisation : sous-capot
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par kaygone le Jeu 25 Mai 2017, 23:28

Ok je vais tester tout ça.
Vous savez comment vérifier un allumeur avant de le faire réviser?
avatar
kaygone
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par ducatis4r le Ven 26 Mai 2017, 19:10

s il est d'origine, ça ne lui fera pas de mal de le faire réviser

______________________
Mon Image
avatar
ducatis4r
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4070
Age : 47
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par kaygone le Mar 08 Aoû 2017, 16:17

j'ai commandé le nécessaire pour fair eune nettoyage ultrasons à mes injecteurs, et à la fin du moi sj'envoi mon allumeur se faire faire une révision chez batteux
avatar
kaygone
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par tonyxu205 le Mar 08 Aoû 2017, 22:07

kaygone a écrit:j'ai commandé le nécessaire pour fair eune nettoyage ultrasons à mes injecteurs, et à la fin du moi sj'envoi mon allumeur se faire faire une révision chez batteux
mp Wink
avatar
tonyxu205
Pilote Actif
Pilote Actif

Nombre de messages : 897
Age : 38
Localisation : saffré
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par XU9JA le Mer 09 Aoû 2017, 21:09

commence par tes jeux aux soupapes , tu viens de tout refaire ton moteur c'est normal que tes jeux soient mauvais apres
un rodage de soupapes.

Ton allumeur tu verras après.

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
XU9JA
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Nombre de messages : 2493
Age : 50
Localisation : sous-capot
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par kaygone le Jeu 10 Aoû 2017, 00:02

Certains les reprennent avec un dremel. C'est barbare ou ça se fait?
avatar
kaygone
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par lolo 76 le Dim 13 Aoû 2017, 11:06

la puissance est prise aux roues donc tu as une perte de chevaux due à la transmission (boite de vitesse,cardans),les 130 chevaux sont normalement en bout de villebrequin mais c est vrai qu il en manque un peu,je pense que au banc,tu dois avoir a peu pres 120 chevaux.

lolo 76
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par kaygone le Ven 18 Aoû 2017, 11:53

lolo 76 a écrit:la puissance est prise aux roues donc tu as une perte de chevaux due à la transmission (boite de vitesse,cardans),les 130 chevaux sont normalement en bout de villebrequin mais c est vrai qu il en manque un peu,je pense que au banc,tu dois avoir a peu pres 120 chevaux.

Mis à part les très vieux banc à rouleaux,la plupart des banc compensent cette perte automatiquement dans les calculs justement
avatar
kaygone
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par kaygone le Mer 23 Aoû 2017, 11:16

optex57 a écrit:Moi je commencerai par une révision d'allumeur et ensuite un réglage de l'avance à 1000 tours et à 3000 tours.  

J'ai commandé un lampe strobo à déphasage, je pourrais régler çà proprement Wink

Pour les compressions, à froid çà donne :

4 | 3 | 2 | 1
12,7 | 12,6 | 12,3 | 13,3

A chaud elles sont un peu plus faibles (c'est pas normal, mais çà s'explique avec mes jeux aux soupapes qui sont pas bons).

12,2 | 11,7 | 12 | 12,3
avatar
kaygone
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par optex57 le Mer 23 Aoû 2017, 12:44

Il serait intéressant de reprendre tes compressions après réglage de tes jeux aux soupapes. A mon avis, ça devrait être encore mieux Wink

______________________
La première fois que je suis monté dans une 205 GTI, j'avais 14 ans. 5 ans après, j'ai acheté la première.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peugeot 208 Style 1.2 puretech 2016
BMW 320d F30 Pack M 2014
avatar
optex57
Responsable Partenariats
Responsable Partenariats

Nombre de messages : 1466
Age : 45
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par kaygone le Mer 23 Aoû 2017, 13:11

Oui c'est clair.
En théorie les compressions augmentent avec la dilatation donc j'aurais vraiment un moteur tip top!
Ça serait l'idéal !
avatar
kaygone
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par optex57 le Mer 23 Aoû 2017, 13:42

Pas certain que tes compressions remontent à chaud.
Par contre, si les jeux aux soupapes sont tip top, là ton moteur peut retrouver de meilleurs compressions Wink


Dernière édition par optex57 le Mer 23 Aoû 2017, 14:28, édité 1 fois

______________________
La première fois que je suis monté dans une 205 GTI, j'avais 14 ans. 5 ans après, j'ai acheté la première.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peugeot 208 Style 1.2 puretech 2016
BMW 320d F30 Pack M 2014
avatar
optex57
Responsable Partenariats
Responsable Partenariats

Nombre de messages : 1466
Age : 45
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par kaygone le Mer 23 Aoû 2017, 13:51

optex57 a écrit:Pas certain que tes compressions remontent à chaud.
Par contre, si les jeux aux soupapes sont tip top, là ton moteur peut retrouver de meilleurs compressions Wink

Heu... Suspect  ça se contredit pas ce que tu dis lol ?
avatar
kaygone
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par optex57 le Mer 23 Aoû 2017, 14:27

Non, pas du tout. Les compressions se prennent toujours à froid.
Pour moi, à chaud, tu as dilatation des chemises d'où risque de chute des compressions.
Ce que je dis dans mon message précédèrent, c'est que tu auras très probablement de meilleurs compressions avec les jeux aux soupapes biens réglés que actuellement Wink

______________________
La première fois que je suis monté dans une 205 GTI, j'avais 14 ans. 5 ans après, j'ai acheté la première.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peugeot 208 Style 1.2 puretech 2016
BMW 320d F30 Pack M 2014
avatar
optex57
Responsable Partenariats
Responsable Partenariats

Nombre de messages : 1466
Age : 45
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par kaygone le Mer 23 Aoû 2017, 14:42

Ah d'accord !
Concernant la prise des compressions j'ai pas voulu lancer le débat car ya du pour et du contre dans les 2 avis même si j'ai trouvé plus d'avis en faveur de la prise à chaud.

Pour moi le principal c'est qu'il soit bon dans les 2 cas et équilibré
avatar
kaygone
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par optex57 le Mer 23 Aoû 2017, 14:45

Les quatre cylindres avec des valeurs très proches, c'est ce qu'il y a de mieux effectivement.
La mienne a ses quatre cylindres entre 13.1 et 13.5 Wink
Pas mal avec un moteur d'origine qui totalise plus de 170000 km.

______________________
La première fois que je suis monté dans une 205 GTI, j'avais 14 ans. 5 ans après, j'ai acheté la première.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peugeot 208 Style 1.2 puretech 2016
BMW 320d F30 Pack M 2014
avatar
optex57
Responsable Partenariats
Responsable Partenariats

Nombre de messages : 1466
Age : 45
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum