BMW 323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS

Aller en bas

BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS Empty BMW 323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS

Message par GTI1800 le Jeu 11 Mai 2017, 02:38

BMW  323i CABRIOLET 1986
(création à partir du coupé)



     A)  INTRODUCTION :


Gros dossier aujourd’hui….. Avec plus de 90 photos… afin de tout vous montrer comment peut-on réaliser un cabriolet de A à Z… ??, dans les moindres détails…. ??. Comme il n’existe pas en maquette au 1/24, j’en ai crée un…. Ce ne sera pas le premier, ni le dernier…. Avec un brin d’imagination et de savoir faire, tout est possible.


B) IMAGES WEB :


Photos 1 à 3 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici 3 photos de la version de base…. Les photos dénichées sur le web ne me disent pas si il s’agit de 318 ou 320 ou encore 323… cabriolet…. Seul la motorisation passe alors du 4 au 6 cylindre… Les jantes sont d’origine dans chaque version, pas de sur chargement de part et d’autres.
Photos 4 à 8 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, plus musclés, ces cabrios nous offrent une touche un peu plus TUNING, mais toujours en harmonie, sans toutefois jouer dans l’excès, jantes larges du plus bel effet, feux teintés ou non, casquette de phares, rabaissement… bref, un look germanique qui me plait beaucoup…


C) BOITE DE MAQUETTE ET JANTE :


Photo 9 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Issue des années 1986, 1987, ce coupé BMW 323i n’est plus trouvable de nos jours…. Mais il m’en reste encore quelques uns dans mes placards…. Et c’est REVELL (également FUJIMI), qui ont commercialisés ce modèle. Un honorable détail est a noter malgré un ajustement des pièces qui demande beaucoup de travail au préalable…
Photo 10 et 11 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici en avant première le style de jantes et pneus en 18 ‘’ qui équiperont notre cabriolet… A noter que la boite de jantes ne nous dévoile absolument pas la beauté de ce modèle… (FUJIMI : WORK MEISTER  18’’, large déport, le tout chromé du plus bel effet).


Photos 12 et 13:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre coque de base montée sur ses roues d’origine (14 pouces), non rabaissée.
Photos 14 et 15 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur des roues de M3 en 17 pouces c’est déjà mieux…. Avec ce rabaissement là, cela me semble plus convenable….
Photos 16 et 17 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, le toit est simplement découpé soigneusement….
Photo 18 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre toit découpé qui me servira de support pour essayer mes peintures et vernis.
Photo 19 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant de monter la caisse, avec plus de 90 modèles de jantes toutes différentes, du 17 au 19 pouces…. Il m’était très difficile de choisir un kit de roues….Voici ma sélection possible donc…. Il n’en sera  pourtant rien au final….
Photos 20 et 21 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout d’abord je me suis attardé sur le spoiler qui à mon avis a besoin d’une cure de stylisme afin de le faire respirer… J’ai donc crée de larges ouvertures.
Photos 22 et 23 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour adapter un couvre capote, il faut déjà supprimer sur 2 mn environ le haut du coffre  et les côtés (voir flèches rouges), pour le rendre plus lisse et pouvoir accueillir un couvre capote.
Photo 24 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le couvre capote provient d’un cabriolet MAZDA MX 5 (vu récemment) qui à présent restera avec un hard top dans ma vitrine… En effet, j’ai donc subtilisé  le couvre capote afin de l’adapter sur ma BMW.
Photo 25 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les flèches nous montrent les parties qui ont du être ajustées. (découpe, ponçage).
Photo 26 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre couvre capote sera soudé dans un premier temps (grossièrement) avec de l’ EPOXY PUTTY.
Photos 27 et 28 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mise en place par l’intérieur de notre mastic. (24 heures de séchage).
Photos 29 et 30 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Intéressant ici, la réfection de la même BM, mais grandeur nature…..
Photo 31 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Viens ensuite le plâtre pour la finition.
Photo 32 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pose de notre plâtre en tube… 12 heures de séchage…. Il n’y a qu’une fine couche.
Photos 33, 34 et 35  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après ponçage, l’ensemble est homogène. Un tour sur la carrosserie, supprimer les nervures…. Ajuster les montants de pare brise… La coque est prête.
Photos 36 et 37 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est au tour de la banquette AR qu’il faut s’attarder…. Il faut séparer la plage AR de la banquette pour la réajuster. La plage AR sera collée plus tard et la banquette en dernier.


Photo 38 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mise en atelier de peinture, avec 2 couches d’apprêt gris clair…. Ultime ponçage par la suite.
Photo 39 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, après séchage (rouge métal échelle 1/1), la coque est présentée sur ses jantes de 18’’… Au passage, les rétros et le spoiler ont été peint également.  
Photo 40 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Polish auto pour une brillance irréprochable.
Photo 41 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Application du produit sur la coque…. Séchage… quelques minutes.
Photos 42 et 43 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lustrage avec un chiffon doux… le tour est joué.
Photo 44 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Découpage d’une grille de spoiler.
Photo 45 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Collage de la grille (3 gouttes de colle à maquette aux endroits ou il y a le plus de contacts). Mise en place du film chromé (bare-métal) sur les rétros, et coloration des feux AR (rouge translucide et argent par l’intérieur, l’extérieur est fumé d’origine).
Photo 46 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La calandre est recouverte de noir satiné, fonds d’optiques et haricot de calandre recouverts de bare-métal.
Photo 47 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un noir satin est apposé sur le haut du pare brise (pare soleil).
Photo 48 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ce stade, la plage AR modifiée est fixée par l’intérieur sur le couvre capote. (Des essais à blanc avec la banquette AR ont été largement étudiés au préalable).
Le pare brise est collé avec de la colle à bois (transparence au final).
Photo 49 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les rainures de la coque sont passées en noir, les poignées de portes.
Un liseré noir (film adhésif noir) est apposé, tout comme de très fines bandes en bare-métal (tout le long de la carrosserie, le pare brise, montant des portes).
Photo 50 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bas de spoiler est peint en noir mat, afin que l’on ne voit pas le rouge de la carrosserie lors du collage au final du nouveau spoiler/grille  retravaillé.


