Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

+4
tn.19
ducatiS4R
Sirann Lee
zollum
8 participants

Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par zollum Mer 05 Avr 2017, 11:17


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zollum

- Parle nous de ta voiture

Modèle :  205 GTI 1L6
Cylindrée : 1600
Année modèle : 1990
Couleur : Gris Magnum
KM actuel : 127 000

- Les options

  • Direction assistée


- L'historique

Modèle export :  non
Nombre de propriétaires : 1

Grosse intervention :  oui
Détail : Beaucoup de choses...

- Les photos

Les photos de ta voiture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour à tous,

Apres ma présentation, viens maintenant celle de ma petite trapanelle.
J'ai toujours été un gros fan de 205 de la 1,1 en passant par la D , la TD, la 1.9 et la petite derniere en 1,6.

Le 1900 a été une experience assez mitigé.J'en ai pas gardé un super souvenir.
Je ne pensais pas replonger.Mais sur un coup du hasard,je suis tombé sur celle ci.

Alors pour la petie histoire , il s'agit d'une premiere main. Elle appartenait à un petit retraité du coin qui l'a gardé jusqu'en 2013.
Elle presente plutot bien.Je n'ai pas eu l'occase de trop rouler avec faute de temps (1026 kms en 4 ans  Rolling Eyes  ).J'ai surtout entrepris une grosse révision à partir d'aout 2016 pour corriger quelques défauts dus à son age certain.Cela m' a pris pas mal de temps ( j'ai eu quelques surprises au démontage) mais j'arrive à a fin du chantier.

Pour les défauts principaux:
Un portiere abimée suite à une tentative de vol ( raison de la vente pour l'ex proprio), un bruit moteur ( distri/echappement, manque un peu de pêche, une fuite au niveau de la boite , alarme qui ne marche pas, embrayage fatigué qui patine...

Dans l'esprit , je souhaite qu'elle reste completement d'origine (carrosserie).
Je tenterais de la bonifier sur le point mécanique et les trains roulants.

L'ex proprio ne l'a jamais modifiée.
Elle a d'origine son alarme,
une direction assistée, ( mais sans modine ce qui me laisse penser qu'elle a été rajouté mais ca difficile de le savoir. Je pense qu'il s'agit d'une direction de 205 classique( 2,8 tours de butée à butée) .Son proprio m'a certifié qu'il l'avait acheté comme ça)
, un coupe circuit  bien pratique et son attache remorque. ( que je n'ai toujours pas enlevé.)
Elle a 127 000 bornes.



Dernière édition par zollum le Dim 07 Mai 2017, 22:12, édité 1 fois
zollum
zollum
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : VAr
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par Sirann Lee Lun 10 Avr 2017, 23:25

Bienvenue à cette GTi !
Bon courage dans tes travaux Smile

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                                                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Membre du Club N°065
Sirann Lee
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 4358
Age : 27
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par zollum Dim 16 Avr 2017, 23:07

Sirann Lee a écrit:Bienvenue à cette GTi !
Bon courage dans tes travaux Smile


Merci.
J' ai accumulé un paquet de truc  en prévision de mon chantier.
Je voulais la fiabiliser un maximun pour rouler tranquille.
J'ai peut etre péché par exces mais mon ancien 1.9 m'avait laissé un gout amer.
A la base je voulais juste faire mon embrayage et changer les amortos. Rolling Eyes
AU final la liste est longue comme le bras...et c'est ma femme qui rale parce que ca prend de la place.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour les amortos , les 4 avaient été changé par le premier propriétaire (monroe sensotrack ou un truc du genre)
J'ai toujours entendu du mal de monroe (pompe à vélo) surtout sur des chassis un peu plus "sportif".
Pour le coup , c'était pas dégeu.Par contre , j'ai jamais eu le temps de  trop forcer avec ce qui peut expliquer cela.
De toutes façons ,ça dégage pour ça. [zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 694210  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zollum
zollum
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : VAr
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par ducatiS4R Lun 17 Avr 2017, 08:55

il n'y a jamais trop de pièces pour refaire nos GTI ... [zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 221674

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ducatiS4R
ducatiS4R
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 6919
Age : 53
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par zollum Sam 22 Avr 2017, 23:27

Allez on continue.
J'ai commencé par les pneus.
J'avais 4 michelin MXV d'époque durs comme du bois.A chaque freinage c'était "holliday on ice" meme sur du sec.
Ils vibraient beaucoup.Certainement un méplat puisqu'elle roulait peu.

Comme beaucoup et dans des dimensions d'origine , ce fut un peu un casse tête.

