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plaquettes et disque de frein, que choisir ?

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plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par vosgien le Lun 06 Fév 2017, 21:50

Bonjour

Il va falloir que je remplace mes 4 disques et les plaquettes de la 205. Et je ne sais pas quoi mettre (TRW, Bosch, Valeo...).
Je recherche un freinage efficace et endurant pour les cols Alpins (la 205 ne fait pas de circuit).

1. Quel type de disque AV dois-je mettre ? plein, percé, ou percé et rainuré ? Pour l'AR, je mettrai du plein.
2. Que me conseillez vous pour les plaquettes, svp ?

Merci pour vos retours.



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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par optex57 le Lun 06 Fév 2017, 22:30

Salut Jérôme,

Les marques que tu cites sont toutes équivalentes à la monte d'origine, avec toutefois un bémol pour Bosch qui ne fabrique pas de friction, il achète et emballe.
Valéo et TRW fabriquent mais achètent également.
Donc impossible de savoir réellement ce que tu as dans la boîte, même si la marque est gravée sur la pièce.
Si tu recherches un peu plus de mordant, il faudrait passer sur de splaquettes type Ferodo DS2500 qui peuvent se monter sur des disques des marques citées ci-dessus.

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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par ducatis4r le Mar 07 Fév 2017, 17:12

pour pas trop cher tu peux passer aussi en disque groupe N + durites aviat + dot MOTUL et effectivement plaquettes DS 2500
ca va freiner au top, on est pas mal à être avec et tous contents

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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par lulu33 le Mar 07 Fév 2017, 20:23

Il y a les céramique aussi ( d apres mon fournisseur)on pourrait les avoir au prix des groupe N
Perso je part sur des pressé raynurer avec durite avia et plaquette carbone perfo (j habite en montagne) avec pneu dunlop sp6

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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par vosgien le Mar 07 Fév 2017, 21:36

Merci beaucoup pour vos retours. Je commence à y voir un peu plus clair.

Je reviens sur les disques AV : est-ce qu'il y a un réel bénéfice entre des disques pleins ventilés et des percés / rainurés ? Si la différence se fait sentir sur circuit, ben je garde les pleins ventilés d'origine...

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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par Sirann Lee le Lun 13 Fév 2017, 11:37

Pour ton usage je resterai en disques pleins : les autres usent plus rapidement les plaquettes, et il vaut mieux un bon liquide, de bonnes plaquettes et flexibles aviation. Pour les disques j'ai pris les Brembo de chez Oscaro, pas encore montés mais ils doivent faire l'affaire Wink

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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par ducatis4r le Lun 13 Fév 2017, 13:22

disques pleins suffiront BREMBO ou autres groupe N ...

j ai du BREMBO, du très gros même, percés et ventilés sur la porsche avec de gros étriers 6 pistons et ça freine très fort et très endurants !!!

je freine presque pareil avec la GTI avec le montage groupe N !!! presque pareil ne veux pas dire pareil Very Happy

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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par vosgien le Mar 14 Fév 2017, 22:29

Merci Smile

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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par bt1 le Lun 09 Oct 2017, 23:18

si tu as disques et plaquettes à changer, ça peut être l'occasion de tester le freinage de 307

j'ai acheté mes disques plaquettes étriers en bon état pour 50€, ça se monte nickel, et ça freine très bien.
aucune modif à faire ( pour jantes en 15), rien d'irréversible
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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par mouleshot85 le Mar 10 Oct 2017, 07:16

J'ai fait la même modif que BT1, cad que je suis passé en freinage de 307.
C'est du plug and play, il n'y a effectivement aucune modif à faire, sauf que pour plus d'efficacité, il est préférable de changer le maitre cylindre.
Par contre, il faut bien choisir les plaquettes, j'ai des soucis de grincements avec des disques brembo rainurés et des plaquettes Bosch....

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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par Marty87200 le Mar 10 Oct 2017, 10:57

Et au niveau des plaquettes Ferodo DS performance ça donne quoi car elle m’intéresse et en plus elle sont homologué ECE-R90.
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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par optex57 le Mar 10 Oct 2017, 11:04

La norme R90 est présente sur quasiment toutes les plaquettes de freins, ce n'est pas un gage de fiabilité.
Le bruit résulte d'une vibration de la plaquette sur le disque.
Les montages comme ceux de la 307 (présents sur d'autres véhicules PSA) posent problème sur de nombreux véhicules.
La cause principale est le jeu dans les coulisseaux d'étriers et les ressorts de rappel fatigués.

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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par Marty87200 le Mar 10 Oct 2017, 11:09

Dans la norme R90 je recherche plus quelque chose d'homologué route pour ma GTI et surtout pour ma voiture de tout les jour qui elle manque bien de mordant. Sinon la DS2500 m'aurais bien tenté, mais en cas de problème, s'il y a expertise j'ai peur d'être embêté
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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par optex57 le Mar 10 Oct 2017, 11:14

Le gros problème de la DS2500 réside, comme pour toutes les plaquettes sport et racing, dans son décalage de l'indice thermique.
Elles fonctionnent très bien à chaud, mais pas à froid et avec des sifflements importants car ne travaillant pas dans la bonne zone de température.

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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par bt1 le Mar 10 Oct 2017, 13:57

Ya le prix aussi...
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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par Marty87200 le Mar 10 Oct 2017, 22:54

Ok, mais alors quoi monter pour rester en origine mais avoir plus de mordant?
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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par Sirann Lee le Sam 14 Oct 2017, 18:18

J'ai refait entièrement mon freinage récemment.
Donc maître cylindre neuf (type origine)
Cylindres de tambours neufs
Garnitures de tambours déglacées
Etriers refaits
Flexibles aviation (évite la dilatation dûe à la chaleur qui engendre une perte de puissance de freinage et de mordant quand le liquide est bien chaud)
Liquide Motul RBF600 (ça freine pareil mais bout plus tard)
Disques Brembo (ceux référencés Groupe N sur Rétr'Auto Sport)

Plaquettes type origine mais en norme GG (norme américaine qu'on ne connait pas bien en France, et pas toujours indiquée), les GG possèdent un très bon coefficient de friction et une bonne résistance au fading. J'ai pris les Ferrodo de base sur Oscaro à 15€ (FDB393 pour GTi 1.6L) car classées GG (visible sur les indications imprimées sur les plaquettes). À titre de comparaison les ATE (bonne marque aussi) sont en FF, donc moins bonnes selon cette norme. Bosch en FE donc encore moins bonnes (vous remarquerez l'ordre alphabétique).

Après cela dépend aussi de l'usage, car même si on n'est pas sur de la plaquette compétition qui a besoin de chauffer pour freiner, là on ressent déjà un peu cet effet.
Lors du rodage je ne les ai pas trouvées très bonnes, mais maintenant que je les fais chauffer, je suis surpris de la force et du mordant ! Je les fait même chauffer en freinant sans nécessité en ligne droite avant d'attaquer. Mais une fois chaudes la différence est flagrante !
Je souhaitais plus de mordant, j'ai trouvé ce que je cherchais !

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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par Seb21 le Mer 14 Fév 2018, 07:36

moi perso j'ai mis un maître cylindre de 406 neuf en 23mm , 2 étriers de 307 neufs , disque brembo percé en 266 et plaquettes ebc yellow pour le devant

et derrière étriers et disques neuf d'origine et plaquette ebc yellow

le tout avec 6 durites avia

ca devrait le faire je pense , j'ai pas encore essayé

si vous voulez les ref des pièces ya qu'a demander Very Happy
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Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

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