E) CHASSIS ET ECHAPPEMENT :


Photo 51 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Création de la double sortie d’échappement.
En vert : le tube aluminium brut.
En bleu : La longueur à été calculé, la sortie biseautée.
En rouge : Dégrossi et poli sur l’intérieur et l’extérieur.
Photo 52 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre base de silencieux noir est conservé (les deux embouts noirs sont sectionnés plus courts et inclinés de 30° vers le haut (style DTM) par chauffe avec un briquet).
Un trou est alors percé sur la base du silencieux et un tube plastique plein est soigneusement greffé (création).

Photos 53 et 54 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mise en place par collage des éléments.
Photo 55 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ceux qui sont attentifs, l’ajustement est alors réalisé sur la coque… mais c’est une coque (blanche ici) issue d’une autre boite car la première est peinte et terminée… Je ne voudrais  pas l’abîmer. Un trou est alors percé sur le châssis à l’endroit ou se logera  le tube  que j’ai greffé auparavant.
Photo 56 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir longuement étudié l’adaptation des roues + train AV et AR, les 4 roues reçoivent une cale ronde (brillante) qui sera insérée entre le disque BREMBO et la roue.
Le disque est moins ‘’collé’’ de ce fait à la roue, et j’ai pu gagner quelques mn sur la largeur Joue d’aile/roue.
Photo 57 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation des jantes chromées avec les disques de freins (non fournis) BREMBO, plus gros à l’AV (à droite). Pour l’instant ils sont bruts, rien est peint.  
Photo 58 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce ne sont pas moins de 4 disques ou cales qui seront rajoutés ici pour avoir un rabaissement au top. Tout est essayé sur une coque au préalable.
Photo 59 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mise en place du train AV en totalité.
Photo 60 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ajustement du train AR… Pas de suspension ici, c’est une tige en métal. J’ai du en recoupé une plus grande est légèrement inclinée à chaque extrémité pour une inclinaison des roues (style R8 GORDINI moins flagrant). 2  disques BREMBO seront greffés.
Photos 61 et 62 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Légère inclinaison rentrante des roues, rabaissement parfait.
Photo 63 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu de l’intérieur… Tout est calculé au mn près.
Photos 64, 65, 66 et 67 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Châssis terminé. AV, AR puis de l’autre côté.
Photo 68 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un drybrush est appliqué pour un vieillissement sympathique. L’échappement est peint en SILVER TITANIUM et ALU.


F) L’INTERIEUR :


Photo 69 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 2 sièges baquet sont recouverts de plâtre fin sur le dossier pour un lissage sans reproche. La calandre de phare est rebouchée à deux endroits (fonds d’optiques extérieur).
Photo 70 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’intérieur est agrémenté de noir mat et gris mat.
Photos 71 et 72 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Collage des panneaux de portes, tableau de bord… sauf la banquette qui sera ajustée en dernier.
Photo 73 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gros plan sur le tableau de bord… Touches alu sont préconisées.
G) COQUE APRES MONTAGE :


Photos 74 et 75 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spoiler est alors collé au final…. La grille est bien intégré.
Du bare-métal est apposé sur le fond des clignotants. Un sigle BMW est visible sur le capot. Elle est comme scotché au sol….
Un AR très racé, un liseré bare-métal chromé est a noter, tout comme sur le haut de l’échappement, sur la caisse. Très tendance TUNING. Un bel échappement qui lui va a ravire.  Sigle BMW et plaque numéralogique  noir satin surmontée de bare-métal.
Photos 76 et 77 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De face, vu de haut, on notera un essuie glace mono bras, et pour l’AR, une parfaite intégration de la banquette AR avec la plage AR et la caisse.
Photo 78 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vue de l’habitacle, sobre certes.
Photo 79 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le dessous de la caisse, pas de mauvaise surprise, le silencieux est alors collé.
Photo 80 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détail des éléments du train AV. Le tout drybrushé.
Photo 81 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gros plan de l’échappement bi-colore.
Photo 82 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 rainures ont été réalisées et peintes en noir pour délimiter le coffre et le couvre capote.
Photos 83, 84 et 85 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comparaison avec la maquette et 2 couvres capote grandeur réelle. Tout est bien inséré et peint ton caisse.
Photos 86 et 87 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Superbes clichés de profil… Un rabaissement nickel.
Photos 88, 89, 90, 91, 92 et 93 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Diverses prises de vues, AV, AR, de plus haut….
Photos 94 et 95 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous terminerons notre dossier avec 2 gros plans sur ces magnifiques jantes de 18’’ à déport et l’intégration des disques de freins, percés, rainurés.

LAURENT DE LYON…………….GTIRSVR6@AOL.COM

______________________
3 205 GTI 1900 dont UN 2.0L 16S TURBO....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GTI1800
GTI1800
Membre Club
Membre Club

Nombre de messages : 563
Age : 50
Localisation : DOLE
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum