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Réfection cardan de boite de vitesse

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Réfection cardan de boite de vitesse

Message par Marty87200 le Ven 30 Mar 2018, 15:08

Voici un petit tuto pour remettre en état des cardans de boîte de vitesse ou juste changer les soufflets.
Ceci aussi afin d'évité les déboires de chez SKF avec les têtes de cardan qui ne corresponde pas.

J'ai pris exemple sur le cardan conducteur d'origine de ma 1.9 130CH:

Voici une photo du cardan avec les pièces nécessaire (Tête de cardan, soufflet et roulement)
Je disposé de soufflet d'origine qui doivent être NFP maintenant je suppose.
Pour la tête de cardan elle est vendu avec le soufflet et le roulement est un 6006 donc très courant.
Tête de cardan SKF réf: VKJA 5314
Soufflet coté roue Peugeot réf: 3293.91
Soufflet coté boite Peugeot réf: 3293.59
Roulement type: 6006



Première étape, défaire le soufflet coté boite de vitesse est on arrive à ça:



Ensuite je met un collier plastique pour tenir les bagues du tripode à leur place car sinon elle tombe et on risque de perdre les aiguilles qui sont dessous.

Deuxième étape, changement du roulement à la presse:
On commence par extraire la bague qui retient le roulement (perso j'utilise un extracteur de roulement)




Puis on le coince dans la presse



Ensuite on recommence là même étape pour extraire le roulement



Maintenant remontage juste avec le roulement et en appui sur le cardan:



Même étape pour la bague:



Le roulement est changé on passe à la troisième étape:

Démontage du tripode, j'utilise un arrache roulement mais juste en le vissant à la mains et en maintenant les bagues car le collier plastique gène l'arrache.



S'il faut simplement changé un soufflet de cardan coté boite de vitesse on s'arrête à cette étape



Puis on défait le soufflet coté roue:



Voici la quatrième étape, changement de la tête de cardan ou joint homocinétique:

Pour cela j'utilise un arrache roulement et un extracteur à inertie:

On coince le barreau du cardan dans l'étau et un coup sec avec l'extracteur, la tête vient toute seule.
On peut le faire aussi avec l'étau ouvert pour laisser passer le barreau et en donnant un coup fort sur la tête de cardan elle vient aussi facilement.





On voit la l'agrafe qui retient la tête de cardan.



Maintenant remontage:
On remplace l'agrafe part celle fournie dans le kit et afin de facilité de remontage je la comprime avec un collier plastique.



On positionne la tête de cardan neuve et on la remonte en tapotant avec un marteau.



Puis remontage du soufflet que l'on remplit de graisse et surtout on chasse l'air avant de poser les colliers métallique.



Le tournevis afin de chasser l'air.



Pour la suite du remontage je n'ai pas de photo mais il faut passer le soufflet coté boite puis remonté le tripode en tapotant doucement pour le rentré au maximum des cannelures, on assemble, on chasse l'air et on remet les colliers du soufflet.

Voila j'espère avoir aidé quelque personne. Au lit !




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Marty87200
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Re: Réfection cardan de boite de vitesse

Message par lulu33 le Ven 30 Mar 2018, 15:14

Salut marty

Sympa cette fiche technique

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La 205 gti ça arrache
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Re: Réfection cardan de boite de vitesse

Message par Marty87200 le Ven 30 Mar 2018, 20:03

Salut Lulu,
si ça peut aidé c'est le principale.
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Re: Réfection cardan de boite de vitesse

Message par XU9JA le Sam 31 Mar 2018, 07:59

Beau boulot , les transmissions d'origine des 1900 sont très solides , ça vaut le coup de réparer les soufflets plutôt que d'acheter
une neuve sur OSCARO.

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Re: Réfection cardan de boite de vitesse

Message par Arnaud77 le Sam 31 Mar 2018, 08:10

Génial merci pour toutes ces infos
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Re: Réfection cardan de boite de vitesse

Message par Marty87200 le Sam 31 Mar 2018, 16:01

Oui les cardans de 1.9 sont renforcé normalement, on voit bien les deux creux sur le barreaux qui les différencies des cardans classique.
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Re: Réfection cardan de boite de vitesse

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