Je me suis basé sur ce test:

Lien Test pneus en 185/60/14


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup j'ai hésité longtemps entre le continental contact 5 et le goodyear efficient grip performance.
J'ai choisi le deuxième car meilleur sur le sec.Il pleut jamais dans le var , c'est bien connu. pig


J'ai commandé tout ça sur le net.Les prix sont pas délirants.(200 balles les 4 comparé au GTI 1.9...)
La voiture était déja sur chandelles.
Par flemme et en pensant bien faire, j'ai contacté le monteur "mobile" du site ( allop....). Sleep
Il m' a monté les pneus sans les équilibrer. La bonne blague,les jantes n'ont pas d'ouverture centrale donc impossible de les équilibrer avec sa machine.
Pourtant y a pas que les jantes de 1.6 qui sont comme ça(Certaines jantes citroen par exemple).
Il a peut etre eu la flemme, vu qu' il faut monter un adaptateur et que ca prend du temps.
Il s'est donc baré comme il est venu...

J'ai bataillé pour trouver quelqu'un qui a bien voulu le faire alors que j'avais pas acheté les pneus chez lui.
J'ai trouvé ça moyen...je crois que je repasserais pas chez eux. Vieux conseil

Bon je me retrouve avec 4 roulettes neuves.
Les pneus sont étroits , on dirait des rondelles de saucisson... Mort de rire !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zollum
zollum
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : VAr
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par Sirann Lee Mar 25 Avr 2017, 22:43

Un très bon test de pneus celui du TCS [zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 221674 Je me base aussi sur leurs tests et j'ai choisi le Vredestein Sportrac 5, qui porte lui aussi la mention "très recommandé" Smile

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                                                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Membre du Club N°065
Sirann Lee
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 4358
Age : 27
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par zollum Sam 29 Avr 2017, 13:52

Sirann Lee a écrit:Un très bon test de pneus celui du TCS [zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 221674 Je me base aussi sur leurs tests et j'ai choisi le Vredestein Sportrac 5, qui porte lui aussi la mention "très recommandé" Smile

Quel est ton avis sur les VREDESTEIN?

Pour les goodyear,la premiere impression  est bonne. mais je trouve le flanc tres souple. Apres c'est certainement du à la dimension en 60.
Ca accroche c'est sur mais ca se dodeline legerement ...
Je pense peut etre a passer en 15 si l'occasion se présente.


Bon j'ai attaqué le montage des PTS.( ressort , amortisseurs etc... la totale!)
Sans étau , c'est pas évident.Mais en étant patient on y arrive.Bien pratique la petite douille  pour serrer les tetes d'amortisseurs(sur la 4eme photo tout à droite).Ca rippe pas et pas de besoin de peteuse et le risque de serrer tout ca trop fort.
J'en ai profité pour changer les rotules, coupelles roulement butée....Je me suis fourni chez peugeot. ( le kit de fixation est franchement pas donné).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis les caches longues portées. Je pensais que ça ferait moche mais ça se voit presque pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zollum
zollum
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : VAr
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par ducatiS4R Sam 29 Avr 2017, 18:01

très bien tout ça [zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 221674

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ducatiS4R
ducatiS4R
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 6919
Age : 53
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par Sirann Lee Sam 29 Avr 2017, 21:49

J'aime beaucoup les Vredestein mais je n'ai pas testé grand chose d'autre donc difficile de juger ! Mais ils me vont très bien. Smile

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                                                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Membre du Club N°065
Sirann Lee
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 4358
Age : 27
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par tn.19 Sam 29 Avr 2017, 22:12

Elle est en super état cette petite 1,6l.
Hâte de voir la suite...
tn.19
tn.19
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 125
Age : 48
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Date d'inscription : 10/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par zollum Dim 07 Mai 2017, 23:01

Merci!!


Alors j'ai commencé par le montage des ressorts/amortisseurs.Ils ne sont pas encore sur la caisse.
C'etait juste pour me chauffer un peu.

Je me suis fait une petite liste de ce que je comptais faire pour sa remise en route:

-Embrayage (patinage parfois à l'accélération, je verrai plus tard que d'autres choses n'allaient pas)
-Remplacement du collecteur dans un sale état.(voir photo plus bas!)
-Vérification de la capsule d'allumage.( suite à la casse du collecteur)
-Changement du joint d'allumeur ( fuite habituelle)
-Nettoyage de l'admission (plutot noire et crasseuse, voir photo!)
-réglage de l'allumage
-Soufflet de la  direction  assistée coté droit(déchiré  donc le plus difficile d'accès)


Pas grand chose à priori.
Je prévoyais ça sur deux ou trois week end en prenant mon temps.
La voiture a l'air de marcher plutot bien , je vois  pas de raisons d'en faire plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jusqu'a ce que je découvre ça et qui changea la donne! (la photo n'est pas de super qualité...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Goujon cassé au ras de la culasse. (sous le collecteur coté boite, on voit la jauge à huile)
C'etait comme ça depuis mon achat.
Certainement un pro qui l'a laissé tel quel.
Je doute que ce soit l'ancien proprio qui ait tenté une réparation.( plutot agé et apparement pas porté sur la mécanique,il preferait la faire entretenir.)
Je ne m'en suis aperçu que bien plus tard.Je mettais le sifflement sur le compte de la fissure du collecteur.Je n'avais jamais eu vraiment le temps de regarder.

L'accés me parait compliqué.Je ne suis pas trop outillé pour ce genre d'opération(même si c 'est pas du gros matos) mais je manque surtout d'expérience sur ce genre de manip.

Je suis allé voir le rectifieur qui m' a deconseillé de le faire moi même.Il m'expliquait que 3 semaines avant un de ses clients avec justement une gti avait tenté l'opération et n'avait  pas réussi.Il a tenté de rattraper le coup en vain.

Hasard ou pas j'ai pris le temps d'y réfléchir.

Comme j'avais pas envie de mettre à la recherche d'une culasse à l'etat incertain et que le moteur n'a que 127 000 kms ( moteur d'origine),je me suis décidé à le sortir  et faire proprement les choses.

J'en profiterais pour controler tout ce que je pourrai.
Par contre il a fallu que je me procure l'outil indispensable!
Une biquette!!

Comble du comble , commandée sur internet , on m'a livré une 2 tonnes pour le prix d'une 1 tonne(bonne surprise pour une fois! bounce ).

Et voici le résultat aprés quelques heures de boulot:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de difficultés sauf que j 'ai oublié d'enlever le collier sur la durite de refroidissement coté pompe à eau.
Heuresement je n'ai pas trop forcé.Mais j'espere que ça n'a pas abimé la pipe à eau qui est en plastique sur ce modele.(et non en alu comme les premier modèles).

Voila l'étendu des dégâts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit mieux la grosse fuite avec la trainée noire et le goujon pété bien en deça du niveau de la culasse. Super.... Au lit !

Pour la petite histoire , cette 205 est de 1990.
Elle fait partie des rares 1.6 a être monté avec un allumeur Bosch portant la référence 0237 009 085(6 mois de production seulement).
La courbe d'allumage est la même que la reference en 066 et 076. (C019 D013)
La tête d'allumage n'est pas clipsée mais vissée comme pour les 1.9.
Evidement le montage est different, c'est donc une piece dont il faut prendre soin..Pas évident à trouver ...

Je ne sais pas quel est son état.(sauf que la capsule et la durite dessus sont HS)
Aprés contact avec Batteux compétition ( ultra professionel et une véritable bible sur l'allumage),il est parti à la révision.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zollum
zollum
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : VAr
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par optex57 Lun 08 Mai 2017, 00:11

Beau travail.

Tu as raison de faire confiance à Christophe de Batteux Compétition, il est super pro.

Bon courage pour la suite.


______________________
La première fois que je suis monté dans une 205 GTI, j'avais 14 ans. 5 ans après, j'ai acheté la première.
Membre Club n° 8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
optex57
optex57
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 3788
Age : 51
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par Kevin54 Lun 08 Mai 2017, 10:06

Bienvenue et courage pour cette restauration Wink. Très belle GTI.
Kevin54
Kevin54
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Nombre de messages : 1875
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par redorangina Mer 10 Mai 2017, 17:23

Jolie 1,6 L, elle a l'air très saine !

Bienvenue parmi nous !

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
redorangina
redorangina
Trésorier
Trésorier

Nombre de messages : 2562
Age : 52
Localisation : 22
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par NONO P3XY Mer 10 Mai 2017, 18:31

Salut belle gti elle mérite bien tous cette remise en forme du coup kit à envoyer l'allumeur chez batteux envoie lui aussi les injecteur pour un nettoyage et contrôle ça coûte pas grand chose.

______________________
membre du club n°92

205 GTI 1.9 NOIR ONYX
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

205 RALLYE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NONO P3XY
NONO P3XY
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 1573
Age : 36
Localisation : gironde
Date d'inscription : 16/05/2014

https://www.clubgtipowers.com/t8188-nono-p3xy-205-gti-1-9l-noir-

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par zollum Sam 10 Juin 2017, 17:43

merci à tous!

Pour les injecteurs oui , ca ferait pas de mal. Cela dit elle fonctionnait bien du coup , j y ai pas vraiment pensé.
J'ai continué un peu le boulot.(Pas facile avec des gosses! Laughing )

J'en étais la.
Comme on peut voir le soufflet de direction assisté droit est HS.Pas de bol, c'est le plus compliqué à faire.
J'en profiterais peut pour sortir la crémalliere ca facilitera le boulot.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Hop moteur a poil!
Y adu monde l'air de rien et ça prend du temps!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zollum
zollum
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : VAr
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[zollum]  205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990 Empty Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum