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[Yann743] Restauration 205 GTI 1,6L 105cv 1984

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Message par Yann743 Mar 24 Jan 2017, 21:36


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Pseudo

- Parle nous de ta voiture


Modèle (205 GTI ou 309 GTI/ GTI16) : 205 GTI
Cylindrée : 1600 CC
Année modèle : 1984
Couleur : Gris graphite
KM actuel :

- Les options


Toit ouvrant : non
Direction assistée : non
Climatisation : non
Full cuir : non
Peinture métalisée :oui
ABS : non


- Les photos

Les photos de ta voiture :
Soyez patients et indulgents car c'est ma première restauration et je suis totalement novice dans la mécanique auto (et carrosserie) ...

Sur ce, voici l'état de départ (ce week end je prendrai des photos plus détaillées):

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Salut à tous !
Suite à l'achat de ma 205 GTI 1,6L 105cv de 1984 j'ouvre ce post pour vous faire suivre l'avancement de ma restauration Smile


Pour résumer les grands points, la voiture n'a plus roulé depuis 1999.
Niveau mécanique tout est d'origine et dans son jus, du moins d'apparence extérieure.
Niveau carrosserie, il y a pas mal de rouille mais rien de perforant (ou du moins, je n'ai pas encore découvert de trous)
Après, niveau intérieur.. et ba c'est pas joli joli scratch

Je vous avoue que j'ai hâte de commencer le travail mais en tant que novice, je ne sais pas vraiment par quel point commencer..
Avis à tous les connaisseurs, par quelles étapes me conseillez vous d'attaquer ? Démontage de la partie mécanique ou plutôt carrosserie ? Ou tout d'un coup ? [Yann743] Restauration 205 GTI 1,6L 105cv 1984 694210


Dernière édition par Toby le Dim 29 Jan 2017, 21:43, édité 1 fois (Raison : Rajout du formulaire)
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Message par anto56 Mer 25 Jan 2017, 05:41

Déjà j enlèverais l intérieur et la moquette pour voir si le plancher n est pas attaquer il peut y avoir des départs de rouille dans les jointures , sous la banquette arrière aussi c est sensible , je ne sais pas si tu as des pièces mais traine pas à te mettre en recherche si tu n' en a pas , les pièces de pH 1 se font rares.
Bonne restauration

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Message par tn.19 Mer 25 Jan 2017, 11:44

Là tu as du boulot en perspective.
Et tu n'as pas d'autre choix que de la mettre à nu.

En tout cas bon courage et le résultat sera magnifique.
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Message par ducatiS4R Mer 25 Jan 2017, 18:06

en effet, tu t attaques a un bon et gros chantier, anto l'a dit et il sait de quoi il parle les pieces de PH1 c est chaud a trouver
mais bon si tu es motivé et que tu as quelques economies de cote, vas y fonce et le resultat sera magnifique

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Message par LRT 31 Mer 25 Jan 2017, 20:02

Chaud oui les pièces en phase 1,bon courage pour la suite Wink

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Message par Arnaud77 Mer 25 Jan 2017, 20:44

Courage pour cette resto. Commence par vider l intérieur pour y voir plus clair. Et essaye de jauger le côté mécanique pour évaluer le chantier. Moteur bloquer vidange des fluides distribution. ...
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Message par leptitdrummer Dim 29 Jan 2017, 21:18

Bon courage pour ta resto ! pour les pièces spécifique 84 / ph1 j'espère que tu auras pas trop de problème pour les trouver ! sinon, comme les autres, vides l'intérieur, fait les vérif moteur de bases avant de le redémarrer.
vérifie bien les ailes arrières et les tôles de phare avant, souvent attaqué par la rouille sur les 84.. j'en ai fais les frais sur la mienne
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Message par Toby Dim 29 Jan 2017, 21:44

Bon courage et belle trouvaille !

J'ai mis à jour ta présentation Smile

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Message par Yann743 Lun 30 Jan 2017, 13:29

Toby a écrit:Bon courage et belle trouvaille !

J'ai mis à jour ta présentation Smile

Merci bien !


