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problème de numéro moteur

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problème de numéro moteur

Message par Djockho le Mar 12 Jan 2016, 22:12

Bonjour à tous,

J'ai un problème assez important et il me faudrait vos expertise pour m'en sortir. Pour info, c'est une 309 GTI de 1988 que j'ai acheté en août 2015.

alors suite à un problème de fumée blanche à la sortie du pot d'échappement je suis allé voir des mécano pro pour savoir d'où ça pouvait venir. Le moteur ayant 25 000 km et 9 ans je ne pensais pas que ça pouvait venir du joint de culasse ou d'une culasse fendue. Mais suite à la visite du mécanicien de famille c'est sans appel, il m'annonce soit joint de culasse soit culasse fendue et, en faisant la réparation dans les règles de l'art, me donne un prix allant de 1000€ à 1500€. affraid
Du coup, je suis allé voir l'ancien propriétaire puisqu'il n'est pas loin de chez moi. Il me l'a vendue en me disant que le moteur était neuf (25 000 km) mais je n'avais pas de facture et je voulais confirmé ça. En fait, il a fait un échange standard et le moteur vient de chez Vege, équipementier avec qui AD Distribution (l'ancien proprio y bosse) travaille. Mais étant quelqu'un de correct il me fera des prix sur les pièces.
Du coup en ayant vu les prix que m'annonçait le mécano et l'ancien proprio qui me fait des prix, je me suis attaqué au démontage de mon moteur avec un ami et la fameuse doc des moteurs XU sur le forum.
Au bout d'une journée de travail, la culasse est tombée. Et là  affraid  le joint de culasse nickel, du liquide de refroidissement dans un piston, environ un verre d'eau. Après une observation minutieuse, je vois la chemise du piston concerné fendue sur une longueur de 2cm en haut de la chemise... ça a même marqué le joint.
J'avoue qu'à ce stade là, j'avais les nerfs, mais bon, je ne me démonte pas et je vais revoir l'ancien proprio, que j'ai laissé bouche bée, et je lui demande la facture pcq je ne trouve pas le numéro moteur et je ne peux rien commander sans ça. Pas de chance il ne la retrouve pas...
Donc voilà où j'en suis:
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Donc là je ne sais pas quoi faire, j'ai trouvé des chemises sur le internet mais je ne veux pas commander n'importe quoi.
Voilà mes questions:
- quelqu'un a-t'il une référence de pièces?
- ou est-ce que je peux trouver ce p***** de numéro moteur de chez Vege?
- pendant le démontage j'ai utilisé la doc des moteurs XU du forum et j'ai vu que le moteur 1.9 gti est le moteur catalysé, du coup est-ce que ça change mon jeu d'arbre à cames et les couples de serrage?
- je comptes changé les 4 chemises et les segments, est-ce que je dois changer autres choses impérativement? à savoir qu'un mécanicien (un bon et de confiance) a regardé le moteur démonté est m'a confirmé l'état quasi neuf du moteur (traces de rodage sur les 3 autres chemises)

Voilà, j'attends de vos nouvelles...

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Re: problème de numéro moteur

Message par yohann205CTI le Mar 12 Jan 2016, 22:53

A mon avis il faut changer que la chemise fendue par une neuve avec son joint et les segments qui vont avec. prend garde au dépassement de la chemise avec le joint neuf. Tu dois seulement savoir de quelle moteur il s'agit, pour cela tu dois avoir une petite plaque comme celle ci qui te dira de quel moteur il s'agit. Elle est sur la culasse il me semble

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Sur la plaque il y a marqué B6D sur mon moteur et ça veut dire que c'est un XU5 1l6 115cv.

Après que le moteur soit catalysé ou non je ne pense pas que cela influe sur les couples de serrages.
Entre les deux moteurs il y a la taille des soupapes qui changent et le calage de l'arbre à came il me semble peut être la forme des pistons mais pas sur je ne connais pas trop ces moulins.

Ensuite vu que tu as ouvert le moulin il faut changer le joint de culasse et les vis de culasse.
Il faut regarder si ta culasse est bien plane pour voir si il faut la rectifier ou non. Profites en pour roder tes soupapes et refaire le jeu aux soupapes ainsi que changer les joints de queue de soupapes.
Il faut changer aussi le kit de distribution.

Je pense que j'ai tout dit si quelque chose me revient je te dirai.
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Re: problème de numéro moteur

Message par yohann205CTI le Mar 12 Jan 2016, 23:11

Tu peux monter une chemise de 1l6 ou de 1l9 c'est les mêmes, elles ont le même alésage. La différence entre le 1l6 et le 1l9 ne se tient que sur la course du piston (D'où la cale entre le vilebrequin et le bloc) et la culasse, encore que les culasses de 1l6 115 sont les mêmes que les 1l9 130cv.
Les soupapes ont la même taille c'est l'arbre à cames qui change.
Sur le 1l9 122 ils ont changé la taille des soupapes il me semble (donc la culasse) et l'arbre à cames.
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Re: problème de numéro moteur

Message par Djockho le Mer 13 Jan 2016, 18:45

ok merci beaucoup, je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant.

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