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tuto: changer ses amortisseurs

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tuto: changer ses amortisseurs

Message par tonyxu205 le Mer 24 Juil 2013, 14:44

vu que je viens de changer mes amortisseur sur ma 205 gti de course sur terre (pour sa, sa ce voit à quoi elle à servi, désolé ..... Embarassed )

j'en ais profité pour prendre quelques photo, l'histoire de faire un tuto pour ceux qui souhaite entreprendre cette démarche tout seul Very Happy 
il n'y à rien de bien compliqué 


- outil:
un cric
chandelle
clé ou cliquet avec douille de 11,16,17,19 et 22
clé dynamométrique 
moyen et gros tournevis
un marteau
petit écarteur de fabrication artisanale que l'on peut remplacer par un  tournevis ou un burin
un pot de graisse 

on commence par desserrer les goujons de roue avec du 19 roue parterre 
on lève l'auto avec le cric , on cale avec la chandelle et on fini de desserrer la roue pour l'enlevé 

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retirer les vis et écrou qui fixe l'amortisseur avec du 16 ou 17 selon les modèles

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enlevé la biellette de renvoi avec une clé de 16 ou 17 et une clè plate de 16 pour l'empecher de tourné 

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se servir d'un gros tournevis pour l'extraire en faisant levier sur la barre stabilisatrice 

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enlevé le flèxible de frein avec un tournevis

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je débloque  avec du 11 la bride de fixation du haut de l'amortisseurs sans enlevé les vis  

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je me sert d'un outil de fabrication artisanale pour écarter le triangle a l'endroit ou on a retiré la vis derrière , mais on peut aussi prendre un tournevis assez large ou un burin 

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donner un petit cou de marteau, sa doit sortir tous seul 

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attacher avec du fil de fer ou autre le pivot pour évité que la transmission ce déboite (voir flèche sur la 2nd photos)

dévissé les vis du haut et retiré l'amortisseur 

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j'ai repasser en jaune (voir la flèche) ou j'ai attacher le pivot avec du fil de fer car on ne voyait rien 

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les amortisseurs de rechange 

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plus qu'à refaire la manoeuvre  dans l'autre sens 
rentrè l'amortisseur 

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refixer les vis du haut, en rajoutant un peut de graisse, les approcher,  mais ne surtout pas les serrer

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remettre l'amortisseur dans le pivot
faire attention que l'ergot rentre bien dans la fente

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vous pouvez vous aidé du cric

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braqué les roues ver l'exterieur et donner un petit cou de marteau si l'ergot n'est pas enfoncé en buté

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remonté la vis , sans oublier la graisse 

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re-fixer la biellette de renvoie , 
comme on la démonter en cédant du gros tournevis en prenant apuit entre le triangle et la barre stab., refixer la vis ........ avec de la graisse Laughing puis serré la vis en s'aidant de la clè plate de 16 pour évité que la biellette ne tourne 

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finir par serrer les 3 vis du haut avec un clé dynamométrique , serrage à 1.25 da.N.m 
si vous avez pas de clé dynamométrique , approché les vis aux maximum avec un petit cliquet et serrer légèrement sans forcé, vis très fragile 


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refixer le flèxible de frein dans son encoche, ou le faire tenir par un rislan si comme moi il n'y a pas de place pour  

voilà pour l'avant Very Happy 
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plus que la roue a remonter et l'autre coté à faire Very Happy 

nous pouvons nous attaquer à l'arrière  , on commence par levé la voiture, enlevé la roue et mettre une chandelle 
si l'échappement vous gène , vous pouvez l'enlevé avec 2 clè de 13 , mais on doit pouvoir le conservé pour changer les amortisseurs
enlevé l'écrou du bas avec une douille de 22 ,  

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desserrer la vis du haut avec 2 clés de 19 
petite astuce, pour avoir plus de force pour desserrer l'écrou, prener une 3èmes clè et posisionner la de cette façon 

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laisser l'ecrou aux bout de le vis et taper dessus avec un marteau et un gros tournevis pour ne pas abimer le filetage pour l'approcher


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enlever l'écrou, et donner un autre petit cou avec le marteau et un tournevis plus petit pour sortir la vis

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se servir du gros tournevis pour sortir le haut de l'amortisseur en prenant appui sur le train ar.

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enlevé le bas d'amortisseur, il doit sortir avec la plaque de soutient du raccord de flexible de frein

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plus qu'à remonter l'amortisseur ar., ne pas ce tromper de sens, la partie qui travaille vers le haut .
mettre d'abord le bas en meme tant que la plaque

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c'est maintenant que sa ce gatte Laughing  , selon la dureté de l'amortisseur, sa se peut que le haut ne soit pas facile a ajuster , ce servir du gros tournevis comme aux démontage pour rentré l'amorto , ce servir de l'autre comme guide et se servir d'un cric en apuit sur le tambour si c'est vraiment trop dur a ajuster 

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plus qu'à resserré les écrous Very Happy  ... sans oublier de les graisser 

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voili voilou Very Happy 

n'hésiter pas pour les commentaires si il y a des choses a rajouter, des astuces , etc....
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Re: tuto: changer ses amortisseurs

Message par casimfred le Mer 24 Juil 2013, 18:09

Pour remettre la jambe de suspension plus facilement dans le pivot moi je rentre bien une fois deposé mon burrin dans la fente avec mon marteau pour l'écarter au max et si possible je laisse le burrin en remontant ( a part si ca passe pas avec le détrompeur qui est sur la jambe ).

Ne pas oublier la graisse et meme a la limite un ptit coup de ponçage et hop ca rentre tout seul Wink
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Re: tuto: changer ses amortisseurs

Message par LRT 31 le Mer 24 Juil 2013, 22:30

Sympa ce tuto

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Re: tuto: changer ses amortisseurs

Message par Gtiste le Mer 24 Juil 2013, 22:59

Merci d'avoir pris le temps de nous détaillé étape par étape le démontage remontage des amortisseurs 

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Re: tuto: changer ses amortisseurs

Message par Aym20db le Mer 24 Juil 2013, 23:44

Au top ce tutoriel   Cool

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Re: tuto: changer ses amortisseurs

Message par Toby le Jeu 25 Juil 2013, 10:59

Merci Tony pour ce super tuto, qui servira à beaucoup d'entre nous un jour ou l'autre Wink

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Re: tuto: changer ses amortisseurs

Message par eric91 le Ven 23 Aoû 2013, 14:25

Merci Anthony pour ton tuto
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Re: tuto: changer ses amortisseurs

Message par matou le Mar 15 Sep 2015, 21:05

Very good!
Pour ceux comme moi qui ont changé simplement la jambe et le ressort ,n'hésitez pas à changer aussi la butéé caoutchouc qui se tasse et la coupelle "roulement" qui prend du jeu.
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Re: tuto: changer ses amortisseurs

Message par le blond le Mer 16 Sep 2015, 20:03

Oui super Bravo

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Re: tuto: changer ses amortisseurs

Message par le blond le Dim 29 Oct 2017, 18:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Very good!
Pour ceux comme moi qui ont changé simplement la jambe et le ressort ,n'hésitez pas à changer aussi la butéé caoutchouc qui se tasse et la coupelle "roulement" qui prend du jeu.

Quelqu'un aurait la référence de ses pièces?
Pas juste les deux pièces fléchées mais toutes.

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Re: tuto: changer ses amortisseurs

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