Ce dimanche j'ai pu commencer le démontage de l'intérieur afin de voir l'état général des planchers.
Et surprise... la rouille a fait plus de dégâts que ce que j'avais imaginé Exclamation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

La rouille est perforante au niveau des plachers conducteur et passager:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />


Si jamais vous connaissez des sites ou des livres détaillant les bases de la restauration de carrosserie, tout conseil est le bienvenu  Very Happy

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Message par Le Pionnier Lun 30 Jan 2017, 13:50

Salut Yann,

D'une manière générale, en carrosserie, quand on a de la corrosion perforente, donc une corrosion qui n'est plus simplement de surface, il faut, pour faire un travail pérenne, découper la tôle jusqu'à trouver les endroits sains et ainsi venir ressouder une tôle identique saine, en bord a bord.

De fait, en procédant ainsi, tu auras éradiqué la vérole.

L'élément remplacent est trouvable d'occasion sur une caisse saine, comme sur ta 205 Junior, par exemple. On peut donc t'inviter à regarder l'état des planchers de ta Junior, sans tarder.

Enfin, pour t'aider à comprendre le terme "bord a bord" que j'ai employé ci-dessus, j'ajoute qu'il te faut souder sans créer de sur-épaisseur, sur une tôle mise à nu... 😍

Prochainement, je vais passer ma GTi en carrosserie pour éradiquer la corrosion des bas de caisse arrière, avec découpe partielle. J'essayerai de faire quelques photos.

Dernière conseil : ne te lance pas trop vite dans la réfection de tes planchers. Fait déjà un audit complet de ta bagnole en carrosserie / tôlerie, mécanique et intérieur.

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Message par anto56 Lun 30 Jan 2017, 15:35

Salut , je te conseille d aller voir mon topic tu auras une idée de ce qu'il faut faire, la mienne était pire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Yann743 Lun 30 Jan 2017, 20:43

Ok merci pour tes conseils Le Pionner. J'ai hâte de voir tes photos.


anto56 a écrit:Salut , je te conseille d aller voir mon topic tu auras une idée de ce qu'il faut faire, la mienne était pire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en effet, tu as fais un sacré boulot anto56 !! Impressionnant

Je vais donc dans un premier temps essayer de mettre la voiture complètement à nue (et trouver de la place de dispo dans le garage ...  rabbit ).
Au moins une fois la caisse "désossée", je pourrais me consacrer a plein temps sur la restauration de toute la partie carrosserie

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Message par anto56 Lun 30 Jan 2017, 21:03

Oui c est ça , j'ai voulu te montrer que rien est insurmontable, et qu on peut refaire une caisse avec du temps et l envie, n hésite pas à me faire signe pour les détails je vais suivre ta resto avec intérêt

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Message par Toby Lun 30 Jan 2017, 21:08

C'est vrai que pour stopper la rouille, il faut découper... Voire même reprendre une caisse moins attaquée ? Ca craint pas de ressouder de grands morceaux au niveau du plancher ?

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Message par anto56 Lun 30 Jan 2017, 21:19

Non , si on traite bien avec un phosphatant type derfose , et une couche de primer , il n'y a pas de raison de s inquiéter

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Message par alex74940 Sam 18 Fév 2017, 21:14

Salut voisin [Yann743] Restauration 205 GTI 1,6L 105cv 1984 221674

Bienvenue à toi et à ton ancienne.
Et bien pour une première tu commences fort. Mais comme dit plus haut prends bien ton temps.
Et une fois le bilan bien posé tu pourras vraiment attaquer Wink

Je vais suivre ta restau avec plaisir.

Au plaisir Wink

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Message par Yann743 Lun 27 Fév 2017, 16:37

Salut Alex!
Ca fait plaisir de voir des collègues GTistes d'Haute Savoie ! cheers

Bon du coup j'ai été pas mal pris par mon boulot ces derniers temps et j'ai pas pu avancer beaucoup sur la restau ... Crying or Very sad
Ce week end je vais surement déposer le moteur. J'ai déja démonté tous les éléments extérieurs pour le sortir mis à part les cardans.

Justement à ce propos, est ce que vous avez une bonne technique pour bloquer le disque et réussir à démonter l'écrou de moyeu ?
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J'ai bien aspergé de dégrippant, j'ai "dépointé" la marque faite sur l'écrou de moyeu mais je n'arrive pas à bloquer suffisamment le disque de frein pour démonter l'écrou.
Au début j'avais essayé de bloquer le disque avec un tournevis en appui contre l'étrier mais j'ai un peur peur pour l'étrier ...

Ps: j'ai pas de jantes tôles du coup obligé de démonter l’écrou de moyeu sans la roue

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Message par optex57 Lun 27 Fév 2017, 18:05

Salut,

Sans outil, ça va être chaud.
Un pistolet pneumatique serait l'idéal.
Sinon, effectivement trouver une jante tôle en 4x108, peut-être ta roue de secours galette si tu l'as ou une roue de C2 ou C3, 306, Xsara, ZX ... de la casse.
Ou encore, il existe un outil qui vient se fixer sur 2 goujons de roue et qui empêche la rotation de ton moyeu lors du dévissage. Ce n'est pas très compliqué à fabriquer.

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Message par alex74940 Lun 27 Fév 2017, 20:32

Salut Yann Wink

On se sent moins seuls d'un coup.
Mais bon rassures toi y'a pas mal de monde quand même.

Dis donc tu vas en avoir du taf sur ta mamie. Elle va se refaire une jeunesse Very Happy

Comme dit Laurent essaies de te trouver une roue tôle, ou vu que tu bricoles pas mal apparemment, fais toi un outil dédié.
J'ai bien vu une boîte qui vend ça en universel, mais c'est 69 euros sans les frais de port.....

Allez hop bonne continuation, et au plaisir de te croiser à l'occase Salut !

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Message par Yann743 Lun 27 Fév 2017, 22:29

Merci Optexet Alex !
J'ai trouvé cet outil Facom qui n'a pas l'air trop difficile à fabriquer:
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J'vais voir ce qui traîne dans mon garage pour réaliser un proto Laughing

En effet alex, pourquoi pas comparer nos "Mamies" à l'occase Wink

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Message par optex57 Lun 27 Fév 2017, 22:32

Bravo, c'est exactement l'outil auquel je pensai.

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Message par Yann743 Sam 18 Mar 2017, 12:06

Salut à tous !
Allez, depuis le temps j'ai quelques news:

J'ai fabriqué un bloque moyeu suivant vos conseils et il a été super efficace Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Du coup j'ai pu enchaîner sur la dépose du moteur cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

A première vue un nettoyage de surface s'impose Shocked
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

Ensuite j'ai commencé par démonter l'allumeur pour le nettoyer et vérifier le fonctionnement de la capsule de dépression
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />

Ensuite j'ai démonté et nettoyé au dégraissant par contre j'ai la sorte de tissu/papier protecteur sur la bobine qui s'est effrité avec l'age et qui ne tient plus.
Une image sera plus parlante Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Du coup je me demande si la fait qu'il n'y ai plus ce papier pose problème ou non ? scratch

Résultat après nettoyage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Et enfin, ce que je craignais est arrivé:  lorsque j'aspire et/ou soufle dans la capsule de dépression, il n'y a aucune retenue. L'air passe aisément. Vous me confirmez que cela signifie que la capsule est HS ? Sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Ma titine étant une AM84, j'ai les tout premier allumeurs Bosch.
Référence: Allumeur Bosch- 0 237 009 031 (a) -> Capsule 1 237 122 565
Et ce type de capsule est apparemment quasi introuvable ...

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Message par anto56 Sam 18 Mar 2017, 13:23

Tu peux essayer avec batteux ils ont beaucoup de pièces qui peuvent correspondre à ton allumage

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Message par Yann743 Sam 18 Mar 2017, 13:49

J'ai déjà regardé mais ils ne font pas cette référence. Je vais leur envoyer un mail dans le doute

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Message par Zeldamort Sam 18 Mar 2017, 14:50

Salut.
Le papier qui se barre, pas grave.
Par contre, ça devient très compliqué de se procurer une capsule.

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1,6l AM 85 105cv meije
